Critique de Hippocampelephantocamelos

Que se passe-t-il lorsqu'on rencontre un maître et qu'on lui demande des conseils sur cette discipline ? Ce petit livre retrace donc l'histoire d'un jeune disciple, qui trouve son Socrate, et qui apprend les pensées qui accompagne cet art.

Ce livre n'est pas un roman. Il est dans la lignée des quelques précis de philosophie de vie déjà proposés par l'auteur. La métaphore de la vie avec le tir à l'arc est menée dans son ensemble, avec une jolie poésie. Faisant du tir à l'arc, ma perception est sûrement différente de celle d'un lecteur qui ne pratique pas. Paulo Coelho ne parle pas du tir à l'arc que nous connaissons aux jeux olympiques, mais du Kyudo, le tir à l'arc japonais. Dans un texte de Kyudo moderne il est dit que cette discipline « est la voie de la Vertu parfaite ». L'auteur entraîne alors le lecteur dans un système de pensée applicable au quotidien, en associant la beauté du geste que nous connaissons à cet art martial qu'est le Kyudo.