3,4

Quelle histoire… les mots me manquent…

L'histoire se déroule à la fin du XIXème et début XXème siècle. Mata Hari est une danseuse hollandaise, débarquée à Paris pour conquérir la capitale française. Elle se fait très vite remarquer par son audace et son art avant-gardiste, qui intrigue et en surprend plus d'un. La vie sourit à Mata Hari, elle se laisse entretenir par des hommes riches, tout en sachant garder une partie d'indépendance indispensable à son bien-être. Mais la guerre éclate et ravage les peuples et les pays. Mata Hari se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment, elle est soupçonnée d'être une espionne au service du peuple Allemand et subit le pire sort qu'il aurait pu lui arriver : la fusillade.

Grâce à une plume poétique et ensorcelante, Paulo Coelho transcrit une correspondance entre Mata Hari et son avocat. Correspondance fictive, certes, mais qui colle au plus près de la réalité.

Je l'avoue sans aucune honte : avant que l'on ne me parle de ce bouquin il y a quelques mois, je ne connaissais pas du tout celle qui se faisait appeler Mata Hari. Et pourtant, elle aurait eu du mérite à être connue.

J'ai beaucoup d'admiration pour cette femme, que je trouve hautement courageuse. D'abord mariée presque de force à un homme vil et méchant, elle côtoie de très près la mort, avant d'avoir le courage de partir, loin de cet être qu'elle appelait mari. A Paris s'ouvre une nouvelle vie pour elle, pleine de succès, d'opulence, d'hommes et de sexe. le personnage de Mata Hari est provocant en soi, mais il est si plein de liberté et d'avance sur son temps qu'il en devient magnifique. J'admire son courage, ses nombreuses ambitions, sa force d'esprit face aux critiques et aux médisances, son envie d'être elle, d'être libre, d'être femme.

C'est un bel hommage que rend Paulo Coelho à cette femme, qui a marquée son époque, de son vivant, mais aussi de sa mort. J'avoue que quelques chapitres de plus n'auraient pas été de refus : une vie si bien remplie ne peut se résumer en si peu de pages, tout comme mon ressenti sur cette lecture ne peut s'exprimer en si peu de mots.

UNE MAGNIFIQUE BIOGRAPHIE ROMANCÉE SUR LA VIE D'UNE FEMME TOUT AUSSI MAGNIFIQUE, QUI M'A TOUCHÉE, AUTANT PAR SON AUDACE ET SON COURAGE QUE PAR SES EXCÈS ET AMBIGUÏTÉS. À DÉCOUVRIR !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Pour moi lire Paulo Coelho c'est l'assurance de lire des romans de qualité et encore une fois je n'ai pas été déçue, quelle aventure ! Ici il nous propose une autre vision de la célèbre Mata Hari. En effet, on la découvre avant de devenir célèbre et comment elle l'est devenue, il s'est concentré sur ses sentiments, sur sa vie de femme, de fille, de mère et non sur sa vie publique ce qui a toujours été le cas dans les livres sur elle. J'ai trouvé vraiment original d'orienter l'histoire sur son intériorité. On commence par son exécution et la lettre qu'elle laisse pour sa fille afin que l'on connaisse la vraie Mata Hari et non celle des fantasmes du public et des hommes.

Magnifiquement écrit, agrémenté de photos ce livre permet de connaître au plus près cette femme libre, trop libre pour son époque, mais surtout une femme meurtrie et perdue qui n'a jamais eu l'occasion d'être aimée sincèrement par un homme. Ce livre c'est aussi le témoignage d'une époque, tout y est bien décrit : les endroits, les moeurs, la mode, le monde du spectacle. Tout le monde connait Mata Hari de nom mais peu la connaissent autrement que pour l'espionnage supposé ou avéré selon les versions, j'ai aimé la découvrir autrement et la plume de l'auteur fait mouche et retranscrit toutes les aspérités d'une personnalité hors du commun.

Un roman court, trop court tellement on est dedans dès la première page, l'écriture est superbe, l'histoire passionnante. Idéal pour couper avec la monotonie de la vie de tous les jours. Reste plus qu'à attendre le prochain Coelho.

