EAN : 9782081290228
Flammarion (02/05/2013)
3.48/5   389 notes
14 juillet 1099. Alors que les croisés sont aux portes de la ville, les habitants de Jérusalem se pressent autour d'un homme mystérieux connu sous le nom du Copte pour entendre ses derniers enseignements. La foule, composée de chrétiens, de juifs et de musulmans qui vivaient jusqu'alors en parfaite harmonie, s'apprête à livrer combat et la défaite semble imminente. Mais loin de toute stratégie guerrière, c'est une véritable leçon de vie qui leur est dispensée.
>Voir plus
Que lire après Le manuscrit retrouvéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (72) Voir plus Ajouter une critique

Jérusalem, le 14 juillet 1099, veille de l'invasion de la ville par les croisés, un Grec, qui répond au nom du Copte, répond aux questions des habitants de la cité. Angoissés par le sort que leur réservera la bataille, entre fuir et combattre, le Copte leur enseignera à se recentrer sur eux-mêmes.

Le manuscrit retrouvé est un livre coup de poing qui remet en cause tous les codes de comportement qui nous engluent dans un système depuis des générations et des générations.
Les paroles du Copte sont empreintes de sagesse et de vérité. Les grands thèmes de la vie sont abordés comme l'amour, le travail, la solitude, l'angoisse, le sexe etc... Les mots nous permettent de comprendre le sens profond de la vie, nous sommes les maîtres de nos vies et le récit met en avant les limitations qui sont causées par le monde extérieur.
A l'époque dans laquelle nous vivons, ou l'on nous condamne penser comme tout le monde pour avoir la paix, ou laisser crever son prochain est dans les us et coutumes, ou chacun ne doit penser qu'à soi car donner est devenu limite une tare, quand on s'efforce de nous faire entrer malgré nous dans le troupeau de moutons, la lecture de ce livre est une vraie bouffée d'oxygène. Chaque ligne aide à comprendre que l'on peut être soi sans oublier les autres, que l'on peut s'aimer sans éprouver de honte, que l'on peut être fiers de nos choix et de nos batailles car même si nous ne sommes qu'un, nous sommes tout.
Chaque page diffuse sa lumière, les barrières et les tabous tombent, c'est une lecture qui pousse à réfléchir et qui nous renvoie à un examen de conscience individuel et collectif.
Passionnée par la spiritualité, j'ai adoré ce livre. Il m'a chamboulée par son style et sa construction, si simple et si aboutie à la fois. Il réunit les grands principes de la religion, du développement personnel et de la pensée positive. J'ai trouvé que c'était du grand Paulo Coelho. Cette lecture décomplexe et nous donne envie d'aller de l'avant, car quoi qu'il advienne de nos action la vie est un cadeau et il ne faut pas la gâcher!

Je tiens à dire un immense merci à Babelio et aux éditions Flammarion de m'avoir fait parvenir le manuscrit retrouvé dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je n'ai pas été déçue et j'ai été heureuse d'avoir eu l'opportunité de le lire un peu avant sa sortie. Que l'on soit adepte ou hermétique à la spiritualité, je vous conseille ce livre qui sort des sentiers battus et qui fait du bien. A lire !
C'est en 1099, alors que les francs sont à la porte de la ville et que la défaite s'annonce, qu'un Copte arrivé dans la ville de Jérusalem pour s'y installer décide de partager son enseignement. Les religieux sont autour de lui dont les patriarches des trois religions. "Ils peuvent détruire la ville, mais ils ne peuvent pas mettre fin à tout ce qu'elle nous a appris. C'est pourquoi cette connaissance ne doit pas avoir la même destinée que nos murailles, nos maisons et nos rues.(…) Certains écriront ce que je dirai. D'autres se souviendront des mots. Mais l'important, c'est que ce soir vous partiez aux quatre coins du monde faire circuler ce que vous aurez entendu. Ainsi l'âme de Jérusalem sera préservée." le principe est simple, on lui pose des questions et lui répond.

C'est donc au travers d'interrogations que le Copte partagera son érudition. Méthode intelligente pour capter l'auditoire et instaurer un dialogue, ou tout du moins que cela ne soit pas qu'un monologue et aborder les sujets voulus en les installant dans un contexte. Les thèmes abordés seront la défaite, la solitude, l'utilité, le changement, la beauté, les choix de vie, l'Amour, le sexe, la transmission, l'élégance, le savoir, la réussite, le miracle, l'anxiété, l'avenir, la loyauté, le pouvoir, les ennemis… Tout ce qui est le fondement de la vie, de la société. Un enseignement pour éclairer les esprits, pour tenter de propager des valeurs fondamentales. Il est effectivement essentiel de faire traverser les âges et les batailles à ces préceptes pour espérer un monde, une humanité meilleurs. Ce manuscrit ne fait pas partie des Évangiles et a été retrouvé au XXe siècle par un archéologue anglais, sir Walter Wilkinson.

