4 nouvelles plaisantes, sans plus qui n'a rien à voir avec les romans plutôt bien fournis de Coe. Lu il y a une semaine et presque déjà oublié.
Désaccords imparfaits est un recueil de 4 nouvelles écrites par Jonathan Coe sur une période de 10 ans.
La 1ère aborde les souvenirs d'un frère et d'une soeur de retour dans la maison familiale de Birmingham. le secret de leur grand-mère est au coeur de désaccords dans la famille.
La 2ème évoque, sur fond musical, la suite imaginaire d'une rencontre entre un pianiste de bar et une jeune femme qui vient s'asseoir à ses côtés.
La 3ème raconte l'aventure amoureuse entre un compositeur de musique de film, William, et une journaliste, Pascale, lors d'un festival de films d'horreur. Stupeur lorsqu'il découvre à travers la projection d'un film réalisé par une maîtresse éconduite, Gertrud, le déroulement de sa propre vie.
Enfin la dernière révèle l'obsession de l'auteur pour « la vie privée de Sherlock Holmes », un film sans succès réalisé par Billy Wilder.

Ce que révèlent de prime abord ces 4 nouvelles est la solitude des personnages pris dans leurs rêveries, leurs ruminations du passé, leurs désaccords ou la brièveté d'une rencontre. L'apparition de fantômes qu'ils soient sous la forme d'une ancienne conquête, d'un fantasme ou d'un être décédé illustre cette solitude mais invite aussi chacun des personnages à une réflexion sur eux-mêmes.
Cette introspection n'est pas sans moments drôles ou ironiques, permettant au roman de ne jamais sombrer dans la triste mélancolie et de donner même un peu plus de relief aux personnages.
Plus encore, ce que l'auteur veut nous dire est que finalement les mystères, les fantasmes, les hasards sont sources de grand intérêt. En effet, à l'image de l'obsession de l'auteur lui-même dans sa recherche de la version intégrale du film sur SH ou du pianiste qui habite entre la 9ème et la 13ème rue ou qui cherche des…accords entre la 9ème et la 13ème note, c' est la quête qui donne une raison de vivre, qui est source de bonheur car tout est possible. Les choses une fois saisies donnent un sentiment d'achèvement.
Des nouvelles bien écrites qui, sans soulever un grand enthousiasme, se lisent avec un certain plaisir.
Ce livre ne m.a pas accroché Je crois qu'il ne représente pas l.oeuvre, pourtant très intéressante de Jonathan Coe.
L'an dernier déjà, j'étais dubitative à propos d'un roman de Jonathan COE. J'avais l'impression de ne pas retrouver la magie de la pluie avant qu'elle ne tombe.
C'est un peu l'effet que ce recueil de nouvelles a produit cette fois encore. J'ai eu la sensation de me retrouver face à une "collection" de textes sans queue ni tête et j'ai assez peu aimé l'ensemble. Je réalise que la nouvelle que j'ai préférée est la toute première que j'aurais volontiers apprécié de voir développer en roman, j'ai aimé cette étrange histoire de fantômes mais les 3 autres ne m'ont pas touchée.
Je me demande si l'auteur n'aurait finalement pas dû garder ça au chaud dans ses tiroirs.
Une introduction, trois nouvelles et un article. Ici figurent toutes les nouvelles écrites par Jonathan Coe ses 15 dernières années, effectivement ce n'est pas son truc.
J'ai beaucoup aimé l'introduction et l'article pour les cahiers du cinéma, les nouvelles m'ont un peu laissé sur ma faim, même si la première était un peu mieux que les autres.
Son introduction parle de son grand père et de son amour pour lui, ce qui rend ce petit recueil touchant.
L'article et son post-scriptum sont fabuleux, j'ai aimé cette quête du Graal mêlée à la peur de le trouver. Dans un article sur un film de Wilder pour les cahiers du cinéma il va procéder par ordre chronologique de 1972 à 2004, des tranches de vie autour d'un livre et d'un film. Cet article m'a vraiment parlé et il rachète le livre.
4 pièces courtes, qui sont assez inclassifiables. Ce sont des textes écrits sans véritable cheminement, une idée de départ et hop on s'y jette, beaucoup d'autobiographie pour un ensemble pas franchement intéressant. La première, "Yvi et ses bêtises", m'avait assez plu : il y était question de fantômes ;-) ou en tout cas d'apparitions ; le style était plaisant, l'atmosphère sympathique. Mais l'ensemble ne m'a pas emballée... Ça manque de corps, d'élan, de cadre, de ressort.