Bon grosso-modo un Coelho reste un Coelho ... On y retrouve ses ingrédients principaux à savoir la quête du bonheur, la foi en son destin ... bonheur que l'on ne peut trouver qu'en soi, destin auquel il faut faire confiance, etc.

Certains n'aiment pas, moi à chaque fois ça fait mouche, ça me mets du baume au coeur, me réconforte. J'aime, à différents degrés certes, chacun de ses ouvrages, pour l'instant aucun n'a échappé à la règle. Et celui-ci n'est pas mon préféré... Notamment par le fait des thèmes évoqués autour du sexe, du sadomasochisme qui, pour moi, ne sont pas du tout propres à l'univers de Coelho. J'adore la littérature érotique mais pas chez Coelho. :)
C'est vrai qu'on ne peut pas comparer le romanl'alchimiste avec Onze Minutes, ça n'a rien à voir. de manière générale , je n'ai pas trop aimé cette roman c'est vrai que si je suis séduit par la partie qui raconte simplement l'histoire de Maria, son enfance, son adolescence, et finalement, la façon dont elle deviendra prostituée dans un bar chic de Genève. pour le reste du roman j'ai l 'impression de lire un manuel pédagogique qui pourrait s'intituler "comment concilier amour et sexualité?" . Onze Minutes, c'est le temps moyen selon l'auteur de l'acte sexuel.
Comme pour L'alchimiste, le résumé de Onze minutes m'avait alléché. le résultat est le même, j'ai bien aimé l'histoire mais je la trouve un peu trop pleine de réflexions philosophiques qui alourdissent le récit...
Onze minutes, c'est le temps que Maria accorde à ses clients. Prostituée,
c'est pour elle un métier qui lui permettra de rentrer chez elle au Brésil. Et pourtant, quelque part, elle est à la recherche du sens sacré de la sexualité et de l'amour.

J'ai été très surprise par le thème de se livre tout à fait différent des autres livres de Paulo Coelho. le livre se lit très facilement, mais je ne peux pas dire si je l'ai aimé ou pas. Trop particulier comme livre...
Depuis la nuit des temps l'Homme cherchait toujours à vivre par se nourrir et aussi transmettre la vie par le sex, d'ailleurs cet acte stimulant l'orgasme, principalement n'est que le résultat de l'amour et pour cause de conserver les gènes de ceux qui le pratiquent ,cependant les principes ne sont pas toujours respectés, et ainsi le sex ne doit pas toujours passer par l'amour et surtout ne doit pas donner une marmaille mais juste éveiller ces moments de plaisirs.

Ainsi,outre le mariage qui doit passer par ces étapes naissaient d'autres solutions plus rapides et moins exigeantes en l'occurrence la prostitution.Néanmoins dans les deux cas, les intervenants charchant l'orgasme en faisant l'amour n'ont pas la même morphologie ni la même perception des sensations et n'atteignent pas ces plaisirs au même temps on dirait que les femmes viennent de Vénus et les hommes viennent de Mars.

Et c'est à ce point que tout le monde se trompe,en méconnaissant les sentiments, le corps et les désirs de leur chéri(E)s les partenaires vivent dans une confusion continue et cherchent d'autres sources de jouissances avec une autre personne que ça soit homme ou femme en cachette , alors qu'il suffisait juste de se faire connaître pour rassembler les âmes et n'ont pas seulement les corps.

Ainsi dans son livre "onze minutes", Paulo COELHO nous fait vivre , dans la dernière partie, les aventures sexuelles du Maria ,une femme brésilienne qui menait une vie normale avant de se trouver en Suisse exerçant le métier le plus vieux du monde, pour réaliser ces rêves et ne pas revivre les années de vaches maigres en plein territoire de l'Etat helvétique. Comme toutes les prostituées elle s' est mis à vendre les plaisirs à ceux qui ont besoin sans en goûter un iota.
Et ce n'est que après sa rencontre avec un client spécial qui sera son future mari qu'elle rendait compte que malgré la profusion de ces relations elle était toujours vierge !

Autrement dit certaines femmes bien qu'elles soit mariée n'ont jamais eu d'orgasme au même titre que leur époux ,parce qu'elles n'ont pas su parler ni fait parler leur corps, aussi les hommes n'ont pas bien compris la différence ni parlé à leur conjointes, et à la fin ils se passent soit pour des cocus ou des infidèles.

En effet,ce livre touche du plus fond la relation homme et femme et nous exhorte à chercher de plus les astuces pour la mener à bon escient.
Maria, jeune brésilienne, lors de ses vacances à Rio, fait la connaissance d'un suisse qui lui promet "monts et merveilles" en l'accompagnant en Suisse. Elle accepte et arrive à Genève et entre dans le milieu de la prostitution.
Elle accepte cette situation et voudrait gagner de l'argent pour ses parents restés au Brésil. le "onze minutes" est le temps moyen d'une passe. Bon roman.
« C'est cela la véritable expérience de la liberté : avoir la chose la plus importante au monde, sans la posséder. »

Je suis assez déçue de ce roman de Paulo Coelho, que normalement j'aime tant.
Je n'ai pas été sensible à cette histoire.