Spiritualité, religion sont la toile de fond de ce roman qui se veut gardien des valeurs essentielles dans le respect de la vie, de notre propre vie, d'autrui et de notre propre personne. Un livre accompagnateur dans le chemin de vie de chacun, qui se veut lumineux. Tout ce qui pourrait amener à la sagesse et la paix.

Ici Paulo Coelho ne vous raconte pas l'histoire de ce manuscrit, ni l'histoire de la ville assiégée. Un roman historique non, ce n'est pas la vocation de ce livre. C'est la retranscription, papyrus retrouvé, d'un enseignement spirituel. Je trouve qu'il peut être toujours intéressant de lire des livres de ce type rien que pour s'interroger et puis parce que, même si ce qui y est dit peut sembler utopique, c'est positif, c'est pour apporter un soutien dans une vie qui n'est pas toujours évidente et ça peut faire du bien. Si vous n'êtes pas croyant, comme moi, il est simple de laisser de côté cet aspect pour n'y prendre que ce qui pourrait vous être utile, pour votre développement personnel. Une approche originale avec le prêche de ce Copte qui souhaite avant tout inscrire dans les mémoires ce qui lui semble essentiel et ce qu'il a appris.

J'ai tout de même une préférence pour L'alchimiste ou La cinquième montagne, ou encore le pèlerin de Compostelle, où pour faire passer un message spirituel, toujours présent dans les ouvrages de Paulo Coelho, on nous raconte une histoire, une quête, un pèlerinage etc. Mais rappeler certains fondements ou bien essayer de propager un message d'espoir et de lumière, je n'y vois pas d'inconvénients, alors peu importe la forme au final.

Merci à Babelio et aux Editions Flammarion pour l'envoi de ce livre et en particulier à Virginie.
Lien : http://madansedumonde.wordpr..
Le manuscrit retrouvé m'a intrigué, son résumé en quatrième de couverture m'a poussé à l'emprunter. J'adore l'histoire, les mystères et aussi la philosophie. Pourtant, ce « roman » fut une grande déception. C'est assez rare que je donne une note négative à un oeuvre littéraire : si elle ne me rejoint pas, je suis capable de lui trouver des qualités. Eh bien, pas ici. Pourtant, le début avait su me captiver. Comme son titre l'indique, un manuscrit est retrouvé en Égypte, il raconte les prêches d'un mystique de la fin du XIe siècle connu sous le nom du Copte. Ce dernier enseigne à des foules mélangées de chrétiens, juifs et musulmans alors que les Croisés sont aux portes de la ville de Jérusalem. L'idée en soi est intéressante. Toutefois, elle ne fait que servir de prétexte à son auteur Paulo Coelho pour ressasser encore une fois (une fois de trop!) ses leçons de vie à saveur de psychologie pop saucée dans le nouvel âge. « le but principal de la vie, c'est aimer. le reste est silence. » (page 78). Je veux bien mais, quand une armée assiège une ville, ses habitants doivent avoir d'autres chats à fouetter. À ce point, j'aurais préféré des gens qui perdent la foi, d'autres qui cherchent le réconfort dans l'au-delà. N'importe quoi sauf des leçons de vie moralisatrices et d'une pareille banalité. Notez bien, je n'ai rien contre le message principal. L'amour est important, au coeur de l'expérience humaine. L'amitié aussi. Chercher un sens à sa vie (ou le sens à la vie) est une des dernières préoccupations auxquelles les êtres humains n'ont pas encore toutes les réponses.

Dans ce roman, comme dans d'autres, Paulo Coelho tente d'y remédier. Les leçons de vie qu'il propose, les valeurs qu'il met de l'avant, il est impossible de les nier, de se lever contre elles. Elles sont de grandes vérités universelles, intemporelles. Mais, justement, elles sont tellement grandes qu'elles semblent ne se rattacher à rien de concret. Elles me semblaient vides, insipides. Et surtout très répétitives. L'auteur revient régulièrement sur les mêmes thèmes (amour, amitié, solitude, beauté, volonté, etc.) sans vraiment ajouter quelque chose de nouveau à chaque fois. J'ai perdu intérêt très rapidement. Je crois que mon principal problème avec ce bouquin, c'est que je m'attendais à un roman. C'est ce que la quatrième de couverture « vendait » comme impression. Une trame narrative, pas un recueil d'aphorismes. le contexte que l'auteur a mis de l'avant, l'imminence de la guerre et l'enseignement du Copte à Jérusalem, ils ne sont pas exploités, ne servent presque aucunement à la trame. Ils ne constituent qu'un prétexte.
Mais pourquoi l'a-t-on retrouvé ?

