AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845978454
158 pages
Textuel (06/01/2021)
3/5   2 notes
Résumé :
Partout dans le monde, les populations sont incitées à se mobiliser pour assurer leur propre sécurité et celle de leur pays. Partout, les appels à la vigilance et à la responsabilité individuelle se multiplient, tandis que les États s’appuient de plus en plus sur les citoyennes et les citoyens pour surveiller, réprimer et punir. Au travail, sur internet, dans la rue, à l’école, au sein de la famille.
Prolongeant ses travaux sur la répression, Vanessa Codaccio... >Voir plus
Que lire après La société de vigilanceVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
18 février 2021
L'État inscrit désormais le regard porté par chacun sur l’autre et son signalement au coeur de son orientation sécuritaire. Portrait de ces sociétés de la dénonciation par Vanessa Codaccioni.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce qui nous intéresse ici, ce n’est donc pas tant la vigilance citoyenne en tant que telle, même si nous allons en dégager les principales manifestations concrètes, mais ses usages politico-répressifs et les efforts étatiques pour la susciter, la contraindre et l’encadrer. De manière plus générale, il s’agit d’analyser la répression sous un angle autre que celui des dispositifs punitifs, et de l’éclairer par les politiques d’association des populations à la traque des ennemis publics. En l’occurrence on va le voir, les appels à la vigilance et à la participation citoyenne à la défense nationale sont un leurre sécuritaire favorisant l’aggravation de la répression, un renforcement de l’autorité de l’État et une préservation de son monopole de la violence.
Commenter  J’apprécie          20
En ce sens les injonctions sécuritaires sont bien une nouvelle stratégie de répression qui vise à renforcer l'autorité de l'Etat, à légitimer ses violences et à obtenir l'obéissance des populations dont les capacités de critique, de révolte, de solidarité ou de résistances sont attaquées au nom de la sécurité.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Vanessa Codaccioni (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vanessa Codaccioni
Il y a eu la violence contre les manifestations des « gilets jaunes ». Et depuis plus longtemps encore, la répression dans les quartiers populaires.
En ce début d'année, le mouvement contre la réforme des retraites et les mouvements écologistes ont encore été réprimés. Violences et humiliations policières, arrêtés préfectoraux illégaux, retour des drones, interdiction des rassemblements, criminalisation des militant·es, attaques contre la Ligue des droits de l'homme (LDH), annonce de la dissolution des Soulèvements de la Terre par Gérald Darmanin, etc.
Peut-on encore s'organiser en France et manifester son désaccord ? Nos libertés publiques sont-elles en péril ?
Mardi 6 juin, de 19 heures à 21 heures, Mediapart vous propose une émission spéciale, en accès libre et en direct, présentée par Mathieu Magnaudeix. 19 heures-20 heures : peut-on dissoudre un soulèvement ?
Avec Jade Lindgaard, journaliste à Mediapart.
Et nos invité·es :
Benoît Feuillu, militant des Soulèvements de la Terre ; Marcelle, militante des Soulèvements de la Terre ; Malcolm Ferdinand, chercheur au CNRS, auteur d'Une écologie décoloniale (Le Seuil) ; Anne Morwenn-Pastier, chercheuse en sciences de la Terre.
20 heures-21 heures : libertés publiques, la fuite en avant
Avec nos invité·es :
Sebastian Roché, directeur de recherche au CNRS ; Vanessa Codaccioni, historienne et politiste ; Marion Ogier, avocate de la Ligue des droits de l'homme (LDH). Thomas Dossus, sénateur EELV du Rhône
Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… L'indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir: le don https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050
+ Lire la suite
autres livres classés : dominationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus




{* *}