Histoire de même thème que "L'Alchimiste" ou "Le pèlerin de Compostelle" mais pas de même acabit,
La description de l'Aleph est intéressante.
Paulo Coelho, je ne sais pas si je me trompe, mélange un peu la religion chrétienne avec de l'ésotérisme.
J'aime ce passage :
"Le grand Aleph arrive quand deux personnes ou plus qui ont une certaine sorte d'affinité très profonde se rencontrent par hasard dans le petit Aleph. Ces deux énergies différentes se complètent et provoquent une réaction en chaîne. Ces deux énergies se transforment en une même lumière."
Il y a aussi "L'Aleph" de Jorge Luis Borges, mais je ne sais pas s'il y a des similitudes, n'ayant pas lu ce livre.
Une belle histoire de spiritualité, d'amour et de courage. Même si l'histoire a eu des longueurs, surtout au début, on y reconnaît le style bien caractéristique de Paulo Coelho. Je me demande si un jour je pourrai vivre ce mystérieux phénomène qu'est l'Aleph...
Le résumé du livre m'a beaucoup tenté. Un ou 2 mots suivis d'un point. C'est un livre qui va faire réfléchir.
Découvrir un monde nouveau que ce soit à travers l'espace et à travers le temps, voici le résumé du livre! A la clé une philosophie à penser sur des passages.
Le début du livre est plutôt compliqué, on ne comprend pas bien ce qui se passe. Ensuite il y a un déroulement de l'histoire au fils de l'avancé du voyage et mais aussi des sauts dans le temps.
J'ai adoré ces passages philosophiques simples. On a des morales à retirer des chapitres!
Qu'on soit croyant ou pas, ça n'a pas été une gêne de lire ce livre.
J'ai adoré ces sauts dans le temps où l'auteur plante le décor et où on s'imagine facilement sur les lieux! Ca éveille la curiosité et ça fait peur à la fois!
J'ai aimé ces scènes un peu inattendues où on sent que la pression monte, et où on a à la fois peur de lire la suite et aussi envie de la découvrir. Ce fut le cas au milieu du livre et à la fin!
Pour avancer, il faut oser, il faut y aller. Faire de nouvelles expériences, comprendre les autres, communiquer, partager...

J'ai beaucoup aimé ce livre! :)
Parce que certains livres tombent au bon moment et vous amènent à pousser vos re〟lexions au-delà des limites et de la re〚lité.

Le monde est un et multiple, tout comme le temps est à la fois passé présent et futur.

Un livre prenant que j𠆚i pris beaucoup de plaisir à lire (décorer) !
Un très bon livre, qui nous amène à voir la vie différemment...Personnellement, je ne trouve pas que ce soit le meilleur ouvrage de Paulo Coelho, il n'a pas la magie de l'alchimiste....j'ai lu, lu; si bien que le roman a été fini sans que je m'en rende compte! une fois commencé, impossible de m'arrêter. Des phrases qui poussent à réfléchir, une histoire intéressante, une rencontre inopinée et l'aleph. Ce livre est à lire une première fois, peut-être par curiosité, puis une deuxieme lecture vient à montrer le meilleur à y trouver. le parcours chaotique d'un homme pour tendre vers le meilleur. Aleph me laisse un gout de reviens-y. Il sera relu autant de fois que nécessaire, comme l'alchimiste, pour y retrouver les phrases qui font mouche et pousse à méditer.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
L'Aleph c'est ce lieu où l'on entre en communication avec l'unes ses vies antérieures.

En 2006, Paulo Coelho, 59 ans, en fait l'expérience dans le Transsibérien en compagnie de la "spalla" (premier violon) de l'orchestre de Ekaterinbourg. Hilal, 21 ans, l'aime depuis toujours et cherche à le séduire sur ces 9288 km. Paulo Coelho a entrepris ce voyage pour se retrouver. Hilal est la cinquième des 8 femmes qu'il a connues lorsqu'il était Dominicain pendant l'Inquisition et qu'il rencontre dans cette incarnation. Elle l'aidera à aller plus loin dans la découverte de son passé et de lui-même.

Aleph, comme beaucoup des livres de Paulo Coelho, est un ouvrage initiatique qui nous rapproche de la paix intérieure. Il contient de magnifiques passages inspirants et poétiques.

A noter aussi la référence au bambou chinois dont les racines se renforcent pendant cinq années sans pratiquement aucun signe extérieur, puis qui grandit en quelques mois jusqu'à atteindre 25m.

Quelques belles citations :

"Voilà la qualité du guerrier : comprendre que volonté et courage, ce n'est pas la même chose. le courage peut attirer peur et adulation, mais la force de volonté requiert patience et engagement".

"A la fin tout fait sens : le bonheur de l'un devient la joie de tous".

"Vivre, c'est s'entraîner. Quand nous nous entraînons, nous nous préparons pour ce qui va suivre. La vie et la mort perdent leur signification, il n'y a que les défis qui sont reçus avec joie et surmontés tranquillement".

"Un guerrier en quête de son rêve trouve l'inspiration dans ce qu'il fait, et non dans ce qu'il imagine faire".

"De même que vous transformez votre vie, transformez celle des autres autour de vous. Quand ils demanderont, n'oubliez pas de donner. Quand ils frapperont à votre porte, ne manquez pas de l'ouvrir. Quand ils perdront quelque chose et viendront à vous, faites ce qui sera à votre portée et trouvez ce qui a été perdu. Mais avant, demandez, frappez à la porte et découvrez tout ce qui a été perdu dans votre vie."
Lien : http://partageonsnoslectures..
On l'achète en voyage, on connaît Paulo Coelho, on commence à le lire, on progresse à son rythme, alors on tombe amoureux comme le personnage principal, comme une rivière, et on croit à ce que, à travers la bouche de ce dernier, l'auteur nous dit. On pense... certes le style est facile, et ça c'est bien du Coelho, puis on se retrouve dans l'aleph nous aussi.
comme d'habitude Paulo Coelho nous transporte vers un autre monde "l'aleph' un roman qui relate son voyage dans le transsibérien plein d'amour de mystères et de la recherche du chemin de la paix!!
Wow quelle claque ! Au début, je n'étais pas super embarqué dans l'histoire autobiographie, j'avais presque du mal à croire en la véracité du récit..

Puis, en le lisant je me suis souvenu d'un moment de ma vie où j'ai fais l'expérience d'une vie antérieure. Ça été le déclencheur, le déclic que c'était possible. J'ai ensuite dévoré le roman, me suis posé beaucoup de questions et m'en pose encore de nouvelles à l'instant où je ferme le livre. Peu importe que vous y croyez ou non, ce livre vous donnera une envie folle de voyager vers l'inconnu pour mieux vous retrouver. Je ne pouvais pas rêver meilleure lecture pour débuter cette année 2023.
Super, mais j'ai préféré le style de l'alchimiste. Il reste des belles phrases à réfléchir sur la vie.