Ce livre parle d'un adultère. Il n'est pas nécessaire de lire ce livre pour le savoir, puisque c'est ce qui est écrit sur la couverture. Mais parle-t-il, en réalité, de l'adultère de Linda ? Sincèrement, j'ai un doute.

Si on lit ce livre au premier degré – et c'est ce que l'on fait souvent -, certes, on peut s'arrêter là. le livre est agréable, la langue est belle. Mais qui est cette femme, pourquoi se jette-t-elle ainsi sur son ancien petit ami, pourquoi accepte-t-elle une relation qu'elle qualifie elle-même de « sordide » ensuite ? Cela n'a aucun sens.

Moi, j'ai lu ce livre comme une fable, et non comme un roman. Linda, son mari – connaissons-nous seulement son prénom ? Je ne crois pas ! -, Jacob : ces personnages n'ont pas d'importance, me semble-t-il. En revanche, pourquoi Paulo Coelho, qu'on peut probablement soupçonner de tout mais pas d'imprécision ou de légèreté quand il écrit, insisterait-il autant sur la question religieuse, si ce n'était un indice fort ? Et j'ose même m'aventurer jusqu'à suggérer que le choix du prénom Jacob pourrait être lourd de sens, si l'on considère le passage de l'échelle de Jacob, dans la Bible, qui rappelle le rôle de médiation entre le ciel et les hommes. Jacob, dans ce livre, serait-il le médiateur entre la Linda qui a renoncé à la spiritualité et celle qui se cherche, qui expérimente le vide, le « trou noir » d'une existence uniquement basée sur la marchandisation ?

Pour moi, l'adultère dont il est question ici, c'est celui que nous commettons – tous ? -, dans nos sociétés modernes, vis-à-vis de la vie. Nous acceptons de la tromper, de la nier, de l'oublier, alors même que nous l'aimons. Nous la trompons odieusement, en nous perdant dans une existence de surface, mesurée à l'aune de l'argent gagné ou dépensé, d'un confort matériel qui n'est qu'une auto-justification de nos efforts consacrés à perdre notre vie pour la gagner.

Et c'est ainsi que je comprend l'attitude de Linda : elle a accepté de renoncer à ses rêves, à son existence intérieure, à ce qui fait d'elle ce qu'elle est. Oh, certes, elle a tout ce confort moderne, mais elle en a perdu la dimension spirituelle. du coup, tout lui parait soudain sordide : les relations sexuelles qu'elle a – en général sur une impulsion, d'ailleurs – avec Jacob le sont, mais le reste de sa vie l'est également. Ses interrogations de grande bourgeoise, sa jalousie vis-à-vis de Marianne, sa tentative de la faire mettre en prison en cachant de la cocaïne dans son bureau : tout cela est sordide !

Le seul moment où elle parvient à s'élever, c'est quand elle accepte réellement de perdre le contrôle de sa vie. Dans la scène finale. Mais qui n'est évidemment pas qu'un saut en parapente. Et qui est une parabole, me semble-t-il, de ce qu'est la spiritualité.

Mention spéciale, en passant, pour un extrait qui semble n'avoir interpelé personne, alors qu'il est pourtant profondément politiquement incorrect, et, du coup, incroyablement signifiant. Même ici, où nombre de grands lecteurs laissent un peu d'eux-mêmes, personne ne semble signaler ce passage, qui est pourtant éminemment polémique. Comparer Calvin à Ben Laden, ça ne met la puce à l'oreille de personne ? Après un tel passage, vous pouvez continuer à penser que ce livre raconte l'histoire de Linda et de ses petites histoires de cul ? Je ne discute même pas de la pertinence de la comparaison – Calvin n'était pas un petit rigolo, il faut le reconnaître, mais tout de même !

