Critique de Isa0409

La Voie de l'Archer ou le sens de la vie.

Je ne dirais pas que cette lecture m'a transcendée, ni même que j'ai été émerveillée par l'écriture reconnaissable entre mille de Paulo Coelho. Il n'en est rien.

Pour autant, ce court conte philosophique n'en est pas moins intéressant ; après le célèbre « Alchimiste », Paulo Coelho nous offre une nouvelle leçon de vie, à travers le sage personnage de Tetsuya, maître charpentier et célèbre archer, dont un étranger est venu défier la grandeur. Pour être archer, nous dit Tetsuya, il ne suffit pas seulement de savoir tirer, non, il faut savoir appréhender le monde autour de soi, s'adapter aux conditions qui nous entourent, car armer son arc sous la pluie, sur un pont suspendu ou sur la terre ferme ne représente pas le même effort. Et cela, l'étranger ne l'avait pas compris, et son défi au maître s'est avéré être un échec.

Coelho nous initie donc à cet Art, véritable métaphore de la Vie ; si la cible est l'objectif, il ne faut néanmoins pas oublier comment l'atteindre, il faut maîtriser son être, se concentrer sur soi et ne pas douter de l'objectif et surtout ne pas redouter l'échec. Dès lors, l'Arc, la Flèche, la Main de l'Archer sont tout autant de paramètres qui sont indissociables de la Cible.

Et pour atteindre ses objectifs, il faut parfois se lancer, quitte à essuyer un échec, voire plusieurs, mais qu'importe, il faut apprendre de soi et des autres, les Alliés, ces personnes qui, indépendamment de l'Art qu'elles ont choisi d'exercer, peuvent s'avérer être d'authentiques sources d'inspiration.

Je dirais donc que La voie de l'archer est un manuel de Vie, un guide dont il ne faudrait pas se séparer, un trésor qu'il faudrait garder sur son chevet et relire, lorsque l'on doute, quand la peur nous envahit, lorsque l'on se croit vaincu, perdu, découragé.

La Vie doit être vécue, il ne faut pas la contempler – la Théorie est une chose, la Pratique en est une autre, et le succès s'apprécie à l'aune des expériences, des essais, des échecs, et des réussites.