On suit Maria, une jeune brésilienne en quête d'aventure (avec un côté un peu naïf) arrivant en Suisse après les belles paroles d'un homme d'affaire meneur de Cabaret.

Elle va faire l'apprentissage de sa sexualité entre prostitution, sadomasochisme et grand amour.
Elle oscille entre la quête d'amour et la quête d'argent pour se mettre à l'abris financièrement une fois qu'elle sera de retour au Brésil.
e livre m'avait paru intéressant car s'intéressant au sujet de la prostitution, mais je me suis dit au fil de ma lecture que ça sentait quelque part l'arnaque. Et effectivement, il me semble qu'il y en a une. En fait l'histoire est apparentée à un conte, avec son début classique d'ailleurs, et un développement qui ne m'a pas semblé crédible. Notamment sur le fait de la prostitution. Après je ne connais pas la réglementation en Suisse, mais ça m'a semblé un poil trop facile comme vie. Bon, nonobstant ces détails, passons sur la suite.
Le style littéraire est pas mal, la lecture est très rapide surtout parce que les chapitres sont très courts, et l'histoire se déroule en chapitres successifs, entre le journal de la fille et son quotidien. C'est du Paulo Coelho, sans qu'on puisse dire que ce soit mauvais, mais je ne le considère pas comme bon non plus.
Le reste, c'est l'histoire, et j'ai été très déçu. Ça parle de sexualité féminine (vu que l'auteur est un homme, je me demande la part de réel là-dedans), mais aussi d'autres choses, comme du rapport entre hommes femmes et aussi du rapport au corps. Et … Ça m'a paru bateau. Les constatations, je me les étais déjà faites, les conclusions aussi. Rien de neuf sous le soleil quoi. Et c'est le problème du livre, j'ai eu l'impression de lire des choses évidentes sur le sexe, alors même que je cherchais la nouveauté. J'ai eu du mal à le terminer en plein état d'esprit. Je ne suis pas satisfait.

Au final, ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais et je suis assez déçu. le sujet ne m'a pas semblé intéressant, et le roman ne m'a pas intéressé outre mesure. C'est dommage, parce qu'il me semblait qu'il y avait matière à faire mieux. Je repasserai pour le coup, et j'avoue qu'après le quatrième livre de l'auteur, j'ai une impression de tourner un poil en rond. Ce n'est pas ma littérature préférée, un peu trop simpliste pour moi.
Je n'avais encore jamais lu Paulo Coelho, je l'ai donc découvert avec Onze Minutes que j'ai dévoré avec beaucoup de curiosité. C'est l'histoire touchante de Maria, une jeune brésilienne qui décide de quitter sa ville natale pour partir à l'aventure, espérant ainsi trouver un mari aimant qui assurera financièrement sa vie et avec qui elle pourra rentrer au Brésil et fonder une famille. Elle rencontre un homme à Rio qui lui promet un travail en Suisse, elle accepte de le suivre mais arrivée sur place, rien ne se passe comme prévu et Maria va découvrir le milieu de la prostitution, elle va apprécier ce milieu et surtout cette facilité de gagner de l'argent.
Cela va durer 1 an et cette aventure va la grandir. J'ai aimé dans l'ensemble la lecture même si je ne m'attendais pas du tout à cette tournure. En lisant le synopsis, j'avais imaginé une tournure dramatique (Maria forcée de se prostituer pour survivre) mais au final il ne s'agissait pas du tout de cela ! Maria choisit totalement cette voie, accepte consciemment sa condition et cela afin de venir en aide à sa famille (elle a pour projet d'acheter une ferme agricole à ses parents). Cette longue année dans le milieu de la prostitution va l'amener à rencontrer beaucoup d'hommes (forcément !) mais surtout à lui faire découvrir son corps, à l'explorer attentivement et à beaucoup expérimenter. Une rencontre avec un peintre va notamment éveiller en elle des sensations qu'elle avait jusque-là jamais connu. Il y a très peu de passages explicites dans le roman mais l'auteur aborde la sexualité de manière sérieuse, presque sacrée, y ajoutant des références historiques. Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment et j'ai appris des choses. Je pense que je renouvellerai prochainement l'expérience avec une autre oeuvre de cet auteur.
Le sujet du roman est très intéressant. On peut imaginer ce que peut être ce "plus vieux métier du monde". Comment on peut continuer à se prostituer pour de l'argent "facile". Malgré cela, je me suis ennuyé tout au long de ma lecture.