Citations sur James Stewart, une biographie de l'Amérique (3)

Certaines choses doivent demeurer perdues à jamais. C'est essentiel. Une certaine évanescence est consubstantielle au cinéma. En dépit de la révolution qu'a apportée la vidéo, un film ne devrait pas être, comme un livre, une chose qu'on peut prendre sur une étagère et ouvrir à volonté. (...) Ce geste fait violence au cinéma. Les exploitants de salle et les programmateurs de télévision sont les véritables Dieux du cinéma: un film ne devrait être une chose que nous ne devrions voir que quand quelqu'un d'autre nous la montre.
(Incipit)
Cary Grant avec qui il ne joua qu'une fois(...): D'un point de vue historique Jimmy Stewart a eu le même effet sur le cinéma que Marlon Brando, quelques années plus tard. Jimmy avait le don de parler avec naturel. il avait noté que, dans la vie de tous les jours, les gens se coupent souvent la parole, et qu'il n'est pas si facile de s'exprimer. L'équipe du son a mis un certain temps à s'habituer à lui, mais de cette manière il a eu un énorme impact. Quelques années plus tard, Marlon a émergé et a fait la même chose à son tour. ais ce que les gens oublient c'est que c'est Jimmy qui a inventé cette façon de jouer."
James Stewart (...) dans une déclaration publicitaire mise en circulation a cette époque (après le film Mr Smith au Sénat) : Je me suis créé une ligne de conduite et je la respecte. Cette ligne de conduite est simple mais inflexible. Un film de James Stewart doit comprendre deux éléments essentiels: il doit être propre et faire triompher le faible contre le puissant".