ISBN : 2072829526
Éditeur : Gallimard (22/08/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 5 notes)
Comment en est-on arrivé là ?
C'est la question que se pose Jonathan Coe dans ce roman brillant qui chronique avec une ironie mordante l'histoire politique de l'Angleterre des années 2010. Du premier gouvernement de coalition en Grande-Bretagne aux émeutes de Londres en 2011, de la fièvre joyeuse et collective des Jeux Olympiques de 2012 au couperet du référendum sur le Brexit, Le coeur de l'Angleterre explore avec humour et mélancolie les désillusions publi... >Voir plus

Christophe_bj
  01 avril 2019
Incroyablement ennuyeux.J’ai du mal à concevoir que ce soit le même auteur qui a écrit What A Carve Up! Plus ça va, plus je suis déçu par les romans de Jonathan Coe, qui a décidément perdu tout son talent au fil du temps. Les personnages, bien trop nombreux, n’ont aucune consistance. L’intrigue est d’une extrême platitude. Même son humour n’est plus drôle. L’arrière-plan politico-social est beaucoup trop présent alors qu’auparavant Coe savait justement bien doser ce rapport entre l’intrigue et l’arrière-plan. Je sauverai juste l’épisode de la croisière et le sentiment du temps qui passe, de la vieillesse inéluctable.
Pascareno
  19 mai 2019
Ce roman de Jonathan Coe évoque l'Angleterre pré et post Brexit, avec des personnages qui découvrent progressivement, dans un état de sidération, des fractures sociétales plus profondes que ce qu'ils soupçonnaient et dont les conséquences seront souvent personnelles ainsi que nationales.
Cette chronique est celle d'une démocratie occidentale qui paie le prix de ses erreurs, de sa certitude de ne rien pouvoir perdre et de pouvoir gagner toujours plus... Et nous rappelle le poids et l'importance du vote tout en nous livrant une galerie de personnages subtile et riche.

Videos de Jonathan Coe (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jonathan Coe
Milan Kundera, Une vie d?écrivain Jean-Dominique Brierre
En librairie le 13 mars 2019 336 pages ? 20 ?
Le 1er avril 2019, Milan Kundera fête ses 90 ans !
Évoquant les personnages de la Guerre et la Paix, Milan Kundera remarque que leur vie est « un voyage dont les phases successives sont non seulement différentes, mais repre?sentent souvent la ne?gation totale des phases pre?ce?dentes ».
Ce parcours en ligne brise?e est aussi celui de l?auteur de la Plaisanterie. Son ?uvre est faite des me?mes contradictions. Ne? le 1er avril 1929, destine? a? une carrie?re de musicien, il devient poe?te communiste, puis romancier critique a? l?e?gard du re?gime. Exclu du Parti, mis a? l?index apre?s l?e?crasement du Printemps de Prague (1968), il quitte la Tche?coslovaquie sept ans plus tard pour s?installer en France. Ni dissident ni exile?, il continue toutefois a? e?crire en tche?que (L?Insoutenable Le?ge?rete? de l?e?tre), avant de choisir le franc?ais comme langue unique d?e?criture et d?« exploration de l?existence ».
Paradoxal, secret, absent des me?dias, Kundera est conside?re? comme un des e?crivains majeurs du dernier demi-sie?cle. Succe?s qu?il attribue, non sans ironie, « au fait d?e?tre mal compris ». Avec ou sans re?serves, des auteurs aussi divers que Jonathan Coe, Orhan Pamuk, Salman Rushdie ou Taslima Nasreen le regardent comme un mai?tre, dont les re?flexions sur l?« art du roman » questionnent leur me?tier en profondeur.
Ce parcours artistique, intellectuel, politique et litte?raire, Jean- Dominique Brierre l?a reconstitue? en l?inse?rant dans son contexte historique, du « coup de Prague » (1948) a? la « re?volution de Velours » (1989), s?appuyant notamment sur ses e?crits, ses entretiens et sur des te?moignages ine?dits, notamment ceux de son ami Alain Finkielkraut et de son traducteur Franc?ois Ke?rel.
http://www.editionsecriture.com/livre/milan-kundera-une-vie/ --------------------
Écrivain, journaliste, musicologue, Jean-Dominique Brierre est notamment l?auteur d?essais biographiques consacrés à Leonard Cohen (Le cherche midi, 2014) et Bob Dylan (L?Archipel, 2016).