Dans ce conte initiatique, Paulo Coelho nous emmène sur les voies de la connaissance et de la sagesse. En se servant de métaphores (ici celle de l'archer qui apprend à viser avec son arc pour atteindre sa cible), l'auteur nous emmène sur un sentier bien plus compliqué que cela. En effet, si archer et arc ne représentent qu'un symbole, les conseils que prodigue la narrateur, Tetsuya, à un étranger d'abord puis à un enfant, et au passage, à nous lecteurs, doit s'appliquer à chaque domaine de la vie, quel que soit le métier que l'on exerce, la passion qui nous anime ou encore notre véritable but dans la vie : celui de vivre certes mais de vivre bien !
Aussi, savoir s'entourer d'alliés, s'appliquer à la tâche, savoir rester humble, ne pas avoir peur de tomber ou de se tromper mais plus que tout : persévérer. C'est en effet à travers nos erreurs que nous apprenons et pouvons être amené à nous corriger. A travers tous ces conseils retranscrits ici toujours de manière symbolique, Paulo Coelho vous donne des clés pour parvenir à la sagesse. Un ouvrage magnifiquement illustré par Chrisoph Niemann et qui ne devrait pas se lire qu'une seule fois mais se lire et se relire de temps à autre afin de nous rappeler que nous ne sommes justement que des êtres mortels et qu'il faut savoir profiter de l'instant présent tout en prodiguant le bien autour de nous ! A découvrir et à faire découvrir !
Comment ne ferait-on pas nôtre, cette Voie de l'archer que nous détaille simplement Paulo Coelho?
Simple?... Mais ce qui semble simple aux yeux du spectateur qui regarde l'archer ou l'artisan, demande un investissement total et constant! Il faut faire, refaire, se tromper, rater sa cible et recommencer jusqu'à la perfection du geste en harmonie avec l'âme.
La Voie de l'archer n'est pas un sentier tranquille et sans embûche.
Au début du bouquin, Coelho nous interroge sur la pertinence d'un exploit, dans des conditions d'exercice optimale: Percer une cerise à quarante mètre! C'est ce que fait le visiteur.
Par contre, la véritable performance, c'est de percer une pêche à vingt mètres, dans l'inconfort d'un pont branlant!... Et là, le visiteur en est incapable.
Cela, Tetsuya l'a compris et donne la leçon au jeune. la leçon la plus importante: une leçon de vie dont l'arc et son art ne sont qu'une illustration.
Un petit livre joliment illustré qu'il fait bon lire, donc.
« La voie de l'archer » par Paulo Coelho paru le 30 octobre 2019 aux éditions Flammarion est un conte poétique illustré par Christophe Niemann

Après L'alchimiste, l'espionne, Véronika décide de mourir et onze minute de Paulo Coelho des lectures lues et que je compte revisiter juste pour le plaisir de relire de nouveau un livre de cet auteur à la plume remarquable.

Je vous parle de sa nouvelle parution qui est un livre court, mais tellement enrichissant et enivrant pour le bien-être de l'être humain.

J'ai toujours perçu des messages transmis par l'auteur qu'ils soient d'ordre spirituel ou autre dans ces romans, un quelque chose qui éveille le lecteur et tente de le diriger vers la bonne voie et cela se confirme avec « la voie de l'archer “que vous ne lâcherez pas avant d'avoir compris et trouvé un sens réel et profond à votre vie.

C'est un conte initiatique qui vous guidera vers une renaissance, un accomplissement de soi, une certaine stabilité dans vos choix et vos actes et ce toujours dans la pleine conscience

Des chapitres courts accompagnés d'illustrations aux couleurs apaisantes, relaxantes nous apportent une leçon, une étape, une réflexion, et ce à travers un jeune garçon qui ne désire que maitriser l'art et le savoir du maitre Tetsuya qui nous transmet sa sagesse d'esprit et nous pousse à méditer par ces paroles douces et sereines.

« La voie de l'archer « est une source de paix de l'âme par son récit son dialogue. Paulo Coelho nous invite à partir vers une quête de soi et je pense que tout lecteur qui lira ce livre aura ce sentiment en le refermant .

Je recommande fortement.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
La Voie de l'Archer ou le sens de la vie.

