Critique de mariech

Désaccords imparfaits n'est pas un roman comme je le pensais mais un court recueil de nouvelles que j'ai lu d'une traite ;
La première nouvelle évoque les souvenirs d'enfance d'un frère et d'une soeur devenus adultes , c'est assez bien traité , ce récit est touchant , l'auteur a parfaitement réussi à nous parler de l'enfance et de ses interprétations parfois fantaisistes de la réalité , de la vie des adultes .
Je n'ai pas trop aimé ce recueil même si l'écriture est belle , mon histoire préférée est la dernière où l'auteur raconte sa quête durant des décennies sur tout ce qui touche à sa passion pour un roman de Sherlock Homes , un livre , un film , cette quête devenue presque existentielle qui suit la montée de la technologie , maintenant même nos souvenirs les plus lointains d'une musique , d'un film entendus parfois une seule fois mais qui continuent à nous hanter pendant des années , maintenant grâce aux DVD et autres trouvailles , nous pouvons retrouver tous ces souvenirs perdus mais pas les moments qui les ont accompagnés .
Ce texte m'a touchée car ce genre d'expérience m'est déjà arrivé , qui n'a pas entendu sur You-Tube , une chanson oubliée du temps de son adolescence , et a vécu un moment de grâce teinté de mélancolie car jamais les sensations qui accompagnaient ce moment là ne pourront revenir et ce n'est pas plus mal .
il fallait toute la sensibilité de l'écrivain pour nous faire toucher du doigt ce que j'avais pressenti ; aucune technologie au monde ne remplacera nos souvenirs et une quête qui se réalise , c'est un morceau de rêve qui s'éloigne à tout jamais .
Pour ce texte , le livre mérite d'être lu , oui Jonathan Coë est un grand écrivain .