Critique de Nastie92

Que choisiriez-vous si vous deviez résumer votre vie en vingt photos ?
Vingt images à partir desquelles vous pourriez tout raconter et révéler à la personne qui vous écoute des pans entiers de votre vie qu'elle ignore.
Le choix serait difficile, non ?
Voilà pourtant ce qu'a fait Rosamond.
Toute une vie à partir d'une poignée de clichés.
Une vie intense et pleine. Des joies, des douleurs, des surprises, des rencontres, des épisodes graves ou légers, heureux ou malheureux.

Jonathan Coe nous offre un roman formidablement bien construit.
Par la voix de Rosamond il raconte la vie de trois générations de femmes qui ont en commun des lieux et des événements tragiques, comme si elles étaient liées par un fil invisible.
Il aborde de nombreux thèmes tel l'amour ou plutôt le désamour maternel, et pose la question de la liberté : sommes-nous totalement libres de nos vies, ou sommes-nous influencés (consciemment ou inconsciemment) par ceux qui nous ont précédés ?
Peut-on être heureux dans sa vie, atteindre le bonheur ? Sur ce sujet, l'écrivain britannique se montre assez fataliste : "Il n'y a rien à dire, je crois, d'un bonheur qui ne comporte aucun défaut, aucune ombre, aucune tache — si ce n'est la certitude qu'il aura une fin."
La longue confession de Rosamond pourra-t-elle libérer celles qui restent, au moins en partie, du poids des générations précédentes ?
Le fil sera-t-il coupé ou seulement un peu distendu ?

La pluie, avant qu'elle tombe : quel beau titre ! Son origine est donnée en début d'ouvrage mais vous n'en comprendrez la signification que plus tard.
Ne comptez pas sur moi pour vous la dévoiler, je ne veux pas vous gâcher le plaisir de la découverte.
Venez à votre tour écouter Rosamond, venez feuilleter son album de famille, elle vous invite dans son intimité.

J'ai beaucoup aimé ce livre.
Je me suis attachée à ces personnages féminins à qui Jonathan Coe a si bien su donner vie.
La pluie, avant qu'elle tombe est un beau roman, fin et sensible. Un grand plaisir de lecture.