AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916749273
126 pages
Les Fondeurs de Briques (01/09/2011)
2/5   1 notes
Résumé :
Pour obtenir son permis d’habilitation à la vie en société, Ornello Balestro doit effectuer une visite au Service médical obligatoire, une fois tous les dix ans. Son parcours aux frontières du réel est parsemé d’embûches et d’étranges rencontres
Que lire après BorneoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Borneo"(2004) de l'argentin Oliverio Coelho fait partie d'une trilogie futuriste dont le premier opus était "Los invertebrales"(2003) et le dernier "Promesses naturelles"(2006). C'est le premier livre de l'auteur traduit au français. C'est une dystopie.
Je ne raffole pas des dystopies et je suis encore sous l'horreur d'avoir vu "The lobster", Prix du Jury du dernier festival de Cannes, un film que j'ai trouvé malsain et pervers.

Pour revenir à "Borneo" (quid du titre?), c'est une écriture originale, très originale mais sans originalité dans le traitement des personnages ni de la trame.

C'est une dystopie avec un monde hostile où l'Etat oblige les êtres à passer un SMO ou Examen Médical Obligatoire afin de déterminer si l'individu est apte ou non à vivre en société. le problème est que ce SMO semble provoquer plus d'anomalies que des dépistages (manipulations en tout genre de la part des examinateurs), avec des mutations à la clé et êtres vivants atteints de "mal-foutoses" diverses(chats ailés, chiens avec patte centrale devant, maladies nouvelles, etc).
Le rôle de la femme dans cette société est assez négatif et les vraies femmes, appelées les "sincères" doivent se cacher.
Le personnage central est Ornello Balestro, un homme que nous suivrons de SMO en SMO( chaque 10 ans); son histoire sert à renforcer l'intensité dramatique du récit. le bonhomme rêve de prendre la fuite avec une"sincère"...
Livre assez original par son écriture qui se lit bien même si la lectrice n'aime pas le genre dystopique.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : dystopieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4870 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}