Critique de Jean-Daniel

Londres, 1958. Thomas Foley, jeune père de famille, fonctionnaire au ministère de l'Information, habite avec sa femme et sa fille qui vient de naître, dans la banlieue de Londres. Son quotidien est répétitif et sans surprise. On lui propose de participer à l'exposition universelle, qui doit se tenir à Bruxelles, en 1958, en pleine guerre froide, pour, officiellement, y superviser la construction et la gestion d'un pub censé incarner la culture de son pays et qui fera le lien entre les deux pavillons anglais. le jeune Foley est séduit par cette proposition et saisit l'occasion de sortir de son quotidien pendant six mois et de vivre une aventure nouvelle et captivante.

Avec beaucoup d'humour et une ironie subtile, Jonathan Coe dresse le portrait d'une Angleterre des années 50, tiraillée entre modernité et tradition, et embarque le lecteur dans une histoire à rebondissements pleine de stéréotypes nationaux sous la forme d'une parodie légère de roman d'espionnage. Foley ne comprend pas qu'il est plongé dans une affaire d'espionnage où il est constamment manipulé. "Qu'aurait fait James Bond dans de telles circonstances ?", s'interroge-t-il, peu préparé aux péripéties d'une aventure qui ressemble de plus en plus à un roman d'espionnage.

Jonathan Coe offre une parodie amusante de roman d'espionnage et dresse le portrait d'un monde disparu en tournant en dérision les différents codes des années 50, durant la guerre froide, une époque où les hommes lisaient le journal pendant que leur femme repassait.