A éviter; aucun intérêt!!!!
Coelho Paulo - "Onze minutes" - J'ai lu, 2003 (ISBN 978-2290022689) – traduit du portugais du Brésil

Quelle déception !
Passe encore sur les faiblesses d'écriture puisqu'il s'agit d'une traduction, sans omettre toutefois de souligner combien les chapitres sensés constitués des extraits du journal de l'héroïne sont peu crédibles dans leur style même, trop ampoulé et emphatique.
Mais la trame, l'intrigue, bref l'histoire racontée dans cet ignoble roman m'ont carrément mis en colère.

Grosso modo et pour récapituler, c'est en passant par la prostitution que l'héroïne découvre les vertus du Grand Amour, laquelle prostitution est – bien entendu – librement "choisie" par la dame en question, l'une des pires thèses défendues par celles et ceux qui tentent de faire croire que chaque femme est totalement "libre" de se prostituer ou non (on reconnaît la théorie défendue par les Strauss-Kahn et autre Dodo la saumure). Ben voyons !

Le tout parsemé de remarques d'une bêtise extra-ordinaire et de scènes invraisemblables, comme ce Beau Prince Charmant (un peintre aussi célèbre que riche) qui ne voit aucune objection à ce que sa Dulcinée continue de se prostituer, ou encore cette scène navrante de sado-masochisme qui – évidemment – procure du plaisir à la dame (quand je vous dis que l'on nage en pleine théorie à la Strauss-Kahn).

Pire encore : cet éloge de la prostitution est mélangé dans un discours pseudo-religieux placé sous l'invocation de Marie car la note finale de l'auteur précise qu'il a "découvert le sens sacré de la sexualité" !!!
En effet, Coelho juge nécessaire – dans cette "note de l'auteur" – de s'abriter derrière de réelles rencontres en Suisse avec de réelles prostituées brésiliennes (auraient-elles toutes épousé un prince charmant les tirant de la mouise ?) ainsi que le sort de l'une d'entre elles, tout en rappelant – dans la dernière phrase du roman – que le récit commence "comme un conte de fées par : il était une fois".
Se servir du détour de la prostitution érigée en conte de fées pour éclairer une hypothétique "découverte du sens sacré de la sexualité" relève d'une hypocrisie atteignant des sommets d'ignominie : le triste sort des prostituées esclavagisées par les réseaux mafieux est ici totalement passé sous silence.

Je ne savais pas que cet auteur produisait une telle littérature de gare dans le pire sens du terme.
Un des romans jetés à la poubelle, parmi les "déchets non recyclables".
Ma critique sera sans nuance. C'est sirupeux et voyeuriste. Style basique, succession de clichés, simplisme des propos et prétention de la quête sexuello-mystique. Ce n'est même pas un livre sur la prostitution, l'auteur est déconnecté de la réalité sans proposer un imaginaire original. Voici mon avis et ce n'est que le mien : livre nocif. Après L'alchimiste, que j'avais trouvé navrant, Coelho, c'est fini pour moi !
Il faut toujours se méfier d'un roman qui commence par "il était une fois", en général à notre époque ça cache une volonté de plaire au plus grand nombre, surtout aux gens qui lisent très peu. On l'aura compris, j'ai détesté ce livre.

Le style est au plus simple pour ne surtout pas déconcerter le lectorat moyen, l'histoire peut se passer n'importe où dans le monde qu'on n'y verrait pas la moindre différence tellement l'esprit et la culture du Brésil (pour le début du roman) sont pour ainsi dire peu présents. D'ailleurs je me suis arrêté avant la fin tellement le récit regorgeait de clichés. Une véritable torture !

Mais à mon grand désespoir, je crois que la littérature de demain dans ce monde globalisé ressemblera assez à ça, c'est-à-dire une littérature lisse, aseptisée, dont le but sera uniquement de divertir (surtout ne pas pousser à la réflexion comme 1984 par exemple, et si je cite ce roman-ci ce n'est certainement pas un hasard), qui se fera dans la monoculture pour que chaque lecteur de chaque pays y trouve son compte.

Mais il y a une chose récurrente chez Coelho, c'est de toujours faire dans la pseudo quête mystico-sexuello-chrétienne à moitié bouddhiste. Ce qui peut lasser à la longue.

Je n'ai plus qu'un seul adjectif pour décrire ce roman : Gerbant !
Je n'ai pas aimé ce livre. Je n'ai pas trop compris le sens et ce qu'il voulait dire, moi j'ai envie de croire qu'il voulait dire que l'amour gagne toujours, etc.
Mais en lisant ce livre et "L'adultère" j'ai l'impression qu'il support l'adultère et que c'est pour lui la solution pour tous le problèmes conjugaux ça me gêne un peu et je pense que je vais arrêter de le lire, surtout parce que je trouve que avec certains de ses livres Coelho a une influence destructrice pour ses lecteurs.
Concernant les côtes positives, la héroïne et attachante et il y comme toujours des citations très intéressants.
A ses habituelles " approches" psychologiques ( c' est insulter les psy!) et ses conseils de bazar, Coelho ajoute du sexe et c' est tout (rien?) sauf érotique.
Bref, c' est NUL!
Comment cet homme (je ne veux surtout pas dire auteur) peut-il avoir autant de succès?
Un livre que j'ai lu il y a de cela fort longtemps et qui m'avait laissé un goût amer.

