Françoise Marchand-Sauvagnargues (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (22/03/2000)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 446 notes)
Les guerriers de la lumière se reconnaissent au premier regard. Ils sont au monde, ils font partie du monde. Souvent ils trouvent que leur vie n'a pas de sens. C'est pour cela qu'ils sont des guerriers de la lumière. Parce qu'ils s'interrogent. Parce qu'ils continuent de chercher un sens. Et ils finiront, par le trouver. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
Under_The_Moon
  22 juin 2014
Ce Manuel du guerrier de la lumière m'avait été chaudement recommandé par quelqu'un qui pensait me faire changer d'opinion sur Paulo Coelho.
Tout comme Maktub, ce récit se compose de vignettes, du style " une pensée positive pour se booster par jour ". L'esprit positiviste mielleux de Coelho tourne toujours autour des mêmes thématiques : aller de l'avant, retirer le positif de toute expérience, placer sa confiance en Dieu, vaincre ses peurs de façons pragmatiques et ainsi, transformer ses faiblesses en force.
Nul doute que la métaphore du "guerrier de la lumière" ravira des personnes qui connaissent une baisse de moral.
Je n'ai pas du tout aimé la forme de ce manuel , un peu trop facile à mon goût. Les vignettes s'enchaînent les unes après les autres, sans véritable logique apparente. Quant à l'aspect répétitif " un guerrier de l lumière ci" ou "un guerrier de la lumière ça" ; avec pour seule variante un complément circonstanciel placé en tête de phrase…. Cela devient vite pénible.
Bien que ce livre soit court, je me suis forcée à aller au bout. Et à l'issue de cette lecture, ma conviction de départ est renforcée : une fois L'Alchimiste lu, il n'est point besoin de s'acharner à lire le reste de l'oeuvre de Coelho.
lecassin
  20 janvier 2012
« Onze minutes », c'est une histoire somme toute banale de Prince Charmant qui pourrait commencer par « Il était une fois »… Sauf que parfois le Prince Charmant n'a rien de charmant, malgré les apparences.
Transposé chez Paulo Coelho, cette histoire est celle de Maria, jeune Brésilienne du Nordeste à qui l'on fait miroiter monts et merveilles, à savoir un emploi de danseuse dans un cabaret de Genève. Elle finira par se prostituer…
Dans un cheminement initiatique cher à Paulo Coelho, Maria fera à Genève, d'abord l'apprentissage de la sensualité et de la sexualité, et finalement celui de l'amour qu'elle s'était toujours interdit pendant son activité de prostituée.
En même temps qu'un conte initiatique, Paulo Coelho nous dresse un tableau cru, d'un réalisme parfois proche du documentaire, de la beauté et/ou de la tristesse de notre sexualité.
Un roman différent des précédents par la quasi absence de coté mystique … A lire, mais à mon avis,pas en premier dans l'oeuvre de Paulo Coelho, sous peine de passer à coté de la partie majeure de l'oeuvre .
BrunoA
  15 mars 2018
Ce court ouvrage, première rencontre pour moi avec Paolo Coelho, est une belle découverte et une sorte de révélation.
Dans ces courtes sentences qui se succèdent, chacun trouvera des exemples reliés à sa propre vie.
Mais aussi, et surtout, j'y ai trouvé les forces et le courage nécessaires pour combattre l'adversité dans un moment bien difficile que je traverse.
Même si tout cela peut sembler relever au premier abord du simple bon sens, ce livre contient au contraire une sagesse et des leçons de vie d'une profondeur exceptionnelle, de la simple réalité à la symbolique la plus élaborée.
Superbe et salvateur.
nadia6344a15
  22 septembre 2015
J'ai lu ce livre il y a 10 ans. À l'époque j'étais en quête du sens de la vie et ce livre est tombé par hasard sous mes yeux. C'était à la fois une belle découverte et une sorte de révélation. Je voulais devenir ce guerrier de la lumière et j'ai essayé et j'essaie toujours de le devenir. Pour moi, c'est le travail constant de chaque jour pour atteindre un équilibre mental et physique et pour être en relation harmonieuse avec le monde. Ce livre m'a beaucoup aidé et continue à m'aider. Je recommande ce livre à tous ceux qui désirent s'améliorer ou améliorer notre monde.
Ce manuel est une sorte de compilation des meilleures valeurs tirées de toutes les religions, comme les 10 commandements de la Bible. L'ouvrage énonce l'ensemble des règles de vie et propose un mode d'emploi à ceux qui cherchent une harmonie dans leur vie. le livre traite des relations humaines, de la vision du rôle de chacun dans notre monde, de la perception des épreuves de la vie, de la vision de l'amitié ou de l'amour. Bref, chaque personne peut trouver une réponse à ses questions.
Comme toujours, Paulo Coelho me surprend par la simplicité de son écriture. Dans ce livre, les notions, les concepts si complexes se traduisent par les phrases courtes et claires, de telle façon que cela devient compréhensible par tout le monde, quel que soit son niveau d'éducation. C'est sûrement ça le génie de Paulo Coelho, il réussit par des mots simples à toucher l'âme et l'esprit de la plupart des gens. Au cours de la lecture de ce manuel je me disais souvent « Mais je savais ça, seulement je n'ai jamais essayé de le mettre en mots! »
Il manque toutefois une chose importante à ce manuel : un index ou un plan de classement! Ce serait en effet intéressant de sortir toutes les valeurs, les notions et les concepts abordés dans ce livre et d'en faire un index, ou alors de classer les thèmes abordés dans des chapitres distincts, afin d'en faciliter la lecture. Ce livre est un livre de chevet qui doit rester à portée de main pour pouvoir le consulter aux moments de doutes, de détresse, pour chercher la vérité ou pour confirmer cette vérité.
latina
  11 mars 2012
Bien sûr, j'y retrouve la philosophie de Paulo Coelho, très simple et positive.
Bien sûr, j'y retrouve son style, imagé et vivant.
Mais pourquoi ce vocabulaire de la guerre? Ce "guerrier", cette "épée" dégainée à tout bout de champ, ce repos avant le "combat", cet "adversaire" à affronter continuellement?
La métaphore me gêne. Oui, Paulo Coelho a voulu nous donner des pistes pour "affronter" la vie, mais celle-ci n'est pas que victoires et défaites, elle peut être aussi, tout simplement, un chemin que l'on accomplit le plus sereinement possible, en écartant au fur et à mesure les petites et les grandes difficultés.
"L'Alchimiste" reflète, pour moi, toute cette chaleur, cette acceptation face à la vie.
Anis0206Anis0206   28 janvier 2013
Un lion rencontra une bande de chats en train de discuter. "Je vais les
dévorer ", pensa-t-il.
Mais il commença à se sentir étrangement calme, et il décida de
s'asseoir avec eux pour prêter attention à leurs propos.
"Mon Dieu», dit l'un des chats, qui n'avait pas remarqué la présence
du lion. Nous avons prié tout l'après-midi ! Nous avons prié pour que
des souris tombent du ciel !
- Et, jusqu'à présent, rien ne s'est produit ! ", ajouta un autre. "Serait-ce
que Vous n'existez pas, Seigneur?»
Le ciel demeura muet. Et les chats perdirent la foi.
Le lion se leva et poursuivit sa route, pensant: "Voyez comment sont
les choses. J'allais tuer ces animaux, mais Dieu m'en a empêché. Et pourtant,
ils ont cessé de croire à la grâce divine ; ils étaient tellement préoccupés
par ce qui leur manquait qu'ils n'ont pas saisi la protection qu'ils
recevaient.»
MOTUSMOTUS   21 novembre 2014
Tout Guerrier de la Lumière a déjà perdu la foi en l’avenir.
Tout Guerrier de la Lumière a eu peur de s’engager dans le combat.
Tout Guerrier de la Lumière a trahi et menti par le passé.
Tout Guerrier de la Lumière a déjà perdu la foi en l’avenir.

