Françoise Marchand-Sauvagnargues (Traducteur)
EAN : 9782080690173
Flammarion (30/05/2006)
3.62/5   229 notes
Comme le fleuve qui coule est un recueil de 101 textes courts publiés Paulo Coelho entre 1998 et 2005. Au fil des pages, il nous ouvre les portes de son univers d’écrivain, fait de petits morceaux de quotidien et de récits imaginaires qui acquièrent sous sa plume une dimension de contes philosophiques et pédagogiques à l’usage de tous ceux et de toutes celles qui désirent vivre en harmonie avec le monde qui les entoure,
« Ces pages contiennent les récits de ... >Voir plus
Que lire après Comme le fleuve qui coule : Récits 1998-2005Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Adepte et chercheur zélé de l'état de plénitude offert par les voies de l'éveil…

Comme le fleuve qui coule n'est pas un roman mais un recueil de 101 petits récits, plus beaux les uns que les autres. On y trouve des souvenirs de voyage, des billets d'humeur, des petits textes courts ou encore des réflexions sur la vie... qui prennent tous des allures de contes philosophiques. Pour notre plus grand plaisir !

Au fil des textes, Paulo Coelho nous livre de petits morceaux de quotidien et d'imaginaire dans lesquels on retrouve la plume et le souffle qui ont fait le succès de ses romans. On trouve tout dans ce recueil, tout ce dont on a besoin dans la vie courante de tous les jours, et expliqué d'une manière, simple, facile, agréable à lire...
Un livre d'espoir par ces temps difficiles, un livre plein d'optimisme, de gaîté, de bonne humeur, de bonheur...
Un livre à donner à lire à tous ; Enfant, il peut nous aider à appréhender notre existence future. Adulte, il peut être un reflet de notre propre vie, et peut nous aider à réfléchir sur le sens de la vie et sur le sens de certains actes que nous posons, à appréhender nos envies, nos épreuves et à poursuivre nos aspirations, nos rêves.

Ce qui marque le plus mes lectures de Paulo Coelho, c'est cet espoir, cette croyance profonde en l'homme et en l'ordre du monde. On ne ferme jamais un livre de cet auteur démoralisé, mais plutôt revenu à la vie. Et je dois dire que ce livre confirme une fois encore qu'il existe de nombreux éveillés sur terre. Merci à ces personnes, qui ont foi en l'Homme et qui partagent tout cela avec nous...
« Comme le fleuve qui coule » n'est pas un roman, mais un recueil de 101 textes, très courts, écrits entre 1998 et 2005. Sachant que chacun de ses textes n'est pas anodin, cela signifie que dans chaque récit, il y a une morale d'exposée. Donc, lire la centaine de textes dans la foulée devient une lecture presque forcée où l'auteur nous assène à chaque page sa vision du Bien et de son Dieu. J'aime bien quand Paulo nous raconte en mots basiques sa spiritualité, lorsqu'il s'intéresse à d'autres religions tel le bouddhisme. Il y fait souvent référence notamment lorsqu'il évoque sa troisième passion (après l'écriture et sa femme) le tir à l'arc. Et là, j'ai passé de grands moments à me voir moi aussi face à une cible, à sentir la corde frémir, et à fusionner mon esprit avec l'arc, les flèches et cette cible. Je respire et je ne fais qu'un avec l'environnement.

Car si je devais résumer ces 101 textes en une phrase, cela donnerait « Profiter de l'instant présent pour vivre ». Vous me direz, cela parait tellement logique qu'il ne faut pas attendre qu'un type se prénommant Paulo vienne me l'écrire pour appliquer cette devise. Elle devrait faire partie dans chacun d'entre nous. Mais dans une vie 100% citadine, j'ai tendance à laisser de côté cette phrase et en oublie l'essentiel : vivre.

Pour tout vous dire, en ce moment, je suis sous mon hamac, bercé entre deux majestueux tilleuls. Les oiseaux pépient d'interrogation à mon égard ; moi, je regarde les feuilles bougées, j'écoute Stan Getz, je savoure ma bière. Ce n'est pas le plus beau des arbres, ni même le meilleur disque, encore moins la meilleure bière, mais à cet instant, je suis là, présent, je respire, je vie, je me fonds dans ce paysage visuel, sonore et olfactif. Je suis bien. Je suis Paulo.

[...]
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Il y a vingt-quatre ans, la lecture de L'alchimiste, roman qui avait rendu célèbre Paulo Coelho, ne m'avait pas plu du tout. Trop de spiritualité tue l'effet escompté, m'étais-je dit alors.

J'avais pensé « plus jamais », et puis, une amie que j'apprécie beaucoup m'a offert Comme le fleuve qui coule.
Je me suis lancée, confiante malgré tout.

Ouf ! Il ne s'agit que de courts textes, indépendants, qui m'éviteront l'ensevelissement spirituel dont fait montre l'auteur d'écrit en écrit.

C'est que Paulo Coelho croît très fortement en toutes sortes de choses et que c'est LA sa matière à littérature. A travers chaque individu, chaque brin d'herbe, les ailes de son moulin, …, c'est le Divin qu'il faut voir.
Dur dur pour l'athée que je suis.

Et malgré tout, j'ai trouvé son écriture plaisante.
Force est de reconnaître que les textes contenus dans ce recueil transparaissent d'une humanité incroyable et sont de délicieuses métaphores qui ne peuvent que titiller notre âme, notre coeur, notre sensibilité …

Ainsi, « Une journée au moulin » est une délicieuse parabole du Lâcher-prise, « L'homme qui suivait ses
rêves » parle de L'homme-juste, « le chemin du tir à l'arc » une allégorie de la Concentration, « Dans un bar de Tokyo » m'a touchée avec L'Amour éternel qu'il décrit,
etc, etc …

Ainsi, son message est clair : profiter de l'instant présent pour vivre en aimant son prochain.

