Critique de sophie

Quel meilleur guide que le délicieux Jonathan Coe pour découvrir l'un de ses maîtres, le romancier B.S. Johnson ? Ce dernier fit grand bruit dans le petit monde des lettres anglaises des années soixante en signant une poignée de romans expérimentaux un peu fous, comme Les Malchanceux, fait de chapitres non reliés, ou Albert Angelo, semé de trous. Jonathan Coe lui consacre une biographie touchante et enlevée. Loin de tout hommage compassé, il fait revivre son héros jusque dans ses coups de sang (fréquents) et ses coups de blues (qui le menèrent au suicide, à l'âge de quarante ans). Il dresse le portrait d'un écorché vif, mégalomane et colérique, et pourtant diablement attachant. Un Cyrano des lettres qui refuse qu'on modifie une virgule à ses textes ou abreuve de lettres d'insultes tous ceux qui ont le mauvais goût de ne pas comprendre son génie : agents, éditeurs, journalistes… Un passionné qui ne se remettra jamais tout à fait de la perte de son premier amour ou voit son monde s'effondrer quand sa femme le quitte. Chez B.S. Johnson, l'intransigeance touche à la folie ou au mysticisme. le livre avance à la manière d'une enquête, vers le mystère final de la mort volontaire, mais toujours avec pudeur et intelligence. L'entreprise prend au passage des airs d'autoportrait ironique : jamais Jonathan Coe n'a parlé aussi directement de lui-même que dans cet essai auquel il a travaillé sept années durant. Mais s'il nous rend proche cette figure haute en couleur, il replonge aussi abondamment dans l'oeuvre, insolite et brillante.

Lien : http://horstemps.blog.lemond..