Critique de Nanako-Mai

Ce n'est pas le genre de roman vers lequel je me serais naturellement dirigée. Je n'avais même jamais croisé le chemin du roman dit ‘politique', et ce sujet, de manière générale, ne me passionne guère. Je dois également admettre que l'Angleterre contemporaine ne m'attire pas réellement… Tout cela constituait donc quelques aprioris non engageants.

Et pourtant, quelle bonne surprise que ce roman ! J'ai passé un agréable moment au coeur de l'Angleterre de Jonathan Coe, qui évoque, effleure, compulse de nombreux sujets actuels. On y parle de politique, de divergences d'opinion et de leurs conséquences, du Brexit bien évidemment, mais aussi de couples qui se fissurent et se forment, de familles qui implosent, de la quête identitaire, de calomnies et de controverses. Bref, on y parle de la vie dans tous ses états, de la vie sans dessus dessous, de la vie qui ne vous épargne pas et de celle qui vous sublime.

Difficile de résumer ce roman en quelques mots tant il traite de sujets divers et variés, tout en réussissant le tour de force de ne pas s'éparpiller inutilement pour autant. On passe d'un personnage à l'autre, d'un point de vue à l'autre, c'est un récit choral qui ne s'enferme pas dans une vision et en épouse au contraire une multitude. C'est un récit que j'ai trouvé enrichissant avec une galerie de personnages authentiques auxquels je me suis attachée et que j'ai apprécié de retrouver à tour de rôle, pour suivre leur évolution, de près et de loin.

De plus, des touches d'humour sont distillées tout au long du roman. Sans lourdeur, savamment dosées, elles ajoutent du pétillant à ce récit plutôt sérieux et elles m'ont franchement fait sourire alors que la situation, à l'origine, ne s'y prêtait pas forcément.

Bref, une très belle rencontre et une agréable surprise pour cette première lecture du Trophée Folio Elle 2021.

Challenge Monopoly
Challenge Pavés 2021