Critique de Big-Bad-Wolf

Pour l'heure sans doute mon coup de coeur de cette année. Quelle lecture ! Finalement assez peu connue du grand public, cette saga de fantasy vaut clairement le coup de s'y attarder. Pour ceux qui auraient apprécié la lecture du Trône de Fer, nul doute que vous trouviez votre compte dans La couronne des 7 royaumes !

Suite au conseil de la youtubeuse des Mots de l'Imaginaire, j'ai été bien assez intriguée et intéressée pour me lancer. Dans un premier temps, il m'a fallu m'accrocher un peu pour rentrer dans le roman, puisque l'auteur présente bien son univers mais aussi ses nombreux personnages. Il y a plusieurs points de vue, ce qui ne m'a pas gênée outre mesure. Une fois passé les cent premières pages, il devient assurément compliqué de lâcher le livre !

Il est ici question de complots politiques et de trahisons. Si l'action est bien présente, il ne faut pas s'attendre à ce qu'elle occupe le centre du roman avec une écriture très nerveuse. Les choses sont bien posées, et l'histoire s'étoffe et suit son cours d'une manière plus que délicieuse. Pour résumer l'intrigue en quelques mots, on se retrouve dans un royaume où des tensions raciales existent entre le peuple humain dominant et un peuple d'humains sorciers qu'on pourrait vaguement assimiler à des elfes (oreilles pointues en moins) qui sont seuls détenteurs de la magie. La haine raciale entre ces deux peuples étant ce qu'elle est, un complot se met en place pour renverser le cours des choses et permettre aux sorciers de prendre le pouvoir au prix de nombreuses vies innocentes... Dont celle du personnage principal, Tavis, un jeune homme destiné à devenir roi et profondément antipathique, qui se retrouve accusé de meurtre à tort.

Je me suis très rapidement attachée aux personnages, surtout à Grinsa que je trouve extrêmement charismatique et bien écrit. Tavis quant à lui évolue déjà au cours de ce premier tome, ce qui laisse augurer d'un personnage complexe et intéressant, bien plus que ce que son comportement insupportable du début de l'oeuvre laisse présager.

En bref, c'est entièrement conquise par ce premier tome riche en événements que je m'en vais dévorer la suite !