Critiques sur Le coeur de l'Angleterre (77)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
carolitne
  29 novembre 2019
[𝐋𝐞 𝐜𝐨𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥'𝐀𝐧𝐠𝐥𝐞𝐭𝐞𝐫𝐫𝐞 - 𝐉𝐨𝐧𝐚𝐭𝐡𝐚𝐧 𝐂𝐨𝐞]

𝐀𝐮 𝐜𝐨𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥'𝐀𝐧𝐠𝐥𝐞𝐭𝐞𝐫𝐫𝐞
De Londres
A Birmingham
Du bouillon de culture londonien ; kaléidoscope de lumière, Babel de voix
Au calme des Midlands, au silence rompu par seule une rivière bondissante, bouillonnante.
𝐋'𝐀𝐧𝐠𝐥𝐞𝐭𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐚𝐮 𝐜𝐨𝐞𝐮𝐫
Vieille. Joyeuse. Profonde.
Unique. Unie.
Qui colle à la peau.
𝐋'𝐀𝐧𝐠𝐥𝐞𝐭𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐞𝐮𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐢𝐧
Etat-Providence.
Accueillant. Ouvert.
Multiculturel. Divers. Riche.
𝐋'𝐀𝐧𝐠𝐥𝐞𝐭𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐛𝐨𝐮𝐫𝐫𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐞𝐮𝐫𝐬
Ses cieux gris.
Chapes de plomb sur les coeurs et les âmes.
Nostalgies du passé.
Peurs de l'avenir.
Ressentiment de classe.
Rejet. Mépris. Division.
𝐋𝐞𝐬 𝐀𝐧𝐠𝐥𝐞𝐭𝐞𝐫𝐫𝐞𝐬 𝐚𝐮 𝐜𝐨𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐫𝐛𝐫𝐞
Élitiste et populaire.
Nationaliste et europhile.
Citadine et provinciale.
Irréconciliables.
𝐋'𝐀𝐧𝐠𝐥𝐞𝐭𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐚𝐮 𝐜𝐨𝐞𝐮𝐫 𝐛𝐫𝐢𝐬𝐞
Déchiré. Écartelé. Fracturé.
Des univers parallèles séparés par une cloison. Etanche.
Un fossé des générations infranchissable.
Une fracture sociale irréparable.
𝐋'𝐀𝐧𝐠𝐥𝐞𝐭𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐚 𝐜𝐨𝐞𝐮𝐫 𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫
Des symptômes inévitables; blessures de la division, souffrances de la précarité, fièvre du brexit.
Aux remèdes utopiques: réconcilier les différences, redonner la fierté, restaurer l'unité.

Jonathan Coe analyse huit ans de l'Histoire Politique anglaise à travers les histoires des personnages de ce roman fin, ironique et subtil.
L'Angleterre se fait personnage à part entière, dont nous suivons les variations du coeur.
Variations qui se mêlent à celles des personnages ; allégories de l'histoire complexe de leur pays dont ils se font l'écho.
Quand Histoire et histoires battent le coeur à l'unisson.
Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire
  24 novembre 2019
Dans cette nouvelle satire de Jonathan Coe, on retrouve avec bonheur les personnages de ses romans Bienvenue au club, récit des années lycée d'une bande d'amis à Birmingham dans les années 70, confrontés par la suite à la violence sociale de l'ère Thatcher, et le Cercle fermé qui se déroulait à l'époque du gouvernement de Tony Blair. Cette fois le roman couvre la période d'instabilité politique et d'austérité de l'Angleterre et ses répercussions entre 2010 et 2018. A travers les différents personnages l'auteur dépeint un pays profondément divisé et la violence des rapports de classe et réussit à capter l'air du temps, des émeutes de 2011 au référendum sur le Brexit, le tout sur fond de montée du populisme et de la xénophobie, culminant avec le meurtre de la députée travailliste Jo Cox en 2016. Benjamin n'en finit pas d'écrire son roman, toujours obsédé par son premier amour, nostalgique de sa jeunesse heureuse. Son père, aigri, souhaite que son pays sorte de l'Europe mais son personnage donne lieu à l'un des passages les plus émouvants du roman quand il découvre que les anciennes usines où il travaillait ont été abattues pour laisser place à des centres commerciaux. Charlie, l'attachant ami d'enfance de Benjamin, n'ayant pas eu la chance de faire les mêmes études que lui se retrouve obligé de recourir à l'aide alimentaire. de nouveau Coe rend hommage à Birmingham et à sa région, les Midlands et, malgré ce constat d'une fracture dans le pays, du repli sur soi et de l'indifférence, décrit aussi comment la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Londres en 2012 a rassemblé les Anglais. Elle est racontée tour à tour par les différents personnages comme un moment de ferveur et d'union, d'une véritable unité du pays dans toute sa richesse multiculturelle. On retrouve bien sûr l'humour de l'auteur, particulièrement lorsqu'il croque les rencontres entre Doug le journaliste et un conseiller politique qui l'informe des coulisses du pouvoir, ce qui donne lieu aux passages les plus drôles : Coe y brocarde avec ironie le cynisme des politiques et les collusions entre les médias et le pouvoir. Il analyse aussi avec talents les contradictions des personnages : Sophie, la professeure d'université piégée par le politiquement correct et confrontée à l'emballement des rumeurs sur internet ; Doug, le journaliste de gauche marié à une femme très riche, vivant dans les beaux quartiers et entamant une liaison avec une députée conservatrice ; Benjamin finissant par accepter des coupes drastiques à son roman pour être publié. de même, le constat que le Brexit divise violemment les familles, les amis et les couples s'accompagne des raisons des uns et des autres quant au choix de leur vote… Empreint de mélancolie, le coeur de l'Angleterre met ainsi les personnages face à leur choix, leurs regrets et leurs désillusions.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
josette-costeux
  13 novembre 2019
Un livre actuel, très bien documenté, il pose les jalons qui ont mené au vote du Brexit. L'auteur achoisi d'illustrer ses réflexions en mettant en scène différents personnages. Ceux-ci sont très variés, par leur âge, leur lformation, leur milieu siocial, leur domicile. On participe à leur s réflexions et ce, sur une dizaine d'années, précédentes et postérieures au vote. J'ai beaucoup apprécié ce roman, instructif, presque historique, très psychologique, très lucide. Moi qui connais un peur Londres, j'ai retrouvé l'ambiance de cette belle et grande ville cosmopolite à souhait ! les circonstances qui ont amené à la décision finale sont présentées avec beaucoup de discernement, de logique, d'objectivité. Je dois toutefois émettre deux regrets : la longueur de certains passages trop descriptifs qui alourdissent le roman. Ensuite, l'abondance de références, de noms faisant partie du monde britannique . Non seulement j'ai dû reconnaître que mon ignorance culturelle est assez importante à ce niveau .
Missjasmin
  03 novembre 2019
Jonathan Coe s'inscrit dans l'actualité avec ce dernier roman, qui essaye de retracer les racines profondes du référendum britannique qui a aboutit au Brexit.
Ce roman se lit assez facilement, et nous suivons le fil de la famille Trotter, avec toutes les tensions liées au contexte politique du moment.
Ce dernier roman me paraît un peu moins décalé que les autres, mais on y retrouve bien le style de Coe qui n'épargne pas les politiciens.
belaval
  21 octobre 2019
Un roman qui aide à comprendre les dix dernières années de l'Angleterre et le Brexit; un roman parfois amer mais plein d'humour pas seulement anglais; un roman très réussi qui m'incite à lire les précédents; une rencontre avec l'auteur a confirmé mon intérêt.
spinozoo
  02 septembre 2019
Très bonne suite pour les aventures et mésaventures de la famille Trotter, avec toujours la même tendresse pour ses personnages, et la même ironie à l'égard de son vieux pays!
Pascareno
  19 mai 2019
Ce roman de Jonathan Coe évoque l'Angleterre pré et post Brexit, avec des personnages qui découvrent progressivement, dans un état de sidération, des fractures sociétales plus profondes que ce qu'ils soupçonnaient et dont les conséquences seront souvent personnelles ainsi que nationales.
Cette chronique est celle d'une démocratie occidentale qui paie le prix de ses erreurs, de sa certitude de ne rien pouvoir perdre et de pouvoir gagner toujours plus... Et nous rappelle le poids et l'importance du vote tout en nous livrant une galerie de personnages subtile et riche.

