Critique de Amaruel

Après une première publication morcelée (en deux tomes le complot des magiciens et le Prince Tavis) voici donc la réédition respectant le découpage de l'auteur. Et heureusement que je me suis lancée dans ce tome intégral, car je ne pense pas que j'aurai poursuivi l'aventure si cela n'avait pas été le cas.

Explications.

Comme toute série d'Héroic Fantasy – si vous êtes un minimum familier du genre, passer ce paragraphe, ça peut être un chouia redondant – à rallonge, et là je fais un beau pléonasme, il faut du temps pour installer un univers qui va se prolonger sur 10, 13 tomes voire carrément plus. Très souvent le premier tome n'est pas le plus intéressant du monde, puisqu'il permet à l'auteur de donner un aperçu global de l'univers qu'il va s'efforcer de dépeindre pendant toute sa narration (bien entendu, on peut toujours m'opposer des contre-exemples, je pourrais moi-même vous en citer, mais là n'est pas le propos).

Dans la pure lignée des romans d'HF à rallonge, La Couronne des 7 Royaumes se posent là. le complot des magiciens prend quelques centaines de pages avant de vraiment nous plonger au coeur de ce qui fera la base du récit. Les descriptions sont présentes tout en n'étant pas assommantes comme peuvent l'être celles de Lord of the Rings, ou du Royal Apprentice. le début est un peu confus avec, ce qui pour moi semble être une succession de prologues présentant des histoires n'ayant pas trait directement avec le héros de l'intrigue. On se met donc à s'attacher à des personnages dans les premières pages du roman qui vont bien vite disparaître…

Puis l'on rencontre le héros de l'intrigue. Tavis. Probablement l'un des plus antipathiques héros que j'ai croisé jusqu'ici. Et il ne va pas en s'arrangeant dans la première partie du récit (Le complot des magiciens). C'est probablement ce qui m'aurait fait arrêter, si j'avais lu la série en format morcelé. Un héros aussi exécrable dans le genre, petit prince exigeant, impoli et d'un snobisme insupportable, très peu pour moi ; surtout si je dois le suivre pendant une dizaine de tomes.

Mais. L'histoire qui se tisse le long de ces pages est finalement très prenante. Intrigues de cour, complots de toute part et à tous niveaux, traîtrises, politiques et royauté, les personnages ont chacun leurs lots de péripéties.
Et c'est donc plus à un Grinsa ou à un Xaver que j'ai réussi à accrocher au récit. Personnages plus profonds que le héros, ces deux protagonistes sont importants dans la construction et le développement de ce dernier, lui offrant loyauté et – surtout – bon sens.

J'ai donc pris bien plus de plaisir dans la deuxième moitié du livre, Tavis ayant toujours de l'importance certes mais étant un peu plus effacé. le tout s'achève sur une note promettant un récit épique et une quête, certes classique mais qui a déjà fait ses preuves.

En Bref : Un héros antipathique mais des personnages secondaires attachants. Une mise en place bien trop longue, et une lecture qui doit en grande partie son salut au fait que le roman est édité en intégrale. Enfin une intrigue qui se veut prenante mais pas inoubliable.
Lien : http://amarueltribulation.we..