Je ne dirais pas que cette lecture m'a transcendée, ni même que j'ai été émerveillée par l'écriture reconnaissable entre mille de Paulo Coelho. Il n'en est rien.

Pour autant, ce court conte philosophique n'en est pas moins intéressant ; après le célèbre « Alchimiste », Paulo Coelho nous offre une nouvelle leçon de vie, à travers le sage personnage de Tetsuya, maître charpentier et célèbre archer, dont un étranger est venu défier la grandeur. Pour être archer, nous dit Tetsuya, il ne suffit pas seulement de savoir tirer, non, il faut savoir appréhender le monde autour de soi, s'adapter aux conditions qui nous entourent, car armer son arc sous la pluie, sur un pont suspendu ou sur la terre ferme ne représente pas le même effort. Et cela, l'étranger ne l'avait pas compris, et son défi au maître s'est avéré être un échec.

Coelho nous initie donc à cet Art, véritable métaphore de la Vie ; si la cible est l'objectif, il ne faut néanmoins pas oublier comment l'atteindre, il faut maîtriser son être, se concentrer sur soi et ne pas douter de l'objectif et surtout ne pas redouter l'échec. Dès lors, l'Arc, la Flèche, la Main de l'Archer sont tout autant de paramètres qui sont indissociables de la Cible.

Et pour atteindre ses objectifs, il faut parfois se lancer, quitte à essuyer un échec, voire plusieurs, mais qu'importe, il faut apprendre de soi et des autres, les Alliés, ces personnes qui, indépendamment de l'Art qu'elles ont choisi d'exercer, peuvent s'avérer être d'authentiques sources d'inspiration.

Je dirais donc que La voie de l'archer est un manuel de Vie, un guide dont il ne faudrait pas se séparer, un trésor qu'il faudrait garder sur son chevet et relire, lorsque l'on doute, quand la peur nous envahit, lorsque l'on se croit vaincu, perdu, découragé.

La Vie doit être vécue, il ne faut pas la contempler – la Théorie est une chose, la Pratique en est une autre, et le succès s'apprécie à l'aune des expériences, des essais, des échecs, et des réussites.
Que se passe-t-il lorsqu'on rencontre un maître et qu'on lui demande des conseils sur cette discipline ? Ce petit livre retrace donc l'histoire d'un jeune disciple, qui trouve son Socrate, et qui apprend les pensées qui accompagne cet art.

Ce livre n'est pas un roman. Il est dans la lignée des quelques précis de philosophie de vie déjà proposés par l'auteur. La métaphore de la vie avec le tir à l'arc est menée dans son ensemble, avec une jolie poésie. Faisant du tir à l'arc, ma perception est sûrement différente de celle d'un lecteur qui ne pratique pas. Paulo Coelho ne parle pas du tir à l'arc que nous connaissons aux jeux olympiques, mais du Kyudo, le tir à l'arc japonais. Dans un texte de Kyudo moderne il est dit que cette discipline « est la voie de la Vertu parfaite ». L'auteur entraîne alors le lecteur dans un système de pensée applicable au quotidien, en associant la beauté du geste que nous connaissons à cet art martial qu'est le Kyudo.
Jeune, j'ai beaucoup aimé « L'Alchimiste ». Il me faudrait le relire avec un regard d'adulte. Quoi qu'il en soit, c'est avec ce beau souvenir de lecture que j'ai été attiré par « La Voie de l'archer » dans une édition poche à la jolie couverture. J'ai lu le résumé, qui m'a plu d'emblée, et j'ai acheté ce livre sans hésiter ni même le feuilleter. Mais quelle déception ! Sachant que mon humble avis ne dissuadera pas les admirateurs de l'auteur, je me permets donc ici de l'argumenter.

L'histoire débute ainsi. Un homme arrive dans un village pour se mesurer à un grand maître de kyūdō qui s'est retiré loin du monde et dans l'anonymat pour exercer le métier de charpentier. le kyūdō est un art martial japonais issu du tir à l'arc guerrier. C'est un jeune garçon qui mène l'étranger jusqu'au charpentier. Ce dernier relève magistralement le défi lancé et enseigne une belle leçon d'humilité au visiteur avide de reconnaissance. L'enfant demande alors au maître de lui enseigner « La Voie de l'archer », ce que le maître accepte de faire sur le chemin du retour à son atelier.

