Critique de Swannblue

Avec "Le coeur de l'Angleterre", Jonathan Coe signe véritablement son grand retour. Ce roman est une pure merveille.
Après "Bienvenue au club" et "Le cercle fermé", il conclue sa série avec des personnages que nous prenons un immense plaisir à retrouver : Benjamin, Loïs, Doug, Sophie...
Bien sûr, ils ont vieilli, sont parfois un peu plus cabossés par la vie mais dans l'ensemble... se portent mieux !
Pourtant "leur" Angleterre a évolué bizarrement. le pays ne fabrique plus d'automobiles. La célèbre enseigne Cadbury a délocalisé sa production en Pologne. Et surtout, les partisans du Brexit font croire à la moitié du peuple qu'une séparation avec l'Union Européenne redonnera sa gloire passée à un empire qui n'en est déjà plus un depuis longtemps.
Tout cela sans compter le racisme rampant qui gangrène de plus en plus la société.
Jonathan Coe photographie magnifiquement son pays depuis le départ du travailliste Gordon Brown jusqu'au résultat ahurissant du référendum pour le Brexit. Son roman choral est parfaitement construit.
Il entre d'ores et déjà parmi mes 5 meilleurs livres de l'année 2019.