Auteur découvert au salon du livre de Bondues il y a un ou deux ans... le stand m'a plu, le spitch m'a plu, l'univers m'a plu... Je me suis lancée et je l'ai acheté ! Une très belle découverte ! J'ai adoré l'écriture de l'auteur ! C'est une lecture très angoissante, je n'ai pas lu de livre horreur qui me plaisait depuis les contes interdits, ici j'y ai retrouvé mon compte... Spiritualité, bonne histoire, quelques détails bien gore, de bons personnages mystérieux... Tout y étaient !

Joël, le personnage principal qui est l'inspecteur de police, est je trouve très charismatique. Mais il m'a fait beaucoup de peine sur la situation qu'il a avec la perte de sa fille Léa... Les autres personnages sont aussi bien façonnés, surtout Hélène Sorna dont j'ai beaucoup aimé le côté mystérieux et diabolique avec l'histoire de Marie ! Joël a dû remonter dans l'histoire de leurs vies pour savoir ce qu'il s'était passé avec la maison hantée de Sebourg. Et on peut dire que ce n'était pas le pays des Bisounours ! On passe d'horreur en horreur dans ce livre...

C'est une histoire vachement bien tournée que j'ai apprécié de lire ! La fin du livre avec la vie de Joël n'est que plus belle et émouvante ! Mais il faut le découvrir pour le comprendre...
Ce roman trônait dans ma pal depuis 2016. Dédicacé par l'auteur que j'avais pu rencontrer à Esquelbec lors de la nuit du livre, je l'avais, je l'avoue un peu oublié. Jusqu'au jour où grâce à une tiktokeuse que je suis, je me suis souvenue de son existence. Ni une ni deux, je l'ai sorti de ma bibliothèque et je l'ai dévoré.

1974 c'est un thriller fantastique/horreur qui ne vous laisse aucun répit. Une fois commencé, vous devez le terminer comme si votre vie en dépendait. Bien écrit et bien amené, l'intrigue fera frémir plus d'un lecteur. Je ne voulais même pas dormir, prise par l'histoire du lieutenant Masson.

Entre maison hantée, sorcellerie, meurtre et créatures flippantes, 1974 s'inscrit dans la lignée des romans à découvrir si vous aimez Masterton, Koontz, King ou encore James Herbert. Pour ma part, cette lecture fut concluante et nul doute que je relirais l'auteur. La plume est addictive. L'auteur parvient à nous immerger dans un monde qui nous est connu et à faire la connaissance de Joël Masson, un lieutenant qui depuis un drame n'est plus que l'ombre de lui-même. Jusqu'au jour où on lui demande de traiter une enquête pour un potentiel cambriolage. Dès lors, le lieutenant va découvrir et voir des choses qui dépassent l'entendement. Sa vie en sera bousculée à jamais.

C'est très bien écrit et très visuel. Certaines scènes sont assez glauques et l'auteur les dépeint avec beaucoup de réalisme, à tel point qu'on se les imagine très facilement. Sans trop tomber dans le gore pourtant, on va frissonner avec un plaisir non dissimulé. L'histoire avance assez rapidement et les temps morts sont assez rares. Notre personnage va se prendre les pieds dans un engrenage mortel et il n'aura plus aucune échappatoire. Il lui faudra accepter de voir au-delà de la raison pour comprendre ce qui se joue sous ses yeux. Et alors que l'on pensait n'avoir qu'une simple histoire de sorcellerie, l'auteur se joue de nous et propose un tout autre niveau de surnaturel auquel on ne s'attend pas.

Joël Masson est un personnage attachant. Même si clairement au début du roman il n'est qu'une loque alcoolique, très vite on se prend d'affection pour cet homme qui a tout perdu et qui tente de survivre malgré les récents événements. Lorsqu'il comprend qu'il peut aider et sauver des vies, il fonce tête baissée et tant pis pour les victimes collatérales d'un enjeu bien plus important. C'est sombre et glauque, sans pour autant tomber dans la surenchère d'hémoglobine et c'est appréciable. Aussi intense qu'un bon jeu vidéo d'horreur avec ses jump scare !

Bougrement efficace, ce roman se pose comme une valeur sûre du genre. J'ai été totalement conquise par ma lecture et je n'hésiterai pas à découvrir d'autres romans de l'auteur. On sent l'inspiration des classiques du jour et je pense qu'il a encore de quoi nous surprendre ! !

Lien : https://lesvictimesdelouve.b..
Hello,
Voici un retour, pas comme les autres, car il s'agit d'un audio, et je ne prends pas de notes pour les audios, mais je tenais quand même à vous partager mon ressenti à chaud. Ce fut pour moi une belle découverte : 𝟏𝟗𝟕𝟒 d' Arnaud Codeville

J'ai été tout de suite happé par ce récit, car le lecteur de Lizzie est incroyable, sa voix est vraiment agréable, il a su mettre le ton et l'accent, pour que l'on ressente bien les émotions de chaque moment.