Je n'avais pas du tout aimé le style d'écriture (traduction lamentable) ni même le personnage de Maria. J'ai trouvé que l'histoire n'avait ni queue, ni tête.

J'avais déjà lu lorsque j'étais adolescente Veronika décide de mourir et j'avais été déçue. Rebelotte avec ce roman.

je n'ai pas aimé ce livre ,bien vrai que c'est quête d'une prostitué afin de se connaitre .Les descriptions érotiques ,le sadomasochiste ,m'ont absorbé .On s'enlise de le porno bref . Désole j'ai retenu que sa,et les parties du journal de maria qui était les synthèses de sa vie.
Si vous voulez une lecture légère, sans avoir à réfléchir sur le sens des mots, des phrases et des métaphores, alors PASSEZ VOTRE CHEMIN. Paolo Coelho est connu pour écrire avec philosophie et spiritualité, ce qui pousse le lecteur à la reflexion et la méditation.

On le voit bien à travers ce roman, seulement, je n'ai pas du tout accrocher avec le thème du roman. Je me suis même ennuyer à vrai dire.

Ce livre parle d'une jeune fille, Maria, qui rêve d'ascension sociale, de quitter son pays natal pour l'europe. du livre, ce que j'ai aimé, c'est le début de l'histoire, on l'auteur raconte la jeunesse de Maria au brésil. On s'attache à cette jeune fille qui au fil des pages devient femme, une femme avec des rêve plein la tête, une femme innocente.

Ce livre parle également de religion parfois, de prostitution, de sexe (pas d'une manière phonographique mais très philosophique) et de la dissociation du corps et de l'âme. La façon dont tout cela est abordé ne m'a pas du tout captivée.

J'ai trouvé l'histoire très molle, lente, et platonique. J'ai l'impression que le livre ne commence jamais et quand il finit on se dit : Ah, ok, tout ça pour ça donc.

Bref, je pense que P. Coelho à écrit des livres beaucoup mieux que celui-ci. Je ne vous le conseil donc pas plus que cela.
Onze minutes (aux Editions Livre de Poche) de Paulo Coelho est le troisième livre de cet auteur que j'ai lu. En lisant le résumé au dos de mon livre je m'étais dit « pourquoi pas ? ». Je n'ai pas encore lu de livre traitant de la prostitution et qui plus est écrit par un homme quoi soit intéressant. La curiosité m'a alors poussée à le prendre sur un étal de livres d'occasion. Si L'alchimiste a su me toucher, Veronika décide de mourir et celui-ci sont deux déceptions.

Onze minutes ou la durée moyenne de l'acte sexuel

Maria est une toute jeune Brésilienne qui n'aspire qu'à l'Aventure, au grand amour, et travaille comme vendeuse dans un magasin de tissus. Celle-ci finit par s'offrir avec ses économies une semaine de vacances à Rio de Janeiro afin d'aller au delà de son petit village natal. Sur la plage de Copacabana, un Suisse lui propose de devenir danseuse de cabaret à Genève. Elle voit là le début d'un conte de fées, mais la réalité sera tout autre.

Maria en vient à se prostituer : sans honte, puisqu'elle apprend à son âme à ne pas se plaindre de ce que fait son corps, et qu'elle s'interdit de tomber amoureuse. Après tout, la prostitution est un métier comme un autre, avec ses règles, ses horaires et ses jours de repos… Mais le sexe — tout comme l'amour — reste pour elle une énigme. C'est alors qu'elle rencontre un jeune peintre qui la trouble, car, s'il est aussi perdu qu'elle, il sait parler le langage de l'âme.

Pour découvrir le sens sacré de la sexualité, Maria devra trouver le chemin de la réconciliation avec elle-même.

Voilà pour le résumé qui promet de grandes choses. Une fois la lecture entamée la vérité est tout autre. J'étais curieuse de voir comment Paulo Coelho allait approcher le sujet difficile de la prostitution. Malheureusement c'est cliché de bout en bout. L'auteur ne va pas au bout des choses, il ne fait que survoler ce qu'il veut bien en voir. Je pense qu'il a vraiment voulu se mettre à la place des femmes, d'essayer de les comprendre mais c'est raté et un peu trop facile.

Je ne doute pas une secondes que les fans de Coelho y trouveront ici leur compte mais je conseille à ceux qui ont déjà un peu de mal avec lui à passer leur chemin. C'est en somme un livre bien écrit, un feel-good book rempli de belles phrases toutes faites à l'emporte-pièce. Je me suis pour ma part forcée à terminer ce livre, je me suis ennuyée de bout en bout et ai même parfois levé les yeux aux ciels…
Lien : http://ivredelivres.com/onze..