Après avoir lu le quatrième de couverture, j'étais enthousiaste et pressé de commencer ma lecture. Les détails historiques au début du livre ont attisés mon intérêt. Et puis.... RIEN ! Ce livre est insipide !

La situation décrite dans ce livre est d'ailleurs peu crédible. Imaginez Jérusalem sur le point d'être envahit et un Copte qui prêche une croyance en une puissance divine et qui épilogue sur la bonne façon de se conduire jusqu'à ce que l'Indésirable comme il l'appelle (la mort) nous emporte avec elle.l
Et les gens attroupés autour de lui qui font fi de ce qui se passe autour, et de la menace imminente qui pèse sur eux, prennent le temps de lui poser des questions. On croit rêver.

J'ai tourné les pages en lisant, cette leçon de moral et de vie qui nous est donnée. Paulo COEHLO se place ici en une sorte de "gourou" qui auraient les clés pour que chacun de nous puisse affronter l'adversité de la vie et en sortir vainqueur.

Mais quel déprime de le lire ! C'est répétitif sans réelle cohérence dans les exemples, l'argumentation est bancale à souhait. Les citations reformulées d'autres auteurs sont nombreuses et enlèvent du sérieux à cette oeuvre qui n'en a déjà pas beaucoup. Heureusement, elle n'est pas très longue. L'effet désiré avec ce livre me semble être complètement l'inverse de celui souhaité.
L'argumentation vise tout le monde sans distinction, alors même que dans le livre il est précisé que chaque personne est différente et par la même occasion la marche à suivre. Ce qui est vrai pour l'un ne le sera pas forcément pour l'autre. Aucune solution n'est universelle.

Etant donné la taille du livre, la renommée de l'auteur, je sens le bon produit marketing derrière ce livre. On vous appâte avec un titre et un résumé accrocheur, comme c'est de Paulo COEHLO on se dit que quel que soit le contenu bon ou mauvais, le livre ce vendra. Mais c'est une coquille vide que vous achetez.

Après « le démon et mademoiselle Prym », » Véronika décide de mourir » et « L'alchimiste », voilà une nouvelle expérience négative passé avec cet auteur. Malheureusement, ce n'est pas « le manuscrit retrouvé » qui fera évoluer les choses.
Bien souvent, les livres de cet auteur sont à lire au bon moment.
J'étais mal partie avec celui-ci.
Je n'accrochais pas, ou plutôt je ne restais pas dans ma lecture.
J'ai donc décidé de la reprendre avec mon carnet et mon stylo pour fixer les mots, les phrases, les idées qui me semblaient importantes et là, je suis rentrée dedans pour de bon.

Ce manuscrit retrouvé nous est expliqué par le Copte, un homme mystérieux autour de qui vont se regrouper des chrétiens, des juifs et des musulmans.
Des mots qui paraissent négatifs mais qui ne le sont pas vraiment et les mots dont la valeur est à chérir.
Je dépose ici mes notes.

- Les défaites font des cicatrices et ceux qui s'en remettent sont les plus forts.
- La solitude est le complément de l'amour.
"Rien est inutile, tout à une raison d'être".
- le changement permet d'avoir une vie plus intéressante que la routine qui "tue avant l'heure".
- La beauté, selon l'adage qui dit "Ce qui importe ce n'est pas la beauté extérieure mais la beauté intérieure", pourtant l'auteur n'est pas du tout d'accord. Selon lui, c'est ce qui est imparfait qui nous attire.
- L'amour. Il faut aimer sans avoir peur de souffrir ou de pleurer. Il faut aimer même seul.e. Il ne faut pas renoncer pour que la porte ne se referme pas à tout jamais.
- La vie est planifiée donc nous ne pouvons pas revenir en arrière.
Il suffit parfois de vivre les journées comme si c'était la première en s'attachant aux petits détails.
- le sexe ne doit pas être tabou mais permettre de se dire/montrer : "J'ai confiance en toi". C'est l'alliance des corps et des âmes ou l'énergie divine se répand.
- L'amitié, où il ne faut pas chercher celui qui nous ressemble ou nous admirer mais celui qui va nous accompagner tout au long du chemin tortueux de la vie.
- L'élégance est l'opposé de l'arrogance et nous "apprend à marcher dans la lumière".
- le travail, pour vivre, se nourrir... Apprend à l'aimer, quel qu'il soit et se sera un cadeau.
Ne pas envier ceux qui réussissent mais chercher tout ce que ça leur a couté pour y arriver.
- L'anxiété dévore et devient obsession, il ne faut pas que l'anxiété prenne le contrôle.
- La loyauté est un joyau "qui maintient unis ceux qui doivent rester unis".

