Citations sur Le coeur de l'Angleterre (119)

palamede
palamede   06 novembre 2019
... il y a tellement de choses qui paraissaient normales dans les années soixante-dix et qui relèveraient de la maltraitance aujourd’hui.
Piatka
Piatka   16 octobre 2019
Sophie ne pourrait jamais mettre le doigt sur ce qui avait donné un tel relief à ces quelques minutes dans sa mémoire. Peut-être était-ce l’atmosphère de la librairie, si sereine, comme d’un autre monde, et où ils étaient les seuls clients. Peut-être était-ce parce qu’il y avait peu de partages aussi intimes à ses yeux que celui de deux personnes se promenant ensemble parmi les livres.
nameless
nameless   03 septembre 2019
Son premier mouvement, quand elle se trouvait chez quelqu’un, était toujours d’observer les livres. Réflexe d’universitaire gravé en elle et tout à fait irrépressible – mais qui ne la menait pas très loin pour l’heure. Elle savait déjà que Ian n’était pas, de son propre aveu, un « grand lecteur ». Elle savait aussi qu’elle lisait elle-même trop pour sa santé, accordait trop d’importance à la lecture, affligée d’une sorte de névrose obsessionnelle vis-à-vis de la littérature et de ses bienfaits moraux supposés.
Fandol   25 novembre 2019
On était lundi 4 juin et pour arroser le jubilé de diamant de la reine, dont les festivités s'étaient déroulées pendant ce week-end prolongé, des pluies torrentielles avaient balayé le pays quatre jours durant.
palamede
palamede   03 novembre 2019
Quoi qu’elle réponde à Helena – pour peu qu’elle essaie de rendre compte honnêtement de sa divergence –, il lui faudrait fatalement affronter la vérité indicible, à savoir qu’elle-même et ses semblables d’une part et Helena et ses semblables d’autre part avaient beau vivre côte à côte dans le même pays, elles habitaient pourtant deux univers différents, séparés par une cloison étanche, une muraille formidable faite de peur et de suspicion, voire peut-être de ces traits britanniques par excellence, la honte et la gêne.
Fandol   28 novembre 2019
C'était la première fois que le physique d'un homme faisait une aussi forte impression à Sophie depuis le jour où elle avait rencontré Ian. Elle coula un regard vers Sohan et il le lui rendit avec un air de triomphe. Ses yeux clignaient comme ceux d'un chat à qui l'on présente une généreuse portion de crème épaisse dans une soucoupe en or massif.
Fandol   24 novembre 2019
Coriandre se laissa entraîner par le flot et, prise de frénésie, sans réfléchir, s'empara de deux doudounes Newton sans manches vert Land Rover ; mais quand elle ressortit dans la rue, AJ l'attendait et lui intima simplement : "Remets ça en place." Elle rentra donc et les jeta sur le sol, avant de ressortir en courant.
Fandol   03 décembre 2019
Je ne suis pas habituée à une lumière pareille, dit-elle. Je pourrais m'y faire, cela dit. Avec un peu de chance, ce sera pareil en Espagne. Mais quand on a grandi à Birmingham et qu'on vient de passer deux ans à Glasgow, c'est un peu écrasant. Vous vous imaginez vivre dans une lumière pareille ? On verrait vraiment le monde, au lieu de le deviner de temps en temps à travers un voile de brouillard.
Piatka
Piatka   19 octobre 2019
Vous voyez, c’est ce qui me plaît chez les Anglais. Vous passez pour des gens fiables, conservateurs. Et pourtant vous passez votre temps à enfreindre les règles. Quand ça vous permet d’arriver à vos fins, vous enfreignez allègrement les règles.
sevm57
sevm57   13 octobre 2019
Son premier mouvement, quand elle était chez quelqu’un, était toujours d’observer les livres.