Ce Manuel du guerrier de la lumière m'avait été chaudement recommandé par quelqu'un qui pensait me faire changer d'opinion sur Paulo Coelho.

Tout comme Maktub, ce récit se compose de vignettes, du style " une pensée positive pour se booster par jour ". L'esprit positiviste mielleux de Coelho tourne toujours autour des mêmes thématiques : aller de l'avant, retirer le positif de toute expérience, placer sa confiance en Dieu, vaincre ses peurs de façons pragmatiques et ainsi, transformer ses faiblesses en force.
Nul doute que la métaphore du "guerrier de la lumière" ravira des personnes qui connaissent une baisse de moral.

Je n'ai pas du tout aimé la forme de ce manuel , un peu trop facile à mon goût. Les vignettes s'enchaînent les unes après les autres, sans véritable logique apparente. Quant à l'aspect répétitif " un guerrier de l lumière ci" ou "un guerrier de la lumière ça" ; avec pour seule variante un complément circonstanciel placé en tête de phrase…. Cela devient vite pénible.

Bien que ce livre soit court, je me suis forcée à aller au bout. Et à l'issue de cette lecture, ma conviction de départ est renforcée : une fois L'Alchimiste lu, il n'est point besoin de s'acharner à lire le reste de l'oeuvre de Coelho.

« Onze minutes », c'est une histoire somme toute banale de Prince Charmant qui pourrait commencer par « Il était une fois »… Sauf que parfois le Prince Charmant n'a rien de charmant, malgré les apparences.
Transposé chez Paulo Coelho, cette histoire est celle de Maria, jeune Brésilienne du Nordeste à qui l'on fait miroiter monts et merveilles, à savoir un emploi de danseuse dans un cabaret de Genève. Elle finira par se prostituer…
Dans un cheminement initiatique cher à Paulo Coelho, Maria fera à Genève, d'abord l'apprentissage de la sensualité et de la sexualité, et finalement celui de l'amour qu'elle s'était toujours interdit pendant son activité de prostituée.
En même temps qu'un conte initiatique, Paulo Coelho nous dresse un tableau cru, d'un réalisme parfois proche du documentaire, de la beauté et/ou de la tristesse de notre sexualité.
Un roman différent des précédents par la quasi absence de coté mystique … A lire, mais à mon avis,pas en premier dans l'oeuvre de Paulo Coelho, sous peine de passer à coté de la partie majeure de l'oeuvre .
Ce court ouvrage, première rencontre pour moi avec Paolo Coelho, est une belle découverte et une sorte de révélation.
Dans ces courtes sentences qui se succèdent, chacun trouvera des exemples reliés à sa propre vie.
Mais aussi, et surtout, j'y ai trouvé les forces et le courage nécessaires pour combattre l'adversité dans un moment bien difficile que je traverse.
Même si tout cela peut sembler relever au premier abord du simple bon sens, ce livre contient au contraire une sagesse et des leçons de vie d'une profondeur exceptionnelle, de la simple réalité à la symbolique la plus élaborée.
Superbe et salvateur.
J'ai lu il y a longtemps quelques livres de cet auteur.
Ces livres sont pour certaines personnes, un puissant moyen de positiver. C'est fort dommage que de nos jours, Paulo Coelho soit autant dénigré hélas cela ne changera pas le fait que des millions de personnes l'ont lu et apprécié.
Ce petit manuel est un booster et donne de l' énergie afin de ne pas sombrer au fond de la fosse. Je continuerai quand même à lire les ouvrages de cet auteur dont les premiers romans étaient vraiment excellents.
J'ai lu ce livre il y a 10 ans. À l'époque j'étais en quête du sens de la vie et ce livre est tombé par hasard sous mes yeux. C'était à la fois une belle découverte et une sorte de révélation. Je voulais devenir ce guerrier de la lumière et j'ai essayé et j'essaie toujours de le devenir. Pour moi, c'est le travail constant de chaque jour pour atteindre un équilibre mental et physique et pour être en relation harmonieuse avec le monde. Ce livre m'a beaucoup aidé et continue à m'aider. Je recommande ce livre à tous ceux qui désirent s'améliorer ou améliorer notre monde.
Ce manuel est une sorte de compilation des meilleures valeurs tirées de toutes les religions, comme les 10 commandements de la Bible. L'ouvrage énonce l'ensemble des règles de vie et propose un mode d'emploi à ceux qui cherchent une harmonie dans leur vie. le livre traite des relations humaines, de la vision du rôle de chacun dans notre monde, de la perception des épreuves de la vie, de la vision de l'amitié ou de l'amour. Bref, chaque personne peut trouver une réponse à ses questions.
Comme toujours, Paulo Coelho me surprend par la simplicité de son écriture. Dans ce livre, les notions, les concepts si complexes se traduisent par les phrases courtes et claires, de telle façon que cela devient compréhensible par tout le monde, quel que soit son niveau d'éducation. C'est sûrement ça le génie de Paulo Coelho, il réussit par des mots simples à toucher l'âme et l'esprit de la plupart des gens. Au cours de la lecture de ce manuel je me disais souvent « Mais je savais ça, seulement je n'ai jamais essayé de le mettre en mots! »
Il manque toutefois une chose importante à ce manuel : un index ou un plan de classement! Ce serait en effet intéressant de sortir toutes les valeurs, les notions et les concepts abordés dans ce livre et d'en faire un index, ou alors de classer les thèmes abordés dans des chapitres distincts, afin d'en faciliter la lecture. Ce livre est un livre de chevet qui doit rester à portée de main pour pouvoir le consulter aux moments de doutes, de détresse, pour chercher la vérité ou pour confirmer cette vérité.
Bien sûr, j'y retrouve la philosophie de Paulo Coelho, très simple et positive.
Bien sûr, j'y retrouve son style, imagé et vivant.
Mais pourquoi ce vocabulaire de la guerre? Ce "guerrier", cette "épée" dégainée à tout bout de champ, ce repos avant le "combat", cet "adversaire" à affronter continuellement?
La métaphore me gêne. Oui, Paulo Coelho a voulu nous donner des pistes pour "affronter" la vie, mais celle-ci n'est pas que victoires et défaites, elle peut être aussi, tout simplement, un chemin que l'on accomplit le plus sereinement possible, en écartant au fur et à mesure les petites et les grandes difficultés.
"L'Alchimiste" reflète, pour moi, toute cette chaleur, cette acceptation face à la vie.
Il y a de très belles lignes, très spirituelles et poétiques. Cependant, l'intérêt s'arrête là pour moi.
Je n'ai vraiment pas accroché à ces textes sur les guerriers de la lumière. J'ai trouvé les métaphores trop nébuleuses, la philosophie trop compliquée.
Il y a certains textes où j'avais l'impression de passer complètement à côté du sens. Bien que le livre est court, j'ai trouvé ma lecture assez longue.
Page par page, ce petit livre, pourtant très profond, nous pousse à réfléchir. Que doit-on faire ? Comment être bon ?

