Les Éditions du Septentrion (22/08/2016)
3.67/5   3 notes
«À peu de distance, assis sur le tronc d'un arbre déraciné, le lièvre nous regarde. Un copain décoche une flèche qui projette l'animal derrière l'arbre. Craintive, ma soeur s'approche de l'arbre mort, se penche et… fait signe que non! Voilà le lièvre qui réapparaît, tout près de nous. Nous avons échangé un regard et avons plongé à l'unisson. Mais nos mains se sont refermées sur le vide! […] Ma mère a écouté notre récit en classant des piquants de porc-épic fraîcheme... >Voir plus
Que lire après Contes et Mysteres de la Foret Echos des Premieres Nations 2e ed.Voir plus
Avant l’arrivée des Européens, près de 40 000 Abénaquis vivaient sur le territoire actuel de l’État américain du Maine. Leurs excursions de chasse les menaient souvent dans le sud du Québec. Les guerres avec d’autres nations autochtones et les maladies transmises par les Blancs – notamment la grippe, la variole et la diphtérie – réduisirent leur population à quelques milliers d’individus, dont une partie vint s’établir au Québec au xvii e siècle. Ils sont aujourd’hui environ 2 000 dans les communautés d’Odanak et de Wôlinak, le long des rivières Saint-François et Bécancour.

Lire un extrait