Habituellement, j'aime beaucoup les livres de Paulo Coelho... et bien je crois être tombée sur l'exception !!

Je n'ai rien a redire sur sa façon d'écrire qui est toujours agréable.

Mais l'histoire est a mourir d'ennui et le fond complètement grotesque a mon sens.
Linda jeune femme qui a tout pour elle : physiquement, un bon mari , un bon emploi, de bons enfants.. s'ennuie dans sa petite ville de Genève. Elle en déduit même qu'elle est au bord de la dépression.
Pour palier a ça, elle va trahier sa vie, son mari , ses enfants et elle même, en ayant une aventure avec un ancien copain de collège devenu homme politique.

Quoi de mieux que le sexe adultère pour donner du pep's a sa vie ! En tout cas j'ai la vague impression qu'il n'y a plus que ça pour faire vendre des llivres... et encore si l'histoire tenait la route et était palpitante je ne dis pas... mais là !!

A fuir de toute urgence
Mesdames ! Pour sortir de votre déprime, envoyez-vous en l'air … vous aurez une révélation en côtoyant les « aigles » !
Le fil conducteur est posé. Reste à trouver une fiction, une héroïne, et un décor …
La fiction n'a pas de goût, elle est même presque écoeurante.
L'héroïne se veut jeune bourgeoise, citoyenne genevoise, qui connaît une période de mou …et alors ? On ne la sens pas très imprégnée de sa ville. Elle recherche l'amour, oui mais l'amour universel ! Rien à voir avec ses moeurs. Je la plains toutefois, du fait, que Coelho s'approprie son personnage féminin pour exprimer ses fantasmes typiquement masculins. Les introspections féminines ne sont désormais pas du ressort de l'auteur.
Quant au décor … que Coelho ait voulu construire son histoire sur un lieu bien réel, soit ! Mais il n'a alors pas le droit à l'erreur ! N'a-t-il pas d'amis genevois qui auraient pu le relire et relever les imprécisions ? le renseigner sur les us et coutumes bien genevoises pour donner un peu plus de crédibilité ? Elle aurait pu posséder un chalet à Verbier, un mas en Provence ou une propriété sur la Côte d'Azur, ce qui aurait permis de pimenter son histoire. Nyon et Interlaken hauts lieux touristiques; ce n'est pas très sexy pour sortir de Genève !
Prendre la bise pour le mistral, appeler l'horloge fleurie, l'horloge de fleurs, décrire le collège de Genève comme étant un gymnase, et parler de Suisse française pour citer la Suisse romande, sans compter les imprécisions politiques, je prends ça comme un signe de mépris.
Les critiques exacerbées et non argumentées sur Genève sont affligeantes. Sa ville d'accueil n'a-t-elle pas quelques points positifs qui mériteraient d'être relevés sous sa plume ? Si tous les restaurants sont mauvais, c'est peut-être qu'il n'a pas fréquenté les bons ?
Il y a quelques petites perles philosophiques qui sont plaisantes, mais toujours avec ce fond de morale religieuse qui n'a pas trop sa place dans la cité de Calvin, et qui décrédibilise toute l'idée qui précède.
Bref, cette fiction écrite par un brésilien pour les français de l'hexagone (pour la version française) et qui se passe à Genève ne convainc pas, ni pour le message qui aurait pu passer, ni pour l'histoire !
Une excellente note toutefois pour l'illustrateur ! Il a réussi avec ces trois cerises en forme de coeur, représentant les protagonistes des ménages à trois, l'exploit de nous donner l'envie … juste l'envie, mais l'envie de quoi ?
Quel intérêt ?
Je suis plus que déçue : atterrée.
Découvrir Paulo Coelho c'est chose faite. J'ai choisi ce roman suite à la découverte de jolies citations qui me parlaient et pour le sujet intéressant concernant l'adultère.
A vrai dire je pense que ce sera le premier et le dernier.

Pour la petite histoire Linda a 31 ans, elle est journaliste. Elle est mariée à un homme riche et très amoureux d'elle. Ils vivent à Genève, ont deux fils et partent régulièrement en vacances dans des endroits paradisiaques. Jusqu'ici cela ressemble fort à la dolce vita et à une histoire de conte de fées

Mais voilà, un beau jour Linda ne voit plus la vie de la même façon. La solitude intérieure la ronge, la routine s'est installée dans le couple et la passion s'est émoussée.