Mais ce qui vient ensuite n'est qu'une succession de lieux communs et d'analogies faciles entre l'art de tirer à l'arc et celui de mener sa vie. le maître jase sur les alliés qu'il faut trouver pour progresser, sur l'arc, la flèche, la cible, la posture, les actions qui composent un tir, puis ce qui vient après. Je ressors de cette lecture avec l'impression d'avoir été victime d'une arnaque commerciale et intellectuelle. La version poche fait 150 pages, mais la plupart des pages de texte ne contiennent qu'un petit paragraphe, et il faut compter de nombreux dessins et pages blanches. le trait naïf des illustrations de Christoph Niemann confond l'épure et le grossier. J'aurais préféré un style plus authentiquement japonais. « La Voie de l'archer » selon Coelho est une lecture rapide et abordable par tous, mais sans grande profondeur. Pour découvrir vraiment le kyūdō, lisez l'ouvrage de Hideharu Onuma intitulé « Essence du tir à l'arc japonais ». Et si c'est le développement personnel qui vous intéresse, lisez de véritables philosophes.

Bien sûr, cet avis n'engage que moi. Je comprends qu'un tel ouvrage puisse plaire. Il est facile à lire, facile à comprendre. L'amateur de philosophie et pratiquant de budō que je suis en attendait certainement trop.
Waouh ! Simple et efficace. Je retrouve la fausse naïveté du propos, de l'idée, du message de P. Coelho que l'on a admiré dans L'alchimiste. Enfin ! Ces petites phrases si anodines sont des "punchlines" de vérité dirions-nous aujourd'hui. C'est naïf mais ça laisse songeur. Ça donne envie : se questionner d'abord, et se repositionner, en harmonie. Je referme ce livre avec l'envie de le relire. C'est très rare ce sentiment.
Lien : https://www.facebook.com/liv..
Comme d'habitude, Paulo Coelho nous offre un magnifique livre de développement personnel. La simplicité avec laquelle il arrive à faire comprendre les choses me laisse sans voix.

Ce livre nous sert si nous avons des objectifs à atteindre ou idéalement si nous avons une décision importante à prendre dans notre vie.

A travers ce livre, l'auteur tient une immense métaphore entre l'archer, sa posture, son arc, sa flèche, sa cible... et notre vie personnel, notre ambition, nos objectifs... Ce livre a été brillamment réfléchis et devrait ce trouver dans nos bibliothèques :D
Un conte philosophique court où Paolo Cuelho nous propose, comme il sait si bien le faire, une leçon de vie.
Ce livre m'a été conseillé par ma bibliothécaire et j'y reconnais toutes ses qualités mais je ne suis pas fan des romans sur le développement personnel.
J'ai bien aimé par contre les illustrations sobres de Christoph Niemann.
Habituellement, j'adore Paulo Coelho : j'ai dévoré L Alchimiste, le Démon et Mademoiselle Prym, Véronika décide de mourir, la Cinquième Montagne... avec un plaisir chaque fois renouvellé...
Mais là, pour le coup, la magie n'a pas opéré... Que s'est-il passé ?
Ce livre est assez court, un jeune garçon amène un étranger à l'ébéniste du village. Cet étranger est un archer, en quête de victoire : il veut battre le plus grand archer encore vivant que la Terre ait porté, notre ébéniste ! le défi a donc lieu, sous les yeux médusés du jeune garçon qui n'avait jamais considéré son voisin sous cet aspect. Evidemment, l'aspirant champion est défait par l'ancêtre, non sans recevoir une précieuse leçon de vie. Là s'arrête l'introduction, car ensuite, c'est le chemin du retour, et c'est à cette occasion que notre travailleur du bois donnera au jeune garçon qui rentre avec lui au village, différents conseils sur l'arc, la flèche, la posture... Chacun de ces aspects fait l'objet d'un chapitre.
Evidemment, il y a chaque fois des analogies entre le fait d'être archer et le fait d'être humain,et elles sont bien loin d'être subtiles !
J'ai trouvé le tout assez lourd, bien que très bref, et une sensation de déjà-vu, déjà-entendu, déjà-rabâché, même.
Bref, une déception. de courte durée, certes, puisque l'ouvrage fait moins de 150 pages, mais une déception tout de même...