Ninaalu
  22 novembre 2019
Remain or Leave ?

J'étais impatiente de lire ce livre : Jonathan Coe (que j'adore) + Londres + une immersion dans le Brexit : cela ne pouvait que me plaire. Et je n'ai pas boudé mon plaisir en retrouvant les personnages de Bienvenue au club et le Cercle fermé. La famille Trotter a bien vieilli et s'est agrandie avec l'arrivée des enfants. Vous n'avez pas lu les précédents opus ? Ce n'est absolument pas préjudiciable. Vous pourrez tout à fait vous plonger dans ce roman à l'humour et à la plume « so british ». Toutes les générations et tous les bords politiques sont représentés.

Tandis que l'Angleterre vit de profonds bouleversements, avec en ligne de mire, le Brexit, il est aussi question du temps qui passe, de la famille et de ce qu'on est prêt à faire pour nos valeurs. Les histoires des personnages sont touchantes. On s'amuse aussi beaucoup, notamment avec le côté Agatha Christie de la croisière, la scène de sexe dans la penderie et certains dialogues. Mais le sel du livre est politique. Il y a les idéalistes, les conservateurs, les racistes, les militants. On est en première ligne des émeutes de 2011, des JO de Londres, de la montée de la grogne sociale, mais surtout au coeur du 10, Downing Street. Les échanges entre un journaliste et un jeune politicien font d'ailleurs partie de mes passages préférés.

En bref, 560 pages passionnantes qui nous emportent de l'autre côté de la Manche. C'est une symphonie douce-amère à déguster avec des shortbread millionnaire, en écoutant le London Calling des Clash !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
ulysse13003
  24 octobre 2019
Jonathan Coe dresse un portrait collectif de l'Angleterre à travers les destins entremêlés de plusieurs personnages dans les années 2010 et tente de comprendre ce qui a pu les conduire à voter pour le Brexit.
Beaucoup de lecteurs assidus de Coe ont pris du plaisir à retrouver Benjamin, sa soeur Lois et consorts comme des personnages de série dont on est devenu en quelque sorte les familiers.
Pour moi qui suis resté sur la lecture de "Testament à l'anglaise", j'ai perdu cette ironie mordante de Coe et j'ai trouvé les caractères un peu convenus et les dialogues un peu mièvres.

La scène d'ouverture des JO est certes habile, mais de là à la présenter comme un grand moment de littérature, il y a un pas que je ne franchirai pas.

C'es un petit cru en ce qui me concerne.
lilietlavie
  10 octobre 2019
M
EMILIE MARECHAL 18 sept. à 20:33 (modifié)
Brexit et lumière
Dans son dernier roman, Jonathan Coe raconte les événements qui ont amené au Brexit. Ses personnages sont partisans du Leave ou du Remain et vont s'affronter sur le futur de l'Angleterre. Son passage sur les Jeux Olympiques de 2012 est génial. La lumière du sud de la France est éblouissante. C'est toujours un plaisir de le lire.
Lien : https://lilietlavie.com/2019..