Tout Guerrier de la Lumière a souffert pour des choses sans importance.

Tout Guerrier de la Lumière a douté d’être un Guerrier de la Lumière.

Tout Guerrier de la Lumière a manqué à ses obligations spirituelles.

Tout Guerrier de la Lumière a dit oui quand il voulait dire non.

Tout Guerrier de la Lumière a blessé quelqu’un qu’il aimait.

C’est pour cela qu’il est un Guerrier de la Lumière ; parce qu’il est passé par toutes ces expériences et n’a pas perdu l’espoir de devenir meilleur.
benjamin122benjamin122   31 janvier 2010
"Le guerrier de la lumière se comporte parfois comme l'eau, et il se glisse entre les nombreux obstacles qui parsèment sa route. A certains moments, résister signifie être détruit. Alors, il s'adapte aux circonstances. Il accepte, sans se plaindre, que les pierres du chemin tracent sa voie à travers les montagnes. En cela réside la force de l'eau: jamais un marteau ne peut la briser, ni un couteau la blesser. L'épée la plus puissante du monde est incapable de laisser une entaille à sa surface. L'eau d'une rivière s'adapte au terrain, sans jamais oublier son objectif: la mer. Ténue à sa source, elle acquiert peu à peu la force des fleuves qu'elle rencontre. Et, au bout d'un moment, son pouvoir est total."
infiniinfini   11 février 2014
Elle finit par découvrir la cause de son malaise : pour la première fois depuis des mois ,quelqu'un la regardait ni comme un objet , ni comme une femme ,mais d'une façon insaisissable ,bien que la définition la plus proche fut "il voit mon ame ,mes peurs ,ma fragilité ,mon incapacité à lutter avec un monde que je fais semblant de dominer mais dont je ne sais rien "
laetitiaHlaetitiaH   03 décembre 2012
Fréquemment il se voit placé devant des situations auxquels il avait déjà été confronté. Alors il est déprimé. Il songe qu'il est incapable de progresser dans la vie, puisque les difficultés sont de retour. "je suis déjà passé par là, se plaint-il à son coeur. -Il est vrai que tu as déjà vécu cela, répond son coeur. Mais tu ne l'as jamais dépassé." Le guerrier comprend alors que la répétition des expériences à une unique finalité: lui enseigner ce qu'il n'a pas encore appris.