Ce qu'écrit Jonathan Coe fait, c'est cette déliquescence de l'Angleterre, ce grand écart qui ne fait qu'augmenter entre les classes dirigeantes et la classe moyenne. Mais en finissant la lecture, je ne peux que faire le rapprochement avec ce que nous vivons en France depuis quelques temps maintenant : nous avons nous aussi ce grand écart, nous ne souhaitons plus être une terre d'accueil... Benjamin, le héros du livre, se réfugié en France. Et nous, quelle est notre voie à venir ?
3ème volet d'une trilogie que je commence donc par la fin. Une famille, les Potter, dans la tourmente de l'Angleterre pré et post-brexit autour de laquelle gravitent un cercle d'amis qui sont autant de personnages à travers lesquels l'auteur dresse le tableau d'une société en déliquescence après les années Thatcher dont le pays ne s'est pas remis même après une alternance avec les travaillistes. Un roman agréable que j'ai trouvé toutefois un peu "platounet" après le vitriol de "Testament à l'anglaise". L'envie quand même de lire les 2 précédents!
Comme l'annonce la quatrième de couverture, après l'union nationale au moment des JO de 2012 survient la désunion avec le référendum de 2016 qui provoque la sortie du Royaume Uni de l'UE en 2020.
Le coeur de l'Angleterre, c'est ici la région de Birmingham, l'Angleterre profonde, celle qui a peur de la mondialisation, de l'immigration, de l'appauvrissement, du déclassement d'un pays attaché à ses valeurs traditionnelles, en somme un pays comme la France…Le pays se divise en deux camps.
Même si le Brexit est en toile de fond, l'intérêt du récit est d'adopter les points de vue contrastés de personnages issus d'une même famille, avec leur histoire et vécu propres, leurs attachements et leurs révoltes.
C'est souvent drôle et agréable à lire.
En espérant que la France ne suive pas le même après les JO de 2024…
De 2012 à 2020, nous suivons les pérégrinations de quelques membres de la famille Trotter en Angleterre; même si ce livre est dans la suite de deux autres, il se lit bien tout seul. Avec le mélange de plusieurs générations, et leurs amis récents ou anciens, c'est toute l'évolution de l'Angleterre que nous voyons, et nous comprenons mieux ce qui a conduit au Brexit.
C'est celui m'a le plus intéressé dans ce roman. Il est très actuel parce qu'il montre bien l'évolution d'une société relativement homogène, où la prospérité était basée sur le commerce et l'industrie vers une société multiculturelle, un appauvrissement de la classe moyenne et un écart de plus en plus grand entre les riches et les autres.
J'aimerais bien lire un pendant similaire pour la France. Très instructif pour mieux comprendre nos relatives différences et similitudes.
Dans le coeur de l'Angleterre, l'auteur nous ramène la famille Trotter dans un roman de moeurs sur fond politique qui est en fait le troisième tome de la trigolie des Enfants de Longbridge, dont je n'ai pas lu les deux précédents. Nous sommes en plein Brexit, dans les années Cameron, et l'auteur utilise en particulier le couple formé par Sophie, une professeur d'arts et son mari Ian, un instructeur automobile, comme une métaphore des deux clans qui s'affrontent, la gauche désabusée et la droite réactionnaire et montante, se déchirant entre autres sur le sujet de l'immigration. L'auteur nous présente le reste de la famille, et il réussit habilement à nous faire comprendre à travers les aventures de cette galerie de personnages colorés ce qui a bien pu se passer en Angleterre «pour qu'on en arrive là». On y rencontre entre autres Benjamin et sa soeur, mère de Sophie, deux quinquagénaires un brin dépassés, qui doivent prendre soin de leur vieux père Colin maintenant veuf, ainsi que la belle-mère de Sophie, la très intolérante Héléna. Il y aussi Doug, le chroniqueur politique de gauche, sa fille qui se révèle une nouvelle apôtre du wokisme engagé, un ancien ami d'enfance de Benjamin, un clown qui se retrouve impliqué dans une improbable querelle entre clowns, et aussi un conseiller politique délirant ! Il y a plein de trouvailles et de rebondissements, c'est très drôle par moments, mais allez savoir, je m'y suis parfois aussi un peu ennuyée.
Voici un roman du quotidian autour d'un événement historique qui touche les anglais : le Bréxit.
Les personnages débutent les apparitions en 2010. Coe désire montrer comment "Le coeur de l'Angleterre" est arrivé à la crise et il croise les illusions et la haine qui entourent les relations de ce petit monde.
Et le résultat est simplement génial. On voit représenter l'esprit partagé de ce Pays et ses angoisses sans jamais renter dans un ton dramatique.
Une lecture agréable et enrichissante.
Repéré depuis longtemps, je viens de lire ce roman consacré à nos chers voisins d'outre-manche : Jonathan Coe, à travers ses personnages, décrit l'Angleterre et ses failles, ses paradoxes au moment des élections ayant mené le royaume au Brexit. Autour de Benjamin, auteur cinquantenaire qui connaît son premier petit succès littéraire, ses amis et des membres de sa famille prennent position, défendent leurs points de vue entre intérêt personnel et vision plus globale des enjeux pour le pays. Manoeuvres politico-politiciennes dans les cercles journalistiques proches du pouvoir, désillusions des boomers, manque de perspectives pour les plus jeunes…les maux actuels sont au coeur du roman et les histoires personnelles des personnages se télescopent à ces questions de société.

