Claire et ses parents viennent juste de revenir de vacances au pays de Galles près du bord de mer… mais l'ambiance n'y est plus. le courrier reçu pendant leur absence assombrit considérablement l'humeur de son père qui semble en vouloir à la terre entière. Toute à sa solitude d'enfant unique, elle s'isole dans le jardin puis rejoint la décharge voisine où elle est déjà allée traîner deux ou trois fois. Ce n'est pas que l'endroit soit agréable, loin de là, mais elle se sent un peu chez elle parmi tous ces objets mis au rebut et il lui est déjà arrivé d'y trouver des petites bricoles utiles. Aujourd'hui, c'est un éclair de lumière qui retient son attention… alors, délicatement, elle saisit le fragment de miroir un peu crasseux pour s'apercevoir qu'il a le pouvoir de refléter une image beaucoup plus belle que la réalité…
Mon avis : Je connaissais déjà Jonathan Coe pour ses romans pour adultes et j'ai été ravie de voir que son premier ouvrage destiné à la jeunesse faisait partie des livres qui m'ont été attribués au hasard pour mon prochain comité lecture. D'emblée séduite par la première de couverture, je n'ai pas tardé à me plonger dans cette histoire qui ressemble à un conte initiatique moderne et qui va nous permettre de suivre le quotidien De Claire, de l'âge de huit ans à ses années lycée. Cette fillette, au prénom prédestiné, aimerait tant que le monde dans lequel elle évolue soit meilleur : elle n'aime pas les travers des adultes qui l'entourent, elle souhaiterait plus de justice, même pour les plus démunis, et moins de lâcheté et de méchanceté… Petit à petit, on la voit grandir, s'ouvrir aux autres malgré les blessures de la vie, son petit fragment de miroir l'accompagnant - même si elle s'en détache progressivement - en lui révélant des images moins fantasmagoriques qu'au début, plus proches de la réalité mais toujours un peu plus belles aussi. En à peine plus de cent pages d'une écriture poétique fluide et accessible, Jonathan Coe nous livre un message d'espoir : bien sûr notre monde n'est pas joli – joli, beaucoup s'en faut, mais si chacun de nous veille et tente à son échelle de l'améliorer un tant soit peu… Une invitation à la réflexion, accompagnée des illustrations de Chiara Coccorese qui crée des images surréalistes en mélangeant plusieurs techniques, la photographie, la scénographie, la peinture et le graphisme, pour un rendu un peu kitch qui ne séduira pas forcément tout le monde mais qui ajoute une petite note d'humour à un récit qui, à vrai dire, n'en contient aucune. En ce qui me concerne j'ai passé un très bon moment de lecture. " Et si les rêves avaient le pouvoir de changer ? " nous interpelle l'éditeur dans sa présentation... alors, une simple question, qu'avons-nous fait, nous, de nos rêves ?
Public : à partir de onze – douze ans
Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l'illustratrice, Chiara Coccorese, vous pouvez suivre cette adresse :
Le miroir, principe lacanien, permet à Claire de grandir et d'accepter que le monde réel ne soit pas aussi beau et aussi juste qu'elle le voyait. le lecteur s'identifie facilement à la jeune fille et traverse avec elle les épreuves. Très jolie fable qui finit en beauté car les personnages savent "bien réfléchir et travailler ensemble".
Je l'ai acheté parce que c'est Jonathan Coe qui l'a écrit... et je n'ai pas été déçue. Fidèle à lui-même, l'auteur britannique envoie un message à la jeunesse sur l'engagement individuel dans la vie de la société, dire à chacun qu'on est plusieurs à avoir un petit morceau du miroir et que, si on s'assemble, on pourra changer le monde ! Jolie parabole !
Claire a huit ans quand elle trouve un fragment de miroir dans une décharge. Ce miroir ne reflète pas la réalité, mais les images d'un monde merveilleux et rêvé, des images « deux fois plus passionnantes et cent fois plus magiques » que celles du quotidien banal. Claire grandit, passe de l'enfance à l'adolescence, et, si peu à peu les images du miroir deviennent moins féeriques, elles restent quand même plus belles que celles du monde réel. Quel est le pouvoir du miroir, des rêves, de l'imaginaire ?

L'avis de Tom, 9 ans 1/2 : J'ai bien aimé ce livre, car c'est un livre fantastique avec deux mondes parallèles. le monde du miroir et celui de la réalité. C'est un peu compliqué à suivre, ça part un peu dans tous les sens. Ça aurait été encore mieux si l'héroïne pouvait rentrer dans les deux mondes. Mais c'est bien. Et les dessins sont très bien faits. Un bon livre.

L'avis de la rédaction : Un très beau conte, poétique et riche d'espérance, servi par de superbes illustrations (qui mélangent différentes techniques, photographiques et graphiques). Ce petit livre est un grand bonheur… Pour moi, un véritable coup de coeur !