Critique de tynn

tynn
  30 octobre 2019
Mais comment en est-on arrivé là?
Brexit or not Brexit... ce fut Brexit!

A l'heure du toast et du thé matinal, les anglais se réveillent sans doute chaque matin avec la gueule de bois et cette sempiternelle question que le facétieux Jonathan Coe tente d'éclaircir, en adoptant une position d'observation apolitique.

L'action se passe entre 2010 et 2018 et met en perspective les temps forts de la vie politique et les événements nationaux importants. C'est un peu comme si on lisait un roman policier en connaissant le coupable, l'essentiel étant de comprendre le contexte et les mentalités.

Par un réseau de personnages ayant tous des interactions familiales, amicales ou professionnelles, Jonathan Coe nous parle de l'Angleterre, celle du début du 21e siècle, de la vie publique écartelée entre ses traditions séculaires, son conservatisme, sa politique binaire tendance bipartisme, ses problèmes de pauvreté et de montée du populisme, sa dérive xénophobe face à sa population multiculturelle.

L'identité britannique se retrouve dans cette cohabitation insolite d'un « savoir vivre » et « savoir être » et une touche d'excentricité et d'auto dérision. Une nation qui arrive à faire cohabiter conservatisme, opportunisme et transgression et un orgueil patriotique consensuel.

Un roman contemporain qui est un plaisir de lecture, bien écrit, vivant et dynamique, porté par un humour élégant et parfois décalé.
L'auteur clôt par ce livre une trilogie sociale entamée avec Bienvenue au club (2001) et le cercle fermé (2004).