Citations sur La solitude du vainqueur (36)

La dignité d'un homme ne se mesure pas aux personnes qui sont autour de lui quand il est au sommet de la réussite, mais à sa capacité de ne pas oublier les mains qui se sont tendues quand il en avait le plus besoin.
Ce sac est une excellente métaphore de ce qu'elle est en train de vivre : joli à l'extérieur, complètement vide à l'intérieur.

Catalogue de la normalité :
1) Est normal tout ce qui nous fait oublier qui nous sommes et ce que nous désirons, pour que nous puissions travailler pour produire, reproduire, et gagner de l'argent.
2) Passer des années dans une université pour ensuite ne pas trouver du travail.
3) Travailler de 9 h du matin à 5 h du soir dans quelque chose qui ne procure aucun plaisir, du moment qu'au bout de 30ans, on puisse prendre sa retraite.
4) Prendre sa retraite, découvrir que l'on n'a plus d'énergie pour profiter de la vie et mourir d'ennui au bout de quelques années ...

[ La solitude du vainqueur - Paulo Coelho ]
Le miroir réfléchit parfaitement ; il ne se trompe pas parce qu'il ne pense pas. Penser, c'est essentiellement se tromper.

Le péché pour le bien est une vertu, la vertu pour le mal est un péché.
Le père passe des nuits blanches à faire des heures supplémentaires pour acheter le nouveau modèle de tennis pour le fils, ou bien il sera jugé à l'école comme un marginal. L'épouse pleure en silence parce que ses amies portent des vêtements de marque, et elle n'a pas d'argent. Les adolescents, au lieu de connaître les vraies valeurs de la foi et de l'espoir, rêvent de devenir artistes. Les filles de province perdent leur identité et commencent à envisager l'hypothèse de partir pour la grande ville et d'accepter n'importe quoi, absolument n'importe quoi, du moment qu'elles pourront posséder tel ou tel bijoux. Un monde qui devrait marcher vers la justice se met à tourner autour de l'objet matériel, qui en six mois ne sert plus à rien et doit être renouvelé.
Les gens ne sont jamais contents. S'ils n'ont rien, ils veulent beaucoup. S'ils ont beaucoup, ils veulent encore plus. S'ils ont encore plus, ils désirent se contenter de peu, mais ils sont incapables de faire le moindre effort dans ce sens.
Les bonnes intentions, la vertu, l'intégrité, qu'est-ce que c'est exactement? Des gens qui se disaient intègres parce qu'ils obéissaient à leur gouvernement ont fini par construire les camps de concentration en Allemagne. Des médecins qui étaient convaincus que le communisme était un système juste ont délivré des attestations déclarant malades mentaux tous les intellectuels opposés au régime...Des soldats vont à la guerre tuer au nom d'un idéal qu'ils ne connaissent pas très bien, bourrés de bonnes intentions....
Tout cela est faux. Le péché pour le bien est une vertu, la vertu pour le mal est un péché.
"QUAND DIEU FERME UNE PORTE, IL OUVRE UNE FENETRE"
"Béni soit celui qui parvient à donner à ses enfants des ailes et des racines", dit un proverbe arabe.
Une personne au bord du précipice ne demande pas qui est en train de l'aider à regagner la terre ferme.