Critique de brigittelascombe

Un grand merci à Monique Mérabet pour son envoi: l'anthologie Haïga Peindre en poésie de Ion Codrescu (poète roumain professeur de dessin et d'histoire de l'Art en université, fondateur de la société de haïku de Constanza, organisateur de festivals,auteur d'une douzaine de livres publiés dans plusieurs pays et illustrateur: quel parcours!).
Merci tout d'abord car j'ignorais tout du haïga qui allie la peinture,poésie et calligraphie, qui a l'esprit épuré du haïku, sa sensibilité profonde, intègre l'homme à la nature, transmet "un message mystérieux au spectateur" et dont la calligraphie raffinée "reproduit le rythme de la vie".
Merci ensuite pour ce moment de paix, d'harmonie, ces ponts esthétiques entre les rives des mots et des dessins crées par Ion Codrescu.
On pense bien sûr aux enluminures du Moyen-âge, aux calligrammes d'Appolinaire et à l'excellent livre d'art La calligrapahie et le derviche (de Salah Moussawy sur des textes du poète Rumi) mais ces haïgas apparus durant l'époque Edo au Japon sont une véritable "écriture picturale" légère et imaginative, sur des thèmes souvent nostalgiques, dans laquelle les vides et les pleins sont à prendre en considération.
Merci enfin pour ce bel exemple de fraternité artistique puisque cent poètes de 15 nationalités différentes(dont Monique Mérabet Réunionnaise) ont participé.
J'aurai le plaisir de chroniquer Haïga Peindre en poésie en mars dans l'émission Miroir des ondes sur RCF Méditerrannée car ce cinq étoiles artistique est à diffuser largement.