Tout ne restera pas en mémoire mais il est vrai, que la vie est plus facile si on essaye de voir que du positif, de la lumière, un véritable amour, auprès de ceux qui nous entourent dans la joie comme dans la peine.
Paulo Coelho veut véhiculer toutes ces valeurs dans ce roman et c'est aux lecteurs de semer toutes ces petites graines afin que chacun en profite et les sèment à leur tour.
Moi c'est fait.
A vous de le lire si je vous ai convaincu.

La plus destructrice de toutes les armes n'est pas la lance ou le canon - qui peuvent blesser le corps et détruire la muraille. La plus terrible de toutes les armes est la parole - qui ruine une vie sans laisser de traces de sang, et dont les blessures ne cicatrisent jamais.
L'arrogance attire la haine et l'envie. L'élégance éveille le respect et l'Amour.
L'arrogance nous fait humilier notre semblable.
L'élégance nous apprend à marcher dans la lumière.
L'arrogance rend les mots compliqués, parce qu'elle pense que l'intelligence est réservée à quelques élus. L'élégance transforme des pensées complexes en quelques chose que tout le monde peut comprendre.
Personne ne sait ce que demain nous réserve, parce qu'à chaque jour suffit sa peine ou son bonheur. Aussi, quand vous demanderez ce que vous désirez savoir, oubliez les troupes à l'extérieur et la peur à l'intérieur. Nous ne transmettrons pas à ceux qui reçoivent la Terre en héritage le récit de ce qui s'est passé à la date d'aujourd'hui; ça, l'Histoire s'en chargera. Nous parlerons donc de notre vie quotidienne, des difficultés qu'il nous a fallu affronter. Cela seul intéresse le futur, parce que je ne crois pas que grand-chose changera dans les mille prochaines années.
Si nous résistons à la tentation d'accepter ce que d'autres peuvent définir ce que nous sommes, alors peu à peu nous saurons faire luire le soleil qui habite notre âme.
L'Amour passe près de nous et dit :"Je n'avais jamais remarqué ta présence."
Et notre âme répond: "Sois plus attentif, parce que je suis là. Il a fallu qu'un coup de vent retire la poussière de tes yeux , mais maintenant que tu m'as reconnue ne m'abandonne pas de nouveau, car tout le monde convoite la beauté."
Le beau ne réside pas dans l'égalité mais dans la différence.On ne peut pas imaginer une girafe sans long cou ou un cactus sans épines. C'est l'irrégularité des pics de montagne qui,nous entourent qui,les rend imposantes. Si la main de l'homme tentai de leur donner la même forme à toutes, elles n'inspireraient plus le respect .
C'est justement ce qui nous parait imparfait qui étonne et nous attire .
Règles de la communauté :

- Respecte ceux qui ont grandi et appris avec toi.
- Respecte ceux qui ont enseigné. Quand le jour viendra, raconte
tes histoires et enseigne, ainsi la communauté continuera à exister et les traditions demeureront.
- Seul est aimé et respecté celui qui s’aime et se respecte
- N’essaie pas de plaire à tout le monde, ou bien tu perdras le respect de tous.
- Cherche tes alliés et tes amis parmi ceux qui sont convaincus par ce qu’ils font et ce qu’ils sont.
- L’amitié est un acte de foi en l’autre, et non un acte de renoncement.
- Ne cherche pas à être aimé à tout prix, parce que l’Amour n’a pas de prix
- Evite ceux qui se jugent plus forts. Parce qu’en réalité ils cachent leur propre fragilité.
- Evite ceux qui parlent beaucoup avant d’agir, ceux qui n’ont jamais fait un pas sans avoir la certitude qu’ils seraient respectés pour cela.
L’amitié a les qualités d’un fleuve qui contourne les rochers, s’adapte aux vallées et aux montagnes, se transforme parfois en lac jusqu’à ce que la dépression soit remplie et qu’il puisse poursuivre son chemin.
De même que le fleuve n’oublie pas que son but est la mer, l’amitié n’oublie pas que sa seule raison d’exister, c’est de faire preuve d’amour envers les autres.
- Associe-toi à ceux qui chantent, racontent des histoires, profitent de la vie et ont la joie dans les yeux. Parce que la joie est contagieuse et découvre toujours une solution là où la logique n’a trouvé qu’une explication pour une erreur.
- Associe-toi à ceux qui laissent la lumière de l’Amour se manifester sans restrictions, sans jugements, sans récompenses, sans qu’elle soit jamais bloquée par la peur d’être incomprise.
- Peut importe comment tu te sentiras, tous les matins lève toi et prépare-toi à diffuser sa lumière. Ceux qui ne sont pas aveugle la verront briller et en seront enchantés.