Bref, si l'on prend ce livre comme une fable sur l'importance de ne pas évacuer la spiritualité au profit du matériel, dans nos sociétés financiarisées, les choses n'ont plus exactement le même sens. Et la question n'est plus de savoir si on est d'accord avec Linda ou pas, mais plutôt de se demander si, soi-même, on a su préserver ses valeurs et ses rêves…
Il y a un peu... beaucoup, d'Emma Bovary dans cette femme qui s'ennuie dans sa vie profondément bien réglée, dans une Suisse où il ne se passe rien. Elle a pourtant tout ce qu'il faut pour être heureuse, un mari adorable, des enfants qu'elle adore, un métier intéressant, une vie matérielle sans souci.
Mais elle a besoin de quelque chose de nouveau dans sa vie trop prévisible. Elle s'engouffre dans une aventure un peu désespérée et sans issue.., à moins qu'elle rêve d'une issue improbable. Elle ne sait pas où elle va, mais elle y va dans l'espoir de respirer le grand air du large. Oui, mais…
La situation est magnifiquement décrite par l'auteur que je ne connaissais que par l'Alchimiste (qui ne m'avait pas plu, d'ailleurs). Les hésitations et les dérives de l'héroïne sont très bien transmises au lecteur. Il y a aussi des scènes très chaudes mais qui évitent pourtant la vulgarité.
Un bon roman, qui, néanmoins ne m'a pas totalement enthousiasmé, et je ne saurais pas dire pourquoi.
Peut-être, tout simplement que l'ennui n'est pas un sentiment pour lequel j'ai une inclination.
Je suis mitigée sur cette lecture.. ce roman est mon deuxième de cette auteur, le premier étant (l'alchimiste) que j'avais beaucoup appréciée, celui ci moins.
Dans ce roman on retrouve une jeune trentenaire qui a tous pour être heureuse, mais elle commence une petite dépression, s'ensuit d'adultère avec un ancien petit ami....
Concrètement après avoir un peu lutter elle laisse place à son désir, je doute que pour combattre sa dépression il faut accepter son adultère....
Hormis ça, sa reste un bon petit développement personnel sur la façon de vivre et croquée la vie a pleines dents !
J'ai commencé cette lecture sereine car j'avais entendu beaucoup de bien de la plume de Paulo Coelho. Mais je dois bien avouer que j'ai vite était surprise par la tournure que prenait son écriture. En effet, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de passages assez crus, la plume ne m'a pas parut si poétique que je l'avais entendu dire sur des blogs. de plus, le sujet n'est pas très original: on va suivre une femme qui a tout pour être heureuse, mais en veut toujours plus, et en dépassant les limites, elle va s'apercevoir qu'elle avait déjà tout ce dont elle avait besoin. Bon, je caricature, mais en gros c'est ça. Je pensai que l'auteur irait plus en profondeur dans la psychologie du personnage. J'ai pas était totalement convaincu avec ce livre, mais je compte lire L'alchimiste afin de me faire un avis plus tranché sur cet auteur.
Lien : https://littlemeggy.wordpres..
Paulo Coelho rationalise ici à sa manière les relations hommes femmes dans ce qu'ils ont de plus humain: le désir de l'autre, l'adultère, la séduction, la quête du bonheur et de l'amour éternel, etc.

Il donne matière à réfléchir en touchant à des questions fondamentales. Est-ce normal d'être tenter par l'adultère? Comment gérer ce désir de tromper? Qu'est-ce qui se passe après l'avoir fait?

Il va plus loin et met en perspective la quête du bonheur, de l'amour éternel.

Le récit est plus souvent drôle qu'impertinent. C'est à mi-parcours qu'il entre dans le vif du sujet. On croit même à un certain moment qu'il va élucider le secret des relations à long terme remplie de désir et d'amour. Il ne le fait pas. Il apporte, somme toutes, d'excellente réflexions.

Il n'est pas nécessaire de tout expliquer. Les relations hommes femmes on une nature inexplicable. Tromper est en fait très ressemblant au besoin du toxicomane. Une fois la dose prise, on ne se sent guère mieux. Il suggère d'aimer mieux pour contrecarrer le besoin de tromper et la peur d'être tromper. Pas certain que ce soit complet.

Tout de même un excellent livre qui se lira bien après avoir lu Maupassant et Houellebeck, entre autres, histoire de mettre de l'ordre dans ses pensées.
Je ne connaissais pas du tout Paulo Coelho mais par ce livre j'avais envie de le découvrir et de voir ou allait mener cet Adultère.
Sans avoir pour autant été choquée, j'ai quand même lu les 50 nuances, j'ai par moment trouvé le langage un peu cru.
Après avoir lu ce roman je m'interroge?
Comment une femme qui a tout pour être heureuse peut riquer de pouvoir tout perdre pour une simple aventure?
Son mari qui pardonne tout cela n'existe que dans les romans ou dans les films. Rares sont ceux qui pardonnent tout dans la vraie vie à moins de tomber sur la perle rare.
L'amant qui prend une maîtresse tout ça pour faire jeune et être à la mode. Sans amour, juste des sexes friends, il la traite comme un objet, la manipule, il l'appelle...elle accourt.
Le comportement de ce Jacob qui n'est finalement pas très loin de ce que certains peuvent être dans la vraie vie m'écoeure.
Très prenant au début, on accroche dès les premières pages .
Cependant, je trouve que l'histoire est ensuite un peu trop décousue , certains chapitres sont un peu laborieux à lire et semblent déconnectés du reste de l'ouvrage .
C'est cependant très bien écrit, à la Paulo Coelho!
Linda, notre héroïne à 31 ans, a le mari parfait, les enfants parfaits, le job parfait, une situation financière à faire rêver. Toutes ces cases qui font le bonheur aux yeux de la société sont cochées, elle est censé être heureuse, mais... c'est un peu l'inverse. Pire, elle commence à ne plus ressentir grand chose. L'apathie la guette et en elle grandit la peur de ne plus rien ressentir du tout. Alors pour respirer à nouveau, elle cherchera ce qui fait apprécier à nouveau la vie, avant qu'il ne soit trop tard.
L'histoire d'une femme perdue qui retrouve son chemin grâce à une romance adultère. le sujet est intéressant, à savoir la déchirure d'une femme entre la passion et la raison. Mais hélas, je n'ai pas été emportée par les tourments de la protagoniste... Un petit quelque chose (mais qui fait tout) qui sonne faux et qui nous laisse à la porte de ce livre. Je me suis peut être trop habituée aux romans écrits par des femmes...
Lu en mai 2015
L'auteur nous emmène dans les méandres de l'esprit et les relations humaines. Comme d'habitude , on en sort pas indemne. C'est du grand Paulo Coelho !!!