J'ai bien aimé cette mise en perspective des enjeux du vote pour ou contre le Brexit et l'état des lieux des questions qui agitent nos sociétés actuelles, mais j'ai parfois eu un peu de mal à m'y retrouver dans la multitude de personnages secondaires. Ceci n'est peut-être dû qu'à ma lecture très morcelée du roman en cette période dense de rentrée !

Lien : https://deslivresetmoi72.wix..
Dans ce troisième et dernier volet des Enfants de Longbridge, nous retrouvons nos personnages quelques années plus tard, au début des années 2010, alors que la mère de Benjamin vient de mourir et que s'ouvre une ère chaotique qui va conduire l'Angleterre au Brexit. Alors que l'époque est marquée par les émeutes sociales et raciales de 2011, un an avant les jeux olympiques, révélant une fracture profonde de la société anglaise et annonçant le repli d'une partie de la population sur elle-même…

Tandis que les familles se déchirent sur la nostalgie d'un passé qui n'est plus, certains voyant avec inquiétude disparaître les traditions face à la mondialisation et ce qu'ils perçoivent comme une immigration massive et revendicative, regrettant les années 70, la jeune génération essaye de se frayer un chemin dans une société de plus en plus incertaine…
Benjamin a retrouvé une certaine paix avec la solitude et la perspective d'être édité malgré l'échec de son projet. Paul a disparu, parti vivre au loin sa relation incestueuse. Lois finit par divorcer et retrouver son frère, le seul qui puisse la comprendre…Et Sophie, après bien des déboires, a fini par se stabiliser, trouvant un compromis avec son compagnon dont elle n'épousait pas les convictions politiques… Et nous permet de conclure cette trilogie par une note positive.

La conclusion, entre le cliché et l'humour, est par ailleurs assez étonnante pour nous, Français, pris dans les mêmes tourmentes que l'Angleterre de cette époque, et peut être un avertissement. Car si en effet la sortie de l'Europe peut paraitre résoudre certains problèmes, elle n'est qu'une solution illusoire bien que très british…
Pour conclure, ces paroles de la chanteuse Shirley Collins :
« Adieu vielle Angleterre, adieu
Adieu richesse sonnante et trébuchante
Si le monde s'était arrêté dans ma jeunesse
Je n'aurais jamais connu ces tristesses »
Je ne m'attendais pas à être aussi attachée aux personnages de ce gros roman retraçant 10 ans de vie de quelques personnages en Angleterre et dans un même temps, nous permettant de mieux comprendre comment les anglais ont pu voter « leave » au Brexit. Donc une lecture contemporaine, où les protagonistes évoluent très différemment. Nous suivons Benjamin qui vient de s'installer à la campagne, enfin seul, pour écrire son interminable roman, sa nièce Sophie qui vit un mariage plein de doutes avec Ian, et j'ai appris que beaucoup de couples se sont séparés après le Brexit, l'homme et la femme n'ayant pas votés dans le même sens et les dissensions s'avéraient profondes.
Comment ne pas être interpellé par le fait qu'en 2011, il y a eu des émeutes suite au meurtre d'un Black par un policier et que le gouvernement craignait que ces troubles continuent jusque l'année d'après pour les jeux olympiques de 2012 ! ça vous rappelle quelque chose ? Sachant que ce livre a été publié en 2018. Alors, il y a les politiques, leur mépris, la perte de repère des jeunes représentés par Coriandre, les réseaux sociaux pour imposer des opinions tranchées et vides, la montée du racisme, les envies de retour au colonialisme, etc… forcément on s'y retrouve. de plus, hormis ce contexte passionnant, les « héros » sont justes, vrais. Un bon roman.
Un roman savoureux et authentique qui nous plonge dans le quotidien de britanniques, et qui nous permet d'entrevoir les raisons profondes du brexit : fractures sociales, générationnelles, éducatives, géographiques. Ces mêmes frontières qui ont servi de terreau fertile à la campagne politique du Leave. Un livre donc, aussi intéressant que plaisant à lire.