Critique de bidule62

Ah ! Jonathan Coe !.... Sans doute l'auteur qui ne m'a jamais déçue !
Là je l'avoue j'avais une petite crainte : on quittait l'Angleterre, le titre fleurait bon la biographie limite l'hagiographie (et pourtant j'aime les films de Wilder !).... Pourquoi ai-je eu cette crainte ? Ce livre est aussi bien que les autres romans de Coe même si l'Angleterre est loin. En revanche on est en plein dans le temps qui passe, le talent qui s'amenuise, les doutes qui s'accrochent de plus en plus....
Ce livre tourne autour du film Fedora, avant-dernier du merveilleux cinéaste. Je l'avoue je ne connais pas ce film. Mais je ne pense pas que ça gêne la lecture du livre. J'imagine que celles et ceux qui ont le film en tête ont dû lire le livre différemment de moi. Mais "différemment" ne veut pas dire mieux ou moins bien.
Je me suis régalée du début à la fin. J'ai terminé le livre en ayant envie de voir toute la filmographie de Billy Wilder. Toute ? En fait je ne sais pas si j'ai envie de voir Fedora désormais, j'ai peur d'avoir trop le livre en tête pour savourer pleinement le film.... Associer un suicide avec du Brie, dur non ? Pour connaître le fin mot de ma remarque précédente je ne peux que vous inviter à lire ce livre parfois drôle, parfois douloureux, toujours humain.
Encore une réussite de J Coe !