AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La solitude du vainqueur (36)

La dignité d'un homme ne se mesure pas aux personnes qui sont autour de lui quand il est au sommet de la réussite, mais à sa capacité de ne pas oublier les mains qui se sont tendues quand il en avait le plus besoin.
Commenter  J’apprécie          980
Ce sac est une excellente métaphore de ce qu'elle est en train de vivre : joli à l'extérieur, complètement vide à l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          400

Catalogue de la normalité :
1) Est normal tout ce qui nous fait oublier qui nous sommes et ce que nous désirons, pour que nous puissions travailler pour produire, reproduire, et gagner de l'argent.
2) Passer des années dans une université pour ensuite ne pas trouver du travail.
3) Travailler de 9 h du matin à 5 h du soir dans quelque chose qui ne procure aucun plaisir, du moment qu'au bout de 30ans, on puisse prendre sa retraite.
4) Prendre sa retraite, découvrir que l'on n'a plus d'énergie pour profiter de la vie et mourir d'ennui au bout de quelques années ...

[ La solitude du vainqueur - Paulo Coelho ]
Commenter  J’apprécie          361
Le miroir réfléchit parfaitement ; il ne se trompe pas parce qu'il ne pense pas. Penser, c'est essentiellement se tromper.

Le péché pour le bien est une vertu, la vertu pour le mal est un péché.
Commenter  J’apprécie          170
Le père passe des nuits blanches à faire des heures supplémentaires pour acheter le nouveau modèle de tennis pour le fils, ou bien il sera jugé à l'école comme un marginal. L'épouse pleure en silence parce que ses amies portent des vêtements de marque, et elle n'a pas d'argent. Les adolescents, au lieu de connaître les vraies valeurs de la foi et de l'espoir, rêvent de devenir artistes. Les filles de province perdent leur identité et commencent à envisager l'hypothèse de partir pour la grande ville et d'accepter n'importe quoi, absolument n'importe quoi, du moment qu'elles pourront posséder tel ou tel bijoux. Un monde qui devrait marcher vers la justice se met à tourner autour de l'objet matériel, qui en six mois ne sert plus à rien et doit être renouvelé.
Commenter  J’apprécie          170
Les gens ne sont jamais contents. S'ils n'ont rien, ils veulent beaucoup. S'ils ont beaucoup, ils veulent encore plus. S'ils ont encore plus, ils désirent se contenter de peu, mais ils sont incapables de faire le moindre effort dans ce sens.
Commenter  J’apprécie          160
Les bonnes intentions, la vertu, l'intégrité, qu'est-ce que c'est exactement? Des gens qui se disaient intègres parce qu'ils obéissaient à leur gouvernement ont fini par construire les camps de concentration en Allemagne. Des médecins qui étaient convaincus que le communisme était un système juste ont délivré des attestations déclarant malades mentaux tous les intellectuels opposés au régime...Des soldats vont à la guerre tuer au nom d'un idéal qu'ils ne connaissent pas très bien, bourrés de bonnes intentions....
Tout cela est faux. Le péché pour le bien est une vertu, la vertu pour le mal est un péché.
Commenter  J’apprécie          150
"QUAND DIEU FERME UNE PORTE, IL OUVRE UNE FENETRE"
Commenter  J’apprécie          140
"Béni soit celui qui parvient à donner à ses enfants des ailes et des racines", dit un proverbe arabe.
Commenter  J’apprécie          110
Une personne au bord du précipice ne demande pas qui est en train de l'aider à regagner la terre ferme.
Commenter  J’apprécie          100






    Lecteurs (1077) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Paulo Coelho, son oeuvre

    Quel livre lui a valut d'être connu dans le monde entier ?

    Brida
    Onze minutes
    L'Alchimiste
    La sorcière de Portobello

    10 questions
    281 lecteurs ont répondu
    Thème : Paulo CoelhoCréer un quiz sur ce livre

    {* *}