VERDICT

Un livre à offrir pour Noël car il peut plaire à un très large public, c'est l'assurance de ne pas se tromper. Un moment de lecture qui détend.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Paul Coelho fait parler celle qui a gardé le nom de Mata Hari, elle nous raconte son premier mariage où elle a subit la violence de son mari dans un pays étranger. Lorsqu'elle arrive à Paris elle décide de se faire un nom et son succès est retentissant. Jusqu'au jour où la fortune la quitte et qu'elle doit trouver de l'argent. Elle est prit dans un piège qui lui coûtera la vie. Son avocat nous la décrit comme une personne ayant vécu des traumatismes et dont certains on profité à ses détriments.
Un livre qui ne laisse pas insensible lorsque l'on comprend qu'elle a été condamnée sur peu de choses
l , auteur de l,alchimiste publie une bonne biographie.celle de l,espionne et courtisane
mata hari , fusillée en 1917
pour trahison.mais au-delà on découvre aussi le paris frivole des cabarets,
les hommes sont sur le front dans la boue et le froid, les femmes les remplacent pour les travaux des champs ou a l ,usine.mais malgré sa le paris mondain s,amuse comme si rien n,était.je
recommande se livre pour ceux qui veulent connaitre le paris de Saint Germain.
Mata Hari... Un nom que tout le monde connait. Une femme connue comme étant le première danseuse qui a osé se dévêtir sur scène. Mata Hari, qui a prêté allégeance à l'Allemagne. Oui, mais voilà, entre la rumeur et la réalité il y a un fossé que Paulo Coelho comble avec cette biographie romancée. Ce roman epistolaire est écrit à la première personne. Nous découvrons sa vie d'avant, lorsqu'elle s'appelait encore Margaretha Zelle, jeune fille hollandaise qui ne voit que deux solutions à sa vie : devenir institutrice ou trouver un mari qui l'emmène découvrir d'autres cieux. Elle choisit la deuxième solution, pour le meilleur mais surtout pour le pire. Après sa fuite, elle découvre Paris et sa vie facile. Oui elle vend son corps car elle a un besoin insatiable d'argent. Oui elle a été approchée par les allemands, mais elle n'a pris que l'argent et est allée aussitôt trouver les autorités françaises pour dénoncer cette approche. Oui, elle vivait dans son monde de frivolité et n'a pas pris concience de la guerre. Et surtout... Elle n'a pas tenu compte que juste avant elle, il y avait Dreyfus et son fiasco juridique. Une police humiliée qui voulait sa revanche, qui voulait retrouver ses lettres de noblesse. Mata Hari, c'est l'affaire Dreyfus au féminin. Aucune preuve, aucun témoignage concret... Et pourtant, par un froid matin d'ocotbre 1917, Mata Hari est tombée sous les balles du peloton d'exécution pour espionnage.

Ce roman est vraiment trop court tellement il est captivant. L'écriture est fluide et poignante. L'histoire de cette femme hors norme ne demande qu'à être connue et reconnue. La lecture est entrecoupée de photos à différents stades de sa vie ce qui rend ce personnage encore plus humain.

Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Hommage fascinant sur le destin de Mata Hari, qui paya de sa vie sa liberté !
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=32822
J'ai mis la note de : 19/20

Mon avis : L'espionne est un roman historique qui raconte une bonne partie de la vie de Mata Hari, cette figure célèbre tuée car accusée de trahison et d'espionnage. Après lecture de ce livre, on se rend finalement compte que l'on ne savait pas grand-chose sur ce personnage connu de tous mais méconnu en profondeur.

L'auteur a effectué un travail de recherche remarquable pour nous faire découvrir les premiers pas de Margaretha Zelle, connue sous le pseudonyme de Mata Hari. le livre est parsemé de photos d'époque en noir et blanc qui nous permettent de voir la jeune femme sous ses différentes facettes : on la voit à l'apogée de sa gloire, dans une de ses fameuses tenues de danse, puis on la voit quelques années plus tard, avec plus de poids, et bien plus de soucis à régler. Ces photos nous font plonger davantage dans le passé et bouleversent. La toute fin présente également des documents archivés ainsi que des coupures de journaux.

La narration du roman est intéressante et prenante. Les trois-quarts du livre sont écrits par l'héroïne, à la première personne, alors que la dernière partie est écrite par Maître Clunet, son avocat, également à la première personne. Ces deux sections sont traitées de manière épistolaire étant donné que Mata Hari correspond avec son avocat en attendant le verdict du gouvernement. Elle lui raconte sa vie, clame son innocence, et lui explique tout en lui demandant de transmettre ses écrits à sa fille afin qu'elle sache qui était véritablement sa mère.

On suit la jeune femme dès ses premiers pas en Hollande, on voyage avec elle dans de nombreux pays, jusqu'en France où ses spectacles font fureur un bon moment, juste avant que le gouvernement allemand ne veuille faire appel à ses services. Ces passages, en plus d'être palpitants car dévoilant des secrets d'histoire, sont aussi bien documentés et représentent un vrai retour en arrière, commençant peu avant l'exposition universelle de France présentant pour la première fois la grande tour d'acier que l'on connaît aujourd'hui sous le nom de Tour Eiffel. le lecteur profite de multiples références de cette époque, comme celles de noms d'artistes connus encore de nos jours, ainsi que de nombreuses évocations quant aux évènements ayant provoqué la première guerre mondiale. Peu après la deuxième moitié du roman, Mata Hari est en pleine Première Guerre mondiale et ses rencontres comme ses affaires privées, nous font vivre l'évènement loin du front mais en plein dans les intrigues.