A travers ce "manuel", Paulo Coelho nous livre sa vision des choses, de la vie : un récit qui pousse à aller de l'avant. C'est un véritable guide, qui nous apporte des réponses comme des interrogations. Il se lit très rapidement, parle à tous. Une lecture très intéressante.
Le petit garçon ne peut s'empêcher de regarder la mer, à la recherche d'une île et de son temple. Légende ou non, le petit garçon – tout comme le lecteur – va découvrir les guerriers de la lumière et leurs préceptes…

Ce n'est pas un roman, mais bel et bien un manuel. Ce livre est un condensé de philosophie – au sens littéral du terme : l'amour de la sagesse. D'ailleurs, avec la contextualisation ajoutée par l'auteur au début, ce manuel s'inscrit dans la maïeutique. La femme, une Socrate moderne, procède à une réminiscence auprès du petit garçon. Un livre de chevet, que nous devrions relire souvent, pour ne pas oublier l'important, l'essentiel : vivre. Vivre pour soi, toujours dans l'amour de l'autre. Et surtout, toujours profiter de l'instant présent…

Je n'ai pas aimé, et ce n'est pas la première fois que je n'apprécie pas un roman de l'auteur, c'est sympa à feuilleter mais je n'entre jamais vraiment dans les réflexions de Paulo Coelho, on reste trop en surface et le manque de profondeur me chagrine à chaque fois. La philosophie qui s'en dégage est correct mais beaucoup trop de pensées dignes d'un adolescent qui découvre la vie, je n'ai pas été pris par sa magie. Si vous êtes tranche d'âge il vous apportera beaucoup cependant, mais pour moi c'est de la philosophie de comptoir, mais au moins c'est très accessible.
Un livre feel-good qui veut apprendre l'autodéfense intellectuelle mais qui rate son coup quand on est déjà un adulte qui a eu des cours de philo ou qui s'y est intéressé par la suite. C'est un livre qui allie philosophie donc mais aussi psychologie, surtout dans les moments de doutes ou de manque de confiance en soi, mais encore une fois, je trouve qu'on reste trop en surface. Dommage.