Critique de Ygrec

J'ai beaucoup aimé lire Paolo Coelho et j'ai été déçue par ses derniers livres. Allais-je aimer « Aleph » ? Et bien ce livre me laisse une impression mitigée. Si certaines pages sont vraiment intéressantes, si elles vous poussent à la réflexion, si beaucoup de petites phrases sont à noter et à méditer, tout cela est noyé dans ce qui ressemble à des recettes pour faire du chiffre. Paolo Coelho n'a pas besoin de cela mais son éditeur oui sans doute.
Éliminons les personnages peu sympathiques, surtout Hilal, sans qui, pourtant, rien ne serait possible, puisque c'est elle qui va provoquer le plongeon réussi de l'auteur dans le passé, et donc son évolution. Gardons Yao, sans qui, rien d'intéressant ne sortirait de ces pages, puisque ses connaissances complètent celles de l'auteur. Ils s'enseignent l'un l'autre.
Passons sur les situations sans importance. Gardons celles qui, même légères, sont l'occasion de poser les vraies questions. Remarquons les passages d'enseignement, des passages qui peuvent paraître étranges et troublants parfois.
Bon ! Il ne me reste plus qu'à relire ce livre pour en tirer un meilleur parti !