L'écriture est belle, poétique et même souvent philosophique. Beaucoup de dialogues sont simplement magnifiques et nous font réfléchir. Les métaphores sont bien construites et les images dégagées enchantent et font rêver. Les personnalités que Mata Hari côtoie lui parlent de danse, d'art en général, de peinture et de liberté. La jeune femme cherche à vivre pleinement, ce qui n'est pas si évident lorsque l'on est une femme comme elle, extravagante, aimant danser devant des inconnus et devant se prostituer, dans une société où les hommes craignent les femmes voulant s'élever. Mata Hari a un caractère un peu rebelle, et sait très bien où elle veut aller. Méprisante, sournoise, provocante, mais aussi méprisée, blessée, perdue. On s'attache vite au personnage, vivant avec elle ses souffrances et ses joies, et s'inquiétant pour elle jusqu'à la fin, bien que l'on sache très bien comment cela va se terminer. Une femme en avance sur son temps qui a su jouer avec les puissants et qui se sera fait avoir par un monde manipulateur, prétentieux et égoïste.

Le rythme de lecture diminue en intensité vers le milieu du livre. Mata Hari voyage alors beaucoup et il faut bien retenir les noms de ses connaissances pour suivre ses péripéties sans rien mélanger. Les ellipses nous perdent quelque fois et demandent une certaine concentration tant l'auteur accélère ou passe sous silence certains moments de sa vie.

L'auteur ne détaille pas en profondeur la vie de Mata Hari et reste plutôt vague à beaucoup d'endroits. On survole les étapes importantes de sa vie et notamment celle où elle est espionne. Mata Hari reste ainsi un mystère pour nous, bien que la conclusion donnée par l'auteur soit explicite et claire. Ces décisions d'écriture permettent au lecteur de s'imaginer certains faits et de se faire ses propres réflexions quant à ce personnage énigmatique.

Cette biographie romancée nous donne envie de nous renseigner davantage sur cette femme et reste un vrai plaisir de lecture, tout en finesse et poésie. Les émotions de Mata Hari nous touchent et ne laisseront aucun lecteur indifférent.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Paolo COELHO revient ici sur l'histoire de la célèbre Mata Hari condamnée à mort pour espionnage et trahison pendant la Première Guère Mondiale. Cependant, Mata Hari est-elle vraiment celle qu'on l'accuse d'être ? Cela reste encore un grand mystère aujourd'hui. Un mystère que P. COELHO retrace merveilleusement bien dans ce roman très bien renseigné et objectif.

Là encore, j'ai retrouvé un roman très bien écrit, à l'écriture fluide et à la lecture rapide. Une fois dans les mains, il m'a été impossible de lâcher ce livre que j'ai lu d'une traite. L'histoire de Mata Hari est passionnante bien que l'on ressorte de cette lecture avec un fort sentiment d'injustice, l'impression d'un procès bâclé, d'une femme condamnée pour avoir été avant-gardiste en ayant souhaité être libre, faire ce qu'il lui plaisait et ce qu'elle aimait. Mata Hari se sera battue toute sa vie contre les hommes qu'elle aura portant aimé.
Seul hic de ce livre, le roman est trop court à mon goût. J'aurais adoré en savoir davantage sur cette femme pleine de charme et de mystère et pour laquelle selon moi, beaucoup de secrets restent à découvrir.
Bonjour . Qui était -elle? Ressemblait- elle à notre imaginaire Mata hari ? Une femme froide , calculatrice et ambitieuse qui savait par ses atouts physiques et intellectuels ensorceler n'importe quel homme ? Etait-elle un ange de douceur perdu au milieu d'un monde d'hommes cruels? Pourquoi nous fascine-t-elle toujours autant aujourd'hui? Paulo Coehlo répond avec tendresse et comme un écho il nous fait entendre la voix de Mata Hari parfois sûre d'elle , parfois perclus de doute . J'ai été emportée par cette voix qui trotte encore parfois dans ma tête . Belles lectures
Le destin d'une femme libre que les hommes ont abandonné.
Pour l'auteur elle fut la victime d'une époque, le bouc-émissaire des politiques.
Sous forme d'une lettre testament, Mata Hari raconte sa vie aventureuse.
Lien : https://www.babelio.com/livr..