Joël Masson est un inspecteur qui est au fond du gouffre plongé dans l'alcool. En arrêt depuis 1 an, il a perdu sa petite Léa par sa faute. Stéphane poirier lui confie une enquête qui va l'emmener loin. Très loin, au-delà de nos croyances. Elle nous fait voyager à travers deux époques.

Des rebondissements, de l'action, des émotions. Ça prend parfois aux tripes. L'histoire est captivante et angoissante. Les personnages sont très souvent attachants. Une belle psychologie pour le protagoniste principal qui a vécu une traversée des enfers à cause d'un drame personnel que l'on découvre avec horreur, mais qui parfois semble vraiment à l'ouest, mais je l'ai apprécié ce personnage.

Mélange de polar, de fantastique et de paranormal, ce roman sombre m'a beaucoup plus.

La fin est juste magnifique.

Merci Arnaud pour toutes ses sensations.
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Je n'irai pas par quatre chemins, ici nous sommes sur un roman mélangeant à la fois thriller et fantastique avec sa petite pointe d'horreur. Tous ses ingrédients sont réunis afin de passer un bon moment de lecture et ce fut le cas.
Avec son résumé très intriguant, c'est par celui-ci que notre roman commence. Une maison se trouve aux mains des flammes dans un petit village situé à Sebourg. Cet incendie a été réalisé volontairement par son propriétaire sous la surveillance des pompiers et des habitants du village.
Mais pour quelles raisons, vouloir mettre le feu à sa propre maison?
Pour en connaître les raisons, nous allons devoir suivre notre inspecteur Joël Masson. Suite à un drame familial, celui-ci est au fond du trou. Son supérieur, décide de le mettre sur une enquête banale, une simple tentative de cambriolage.
Mais ce qui devait être simple, va très vite devenir complexe.
Notre personnage ainsi que nous lecteurs, nous allons être confrontés à une enquête qui va s'avérer très étrange et nous emmener à être transporté dans le passé.
Êtes vous prêts à voyager dans le temps et à ne pas avoir peur des fantômes ?

* Comme toujours, Arnaud a cette faculté d'être imaginatif et pointilleux sur ces descriptions qu'elles permettent d'être visualiser.
L'atmosphère se fait lourde et oppressante tout au long avec le côté fantomatique dans ce roman. C'est l'addiction garantie.
Comme toujours, un super livre, un auteur à suivre.
1974

de Arnaud Codeville

541 pages / 13.04.2016
Auto-édition

L'auteur nous propose ici un événement hors du commun et va jusqu'au bout pour que cet effroyable mystère soit résolu.

Un roman qui se lit vite, sans platitude qui nous pousse à la réflexion profonde.

Lire 1974 c'est accepter de ne pas tout saisir dès le départ.

Une histoire banale de prime abord qui va se révéler bien plus complexe que ce qu'elle semble être.

Une écriture visuelle, claire et harmonieuse.
Un récit entre occultisme et ésotérisme.
Une atmosphère lugubre et enivrante qui persiste tout le long de notre lecture.

L'aspect voyage dans le temps est très bien exploité, entre passé et présent, fiction et réel faisant basculer l'histoire dans une dimension fantastique.

Une enquête policière qui va devenir obsessionnelle.
La découverte d'un ancien et sinistre manuscrit va nous révéler page après page une malédiction qui à traverser les temps souhaitant avec véhémence tout le malheur possible à certains protagonistes.

Une plume propre à Arnaud Codeville, incisive, dynamique et addictive.
Second livre de l'auteur pour moi et second coup de coeur.

Bravo.

Merci.
On suit ici Joel, un lieutenant de police qui présente tous les clichés du flic de polar, il est torturé, un peu bourru et a une légère tendance à la boisson. Son capitaine lui offre une dernière chance, une enquête pour un cambriolage tout à fait banal de prime abord. Mais cette affaire est bien plus complexe qu'il n'y parait. le lieutenant s'investi corps et âme pour découvrir la vérité, quitte à mettre les pieds dans l'horreur et le paranormal.

J'ai commencé ce livre l'année dernière à peu près à la même période mais arrivée à la moitié de celui-ci je l'avais arrêté. Ce n'était pas tout à fait un abandon parce que je savais que j'y reviendrais. Ce n'était juste pas le bon moment pour moi de plonger dans une histoire comme celle-ci. Presque un an est passé depuis que je l'avais mis en pause et je n'avais rien oublié, c'est donc avec plaisir que j'ai réouvert ce roman mêlant thriller, horreur et paranormal.

Si tôt que je l'ai repris en main j'ai dévoré les pages qui me restaient à lire. La plume de Arnaud Codeville est addictive, fluide et parfaite pour le genre. Si j'avais commencé à décrocher un peu l'année dernière lorsque le paranormal était devenu trop présent, je dois dire que cette fois-ci je me ci laissé emporter dans ce tourbillon de mystère et de magie noire. L'angoisse monte crescendo, ça prend aux tripes, c'est une vraie atmosphère. J'ai même eu quelques fois du mal à trouver le sommeil, partager entre la peur et l'envie de poursuivre ma lecture malgré la fatigue qui pesait sur mes paupières... Donc, si vous chercher du frisson, un roman qui va perturber votre sommeil je vous recommande 1974 !
!!!! Alerte coup de coeur !!!!