" Celui qui dit que « l'amour est suffisant » ment. Il ne l'est pas et ne l'a jamais été. le grand problème est que les gens croient aux livres et aux films – un couple qui marche sur la plage main dans la main, contemple le coucher du soleil, fait l'amour passionnément tous les jours dans de beaux hôtels avec vue sur les Alpes. Moi et mon mari nous avons déjà fait tout cela, mais la magie ne dure qu'un ou deux ans, au maximum. " (citation du livre)

Linda revoit Jacob König, un ex-petit ami devenu politicien qu'elle doit interviewer. Ils décident de se revoir.

Sans remords, Linda se jette dans une liaison extraconjugale qui a juste pour effet de réveiller sa libido à défaut de découvrir un nouvel amour. Mais on subit ses états d'âme de femme perdue qui recherche le désir et l'envie d'avoir une aventure. En fait ses attentes sont assez floues.

" Adultère " n'est heureusement pas un pavé car cette lecture a été laborieuse et j'étais à deux doigts de décrocher.
Je m'avance peut être mais est-ce encore un auteur qui écrit plus pour vendre que par réelle passion ?
Son récit est creux et il "brode" pour combler le vide autour de l'histoire d'infidélité.

Cette histoire entre cet homme et cette femme qui ne sont attachants ni l'un ni l'autre m'a complètement laissée de marbre. Ce sont juste deux personnages libidineux qui se sont jetés dans une vulgaire histoire de sexe à faire fuir qu'on voudrait appeler ici injustement "passion".
On repassera pour la belle passion charnelle qu'aurait pu laissé présager le livre.

Je n'ai pas plus adhéré à cette morale finale à deux balles sur l'amour à trouver, sur la foi, sur le couple, sur les efforts à faire si on veut vraiment le sauver puisque chaque couple est différent, avec ses propres problèmes. Suffit-il de le vouloir, d'y croire, de se raccrocher à un amour pour qu'il renaisse ? Et que faire quand la passion n'est plus présente ? On dirait que pour l'auteur seul l'amour compte. Qu'en est-il du désir et de la passion. Il faut en faire abstraction ?

En bref, pour être franche, ce livre m'a ennuyée à mourir. Il est inutile, sans intérêt et monotone. A zapper.
Le style de l'auteur ne m'a pas plu. A part quelques jolies phrases assez pertinentes qui ne suffisent pas à sauver l'ensemble, je n'ai trouvé aucune poésie des mots qui me donne envie de découvrir d'autres écrits de Paulo Coelho.