Et l'idée étant de picorer dans ce recueil (en tombant bien, si on ne veut pas trop de bondieuseries) chaque fois qu'un grand besoin de zénitude et de souhait « d'aimer » son voisin nous saisit.

Lien : http://justelire.fr/comme-le..
Voici un livre où retourner picorer de temps en temps...
Tous ces textes assez brefs y encouragent le lecteur.
Ma première lecture de Paulo Coelho.
Tout n'y est pas égal, mais certains récits ou visions y sont aussi sublimes que limpides.
Coelho est porté par une spiritualité assez contagieuse et d'une simplicité de bon aloi... naïve, parfois.
Le livre qui m'invite à continuer de découvrir l'auteur à travers ses autres écrits.
Recueil de réflexions philosophiques tirées de moments vécus par l'auteur, souvent enrichis de contes méditatifs.
Au menu : Amour, paix, charité, acceptation de la mort, sérénité, foi et prière....

Lumineux.

M'a donné au passage l'envie de découvrir Jorge Amado et Jorge Luis Borges souvent chaleureusement cités.

Le grand père cessa d’écrire, sourit, et déclara à son petit-fils :
« J’écris sur toi, c’est vrai. Mais plus important que les mots est le crayon que j’utilise. J’aimerais que tu sois comme lui quand tu seras grand. »
Intrigué, le gamin regarda le crayon, et il ne vit rien de particulier ; « Mais il est pareil à tous les crayons que j’ai vus dans ma vie ! »
-Tout dépend de la façon dont tu regardes les choses. Il y a en lui cinq qualités qui feront de toi, si tu parviens à les garder, une personne en paix avec le monde.

« Première qualité : tu peux faire de grandes choses, mais tu ne dois jamais oublier qu’il existe une Main qui guide tes pas. Cette main, nous l’appelleront Dieu, et Il doit toujours te conduire vers Sa volonté.

Deuxième qualité : de temps à autre je dois cesser d’écrire et utiliser le taille-crayon. Le crayon souffre un peu, mais à la fin il est mieux aiguisé. Par conséquent, sache supporter certaines douleurs, car elles feront de toi une meilleure personne.

Troisième qualité : le crayon nous permet toujours d’utiliser une gomme pour effacer nos erreurs. Comprends que corriger une chose que nous avons faite n’est pas nécessairement un mal mais que c’est important pour nous maintenir sur le chemin de la justice.

Quatrième qualité : ce qui compte vraiment dans le crayon, ce n’est pas le bois ou sa forme extérieure, mais le graphite qui se trouve à l’intérieur. Par conséquent, prends toujours soin de ce qui se passe e toi.

Enfin, la cinquième qualité du crayon : il laisse toujours une marque. De même, sache que tout ce que tu feras dans la vie laissera des traces, et efforce-toi d’être conscient de tous les actes. »
Voici le texte que j’ai écrit-dont je pense qu’il s’applique à tous ceux qui luttent pour un monde meilleur :
Pour la femme qui a compris sa mission. Pour la femme qui a regardé la route devant ses yeux, et compris que sa longue course serait très difficile. Pour la femme qui n’a pas cherché à minimiser ces difficultés : au contraire, elle les a dénoncées et a fait en sorte qu’elles soient visibles. Pour la femme qui a rendu moins solitaires ceux qui sont seuls, qui a nourri ceux qui avaient faim et soif de justice, qui a fait que l’oppresseur se sente aussi mal que l’opprimé. Pour la femme qui garde toujours ses portes ouvertes, ses mains au travail, ses pieds en mouvement.
Pour la femme qui est ici ce soir : qu’elle soit chacun de nous, que son exemple se multiplie, qu’elle ait encore devant elle beaucoup de jours difficiles, afin qu’elle puisse achever son travail. Ainsi, les prochaines générations ne trouveront plus la signification d’injustice que dans les définitions des dictionnaires, et jamais dans la vie d’êtres humains. Que sa course soit lente, car son rythme est le rythme du changement. Et le changement, le vrai changement, est toujours très long à s’accomplir.
(Pour une femme qui est toutes les femmes; Shirin Ebadi)
Un homme demanda à mon ami Jaime Cohen:
Je veux savoir ce qui est le plus plaisant chez les êtres humains.
Cohen déclara:
Ils pensent toujours au contraire de ce qu'ils ont: ils sont pressés de grandir, et ensuite ils soupirent après leur enfance perdue. Ils perdent la santé pour avoir de l'argent, et aussitôt après perdent leur argent pour avoir la santé.
Ils pensent avec tant d'anxiété à l'avenir qu'ils négligent le présent et ainsi ne vivent ni le présent ni l'avenir.
Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir, et ils meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu.

(Ce qui est plaisant chez l’homme)
« Il est mort tandis qu’il était en vie. » Cela peut paraître un contresens, mais je connais beaucoup de gens qui ont déjà cessé de vivre, même s’ils continuent à travailler, à manger et à mener leurs activités sociales habituelles. Ils font tout comme des automates, sans comprendre le moment magique que chaque jour porte en lui, sans s’arrêter pour penser au miracle de la vie, sans comprendre que la minute suivante peut être leur dernier moment sur la face de cette planète.
(Mes funérailles)
Plutôt que mille paroles, qu’il n’y en ait qu’une, mais qu’elle apporte la Paix.
Plutôt que mille vers, qu’il n’y en ait qu’un, mais qu’il montre le Beau.
Plutôt que mille chansons, qu’il n’y en ait qu’une, mais qu’elle répande la Joie.
(Prière, Dhammapada)