J'ai deux petites questions pour vous : est-ce que vous aimez avoir peur ? Aimez-vous les romans mélangeant le paranormal et thriller ? Si oui est la réponse à ces deux questions, alors ce livre est fait pour vous ! Pour ma part, ce fut comme le premier, une vraie réussite.

J'ai d'abord été intriguée par cette quatrième de couverture qui reste très mystérieuse : une potentielle maison hantée, un feu la ravageant et le soulagement de la population devant ce spectacle. Ainsi, je ne savais pas à quoi m'attendre en entamant cette lecture et c'est avec une agréable surprise que je me suis laissé entraîner dans une enquête plus que surprenante au côté de l'inspecteur de police Joël Masson. L'enquête commence pourtant comme une simple formalité : un cambriolage dans une maison, aucune victime n'est pas à déplorer. Joël Masson, qui a touché le fond depuis un an après la mort de sa fille, n'a plus le droit à l'erreur et se lance dans cette enquête qu'il pensait être simple comme un bonjour. Et pourtant, lorsque les cadavres s'accumulent et que les morts semblent ressurgir de leur tombe, il se lance dans une course contre la montre pour arrêter les forces du mal.

J'ai beaucoup apprécié l'intrigue, et surtout que l'auteur soit arrivé à intégrer le côté paranormal dans l'enquête, sans rentrer dans le cliché des histoires d'horreur. Les événements s'enchaînent parfaitement et j'ai noté aucune grosse incohérence. L'auteur maîtrise parfaitement son sujet et sa plume : j'ai complètement été submergée par cette enquête addictive et j'en ai même eu des frissons. Je valide le côté horreur, qui est présent tout au long du roman, et qui plane à chaque ligne. J'ai, de plus, beaucoup apprécié le « retournement de situation » qui survient aux ¾ du livre et qui permet de remettre du peps à l'intrigue. Je préfère m'arrêter là pour ne pas en dévoiler plus, tout est dans la surprise !

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Joël que j'ai trouvé très attachant. Pourtant, au départ, par son côté dépressif, ce n'était pas gagné. Mais son personnage évolue au cours de l'enquête pour laisser la place à un flic réfléchi et déterminé à aller jusqu'au bout. Je trouve que c'est extrêmement difficile, dans les histoires d'horreur, de ne pas avoir affaire à des personnages clichés.

Pour conclure, je recommande vivement ce livre pour les fans incontestés de thriller paranormaux. Tous les ingrédients sont là pour nous faire frissonner ! Alors, serez-vous assez courageux pour tenter le coup ?
Ames sensibles, s'abstenir. Arnaud Codeville nous délivre un récit puissant, gore et glaçant fait de fantômes et de possession démoniaque.
J'ai beaucoup aimé les personnages et le développement de l'histoire. Jusqu'à l'épilogue qui laisse un goût d'espoir appréciable après un récit aussi violent.
C'est le deuxième livre de l'auteur que je lis et encore une fois j'aime beaucoup.
Le recit est maîtrisé, plein de rebondissements et assez original.
Ca fait plaisir d'avoir de la bonne horreur française.
Oui mais non...

J'avoue être très difficile dans le genre thriller horrifique car je trouve que la ligne est mince entre terreur authentique et grotesque.

Ici, cela démarrait plutôt bien. J'ai aimé le côté "enquête" des événements présents et passés : les meurtres actuels reliés aux événements d'avant. C'est d'ailleurs ce que je préfère dans ce genre.
Je me suis laissée prendre au jeu des découvertes avec Joël, lieutenant de police. C'était rythmé, intéressant et angoissant comme le veut comme genre.

Malheureusement, arrivée à la moitié du roman j'ai complètement déconnecté à cause des réactions des personnages qui m'ont parues trop forcées et plus vraiment naturelles. On est plus dans l'exagération avec une surenchère des ficelles horrifiques. Tous les clichés sont là. Si c'est bien amené et crédible, cela ne me dérange pas. Mais ici, les réactions des personnages sont tellement peu subtiles et crédibles qu'on a l'impression de lire une parodie du genre.

Donc pour moi: un bon début, mais une surenchère des codes m'a complètement fait sortir de ma lecture. Dommage.

Je recherche désespérément un bon thriller horrifique qui saura me happer du début à la fin. Si vous avez ça en stock, n'hésitez pas à me conseiller des titres !
J'avoue être partagée concernant ce livre que je viens de terminer. Je trouve que l'histoire part un peu dans tous les sens, dont certaines directions auxquelles je ne m'attendais pas, notamment, sans doute, parce que je n'ai pas lu le précédent roman de cet auteur. Pour autant, je reconnais que certains rebondissements sont imprévisibles et que j'avais tout de même envie de connaître la suite. Je ne suis cependant pas persuadée de tenter un autre roman de cet auteur.