La curiosité est un vilain défaut. J'aurais du écouter mes copinautes avec leur avis sur ce roman. Alors vous allez me le dire et pourquoi je me suis lancée : le thème de ce livre la dépression des femmes qui trouvent leur exutoire dans l'adultère.
Nous faisons la connaissance de Linda 31 ans, journaliste, mariée 2 enfants, dans la bourgeoisie suisse. Elle n'a jamais eu à se plaindre de sa vie jusqu'au jour lors d'une interview un homme lui parle d'amour véritable. Et là patatras…… Et c'est le drame. Linda se réveille et sent que ça ne va pas dans sa vie. Et sa rencontre avec Jacob un amour d'adolescente ne va rien arranger.
Alors j'attendais beaucoup de Paulo Coelho. Car j'avais lu un livre aussi dans ce genre-là, Femme au Foyer de Jill Alexander Essbaum poétesse américaine. J'insiste sur son métier. Roman qui se passait aussi en Suisse, coïncidence, moi j'y ai vu un signe. Donc je vais dire ce que je pense de ce roman : c'est une insulte à cette maladie grave et aux femmes. L'auteur est passé complétement à côté du sujet et je n'ai pas compris pourquoi il partait parfois dans les directions. Frankestein, Jekyll, la Bible et la Suisse de long en large m'a plus perdu qu'autre chose. Un genre philosophique pour faire passer la pilule de l'adultère. Je lui conseillerais de lire l'auteur ci-dessus. Je veux bien qu'on nous donne des jolies phrases compliquées pour nous faire digérer certaines scènes mais pas passer à côté de cette maladie qui n'est pas vraiment reconnu à notre époque. Linda est sensée être malade et j'ai eu l'impression qu'elle cherchait un article et une excuse pour aller voir ailleur (je dirais plutôt pour dire je suis meilleure) et enfin dire j'aime mon mari. Désolée je SPOILE mais c'est ce que j'ai ressenti en fermant ce livre. L'auteur a décrit une femme salo….. mais pas malade.
Pour conclure, je dirais que l'auteur nous a juste écrit un fantasme sans vraiment approfondir cette grave maladie.
Que faire stop ou encore ?je suis au 1/3 du livre et
Je n'y arrive pas ,rien ne s'y passe ,
je ne vois aucun intérêt et je m'ennuie fermement.
Je n'ai pas hâte de lire la suite et aucun mal à le poser ,c'est un signe ,NON?
Bref ,c'est le 1er livre que je lis de cet auteur et vraiment ça ne me donne pas du tout envie d'en lire d'autres.donc je dis STOP
Au cours de quelques jours de vacances, j'ai profité abondamment du soleil, de la plage, de la mer mais aussi de la lecture.
Ce livre qu'on m'a prêté m'a vivement déçu, et encore, je ménage mes mots ! Je n'aurai jamais cru que Paulo Coelho dériverait vers ce genre de roman, mélange affreux et indigeste entre un roman de Marc Levy et celui de Fifty shades of grey.
L'héroïne, Linda, n'est pas du tout attachante et mérite une bonne paire de claques : elle mène une vie des plus agréables (accessibles seulement à 0,5% de la population mondiale) mais rien ne va quand même. Elle sombre dans l'indifférence, l'apathie et une profonde déprime car il lui manque un peu de piment et d'extravagance dans son existence parfaite. Bref, c'est une petite bourgeoise dans sa bulle dorée à la recherche d'aventures et d'originalité car c'est si dur d'avoir trente ans, d'être riche et d'avoir tout réussi dans sa vie !!!
Comme le livre est écrit à la première personne, nous aurons droit à ses états d'âme, son mal-être, ses jérémiades et ses multiples plaintes ! Pff, c'est lassant et très (très) agaçant ! Je pense que l'auteur n'a pas su s'approprier la psychologie d'une femme et pire, il y a transposé tous ses préjugés masculins.
Le style d'écriture est plat, mou et insipide au point que l'auteur insère quelques scènes pornographiques bien trashs histoire de retenir l'attention du lecteur. le rythme est lent et j'ai l'impression qu'on tourne en rond. En plus, les réflexions pseudo-philosophiques disséminées ici et là sur l'amour universel, la solitude etc. m'ont parus stéréotypées et trop conventionnels.
Bref, ce roman ne m'a pas plu du tout et je l'aurai bien jeté à la mer pour nourrir quelques poissons mais je doute qu'ils le trouvent digeste. Pour finir, je l'ai rendu un peu écorné et plié à son propriétaire. Attention, à ne pas lire, ne pas lire du tout !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
J'ai encore cherché à donner une dernière chance à Paulo Coelho en empruntant Adultère à la bibliothèque. Je ne me l'explique pas puisque mes deux lectures précédentes L'alchimiste et Onze minutes avaient été des calvaires. Rebelote avec ce livre auquel je ne trouve aucune qualité même en cherchant bien. C'est une histoire qui réussit l'exploit d'être à la fois creuse et plate sans la moindre once d'imagination. Par pitié, que Paulo Coehlo de prêcher à travers des personnages féminins ! Il ne fait que projeter ses propres pensées dans leur esprit ; ça sonne totalement faux. J'admire les auteurs masculins parvenant à transmettre les émotions d'une femme (et réciproquement), c'est un défi extrêmement difficile. Paulo Coelho en est incapable même s'il est persuadé du contraire.
J'admets le relativisme culturel mais l'auteur a une conception de l'adultère - rien que le mot m'amuse - qui émoustillait peut-être les adolescents comme lui dans les années 60 mais est aujourd'hui totalement ringarde.
Et comme toujours, il tartine l'ensemble d'une bonne grosse couche de morale niaise. Je m'énerve, je ne suis plus objective, je m'arrête là : il y a des milliers de romans non publiés qui dépassent en intérêt ce livre oubliable.
Si la morale est belle et toujours écrite avec le talent qu'on connait à l'auteur, je n'ai pas du tout aimé l'histoire qui a servi à la véhiculer. En effet, le livre nous conte l'histoire de Linda, 31, qui aime son mari et en est aimée en retour mais qui sombre dans la dépression. Ce qui m'a dérangée, c'est qu'elle choisisse de tromper son mari pour se soigner...
On est très loin de "L'alchimiste" qui se laisse lire très facilement et où on se laisse emporter dans le voyage du jeune berger.
Là c'est une femme mariée, mère de 2 enfants, journaliste de métier qui du jour au lendemain, ne se reconnait plus dans sa vie de tous les jours et qui va donc tromper son mari en pensant que ça l'aiderait à se sentir mieux.
Pour moi, l'histoire n'est donc pas passionnante et les personnages ne sont pas intéressants non plus.