Critique de isajulia

Jérusalem, le 14 juillet 1099, veille de l'invasion de la ville par les croisés, un Grec, qui répond au nom du Copte, répond aux questions des habitants de la cité. Angoissés par le sort que leur réservera la bataille, entre fuir et combattre, le Copte leur enseignera à se recentrer sur eux-mêmes.

Le manuscrit retrouvé est un livre coup de poing qui remet en cause tous les codes de comportement qui nous engluent dans un système depuis des générations et des générations.
Les paroles du Copte sont empreintes de sagesse et de vérité. Les grands thèmes de la vie sont abordés comme l'amour, le travail, la solitude, l'angoisse, le sexe etc... Les mots nous permettent de comprendre le sens profond de la vie, nous sommes les maîtres de nos vies et le récit met en avant les limitations qui sont causées par le monde extérieur.
A l'époque dans laquelle nous vivons, ou l'on nous condamne penser comme tout le monde pour avoir la paix, ou laisser crever son prochain est dans les us et coutumes, ou chacun ne doit penser qu'à soi car donner est devenu limite une tare, quand on s'efforce de nous faire entrer malgré nous dans le troupeau de moutons, la lecture de ce livre est une vraie bouffée d'oxygène. Chaque ligne aide à comprendre que l'on peut être soi sans oublier les autres, que l'on peut s'aimer sans éprouver de honte, que l'on peut être fiers de nos choix et de nos batailles car même si nous ne sommes qu'un, nous sommes tout.
Chaque page diffuse sa lumière, les barrières et les tabous tombent, c'est une lecture qui pousse à réfléchir et qui nous renvoie à un examen de conscience individuel et collectif.
Passionnée par la spiritualité, j'ai adoré ce livre. Il m'a chamboulée par son style et sa construction, si simple et si aboutie à la fois. Il réunit les grands principes de la religion, du développement personnel et de la pensée positive. J'ai trouvé que c'était du grand Paulo Coelho. Cette lecture décomplexe et nous donne envie d'aller de l'avant, car quoi qu'il advienne de nos action la vie est un cadeau et il ne faut pas la gâcher!

Je tiens à dire un immense merci à Babelio et aux éditions Flammarion de m'avoir fait parvenir le manuscrit retrouvé dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je n'ai pas été déçue et j'ai été heureuse d'avoir eu l'opportunité de le lire un peu avant sa sortie. Que l'on soit adepte ou hermétique à la spiritualité, je vous conseille ce livre qui sort des sentiers battus et qui fait du bien. A lire !