Panini France (06/11/2019)
4.25/5   4 notes
Marvel propose une saga centrée sur Venom dans la lignée de Spider-Verse. Les prologues sont confiés à plusieurs équipes créatives tandis que le récit principal est l'oeuvre de Cullen Bunn (Minimum Carnage) et Iban Coello (Venomized). Les Poisons chassent les symbiotes à travers le multivers. Transporté dans un monde qu'il ne connaît pas, avec une troupe de super-héros vénomisés, Venom va lutter pour sa survie, celle de son espèce et de tout le multivers !
Que lire après Venom verseVoir plus
• « Venom : Venomverse » de Iban Coello et Roland Boschi, , publié chez Panini France.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio d'Avril, cherchant une BD dans laquelle un personnage important est un extra-terrestre, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Ceux qui ont lu mes précédents avis postés sur ce site le savent, je suis pas mal friand des histoires publiées chez Marvel. Et même si en terme de comics je me limite actuellement aux anciennes aventures des X-Men et de Daredevil, il m'arrive parfois de faire un détour à l'occasion. Et pour le coup, c'est un sacré détour, j'ai rarement eu l'occasion de lire ce genre d'histoires chez Marvel..

• Venom, c'est un personnage très connu de chez Marvel, l'un des grands ennemis de Spider-Man que la plupart des gens pourront vous citer même si ils n'y connaissent pas grand chose à cet univers.. Et pourtant, tout un univers inconnu de la masse, moi y compris, a été créer autour de ce personnage et de ses origines, offrant des aventures réputés très intéressantes. Personnellement, je le connaissais pour avoir vu un épisode sur celui-ci dans la série animée Spider-Man de 1994 (c'était sur une cassette, pour les gens qui comme moi ont connu cet étrange objet qui n'est plus utilisé aujourd'hui) , et regarder les films Spider-Man 3 et Venom (film que j'ai trouver très mauvais avec un Tom Hardy des plus fade..). le reste, je n'y connais absolument rien, c'est donc une découverte totale de son format comics.

• Pour être honnête, il sera très difficile d'apprécier ce recueil si vous ne connaissez pas déjà une bonne partie de l'univers Marvel. Dans les cinq premiers chapitres, on nous présente cinq des hôtes et de leurs symbiotes que l'on rencontrera par la suite, parmi de nombreux autres. Si ces cinq premiers chapitres sont plutôt simple à appréhender pour les néophytes, tant leur construction est faîtes de sortes que chacun puisse un minimum s'y retrouver, il faut avouer que ceux-ci, et surtout les chapitres qui suivront, nécessiteront tout de même une certaines base de connaissance sur les différents univers Marvel et les personnages qui y sont traités.

• L'un des plaisirs de cette bande dessinée, est de retrouver des versions venomisées (si si, c'est un mot voyons..) de nos héros et méchants préférés. Certaines de ces versions, individuellement et en groupe, offrant un spectacle grandiloquent, chacun y apportant sa petite touche personnelle, à l'instar des Venom/Deadpool et Venom/Gwenpool qui apportent leur touche d'humour bienvenue, Carnage pour une touche de violence gratuite ou encore un Venom/Racoon Rocket qui lâches ses commentaires grinçants.
Lorsque l'on connait les personnages de bases et que l'on découvre leurs versions venomisées, on apprécie bien mieux le récit.

• Toujours concernant les cinq premiers chapitres de ce volume, j'en ai préféré le deuxième sur Gwenpool, qui était vraiment à part, bourré d'humour et qui se permet de faire apparaître un Matt Murdock alternatif.. tout était fait pour me plaire ! J'ai en revanche bien moins apprécié celui qui concernait le Venom/Ghost-Rider, que j'ai trouver très long, confus et peu intéressant. Les trois autres s'apprécie facilement, même si celui concernant Old Man Logan concernera majoritairement les aficionados de cet univers..

• En ce qui concerne les véritables chapitres du Venomverse, j'ai encore du mal à savoir qu'en penser. C'est un bordel total, dans le bon sens, comme dans dans le mauvais. Dans le bon sens car la réunion des personnages offre des moments véritablement cultes, drôles et violents. Dans le mauvais sens car on s'y perd facilement, on ne comprend pas trop d'où tout cela sort, parfois on se demande même l'utilité de certains personnages tant ils sont transparents.. Je n'ai pas reconnu certains d'entre eux, parmi la bande d'antihéros comme celle des méchants. Sa semble parfois déconstruits et sa manque de détails. On regrette vraiment de ne pas en voir plus, et surtout la "fausse" fin est très frustrante, tant elle donne l'impression que l'on oublie tout d'un coup et qu'on reprend comme si de rien n'était.. Et je ne trouve pas que la véritable fin rattrape cette frustration.

• D'autres petites histoires nous sont dévoilées, expliquant quelques petites choses sur ce grand bazar, mais restant assez vagues. J'ai bien apprécié celle qui concernait le Punisher, une version alternative très intrigante et dont on aimerais en connaître un peu plus.

• Concernant les dessins, plusieurs artistes différents on travaillés sur ces chapitres, ce qui fait qu'il y en aura pour tout les goûts. Personnellement j'ai apprécier la plupart des styles utilisés, chacun donnant une vision différente à admirer.

• Énormément de couvertures alternatives sont publiées dans ses dernières pages, et c'est un grand plaisir de les découvrir. Celles-ci offre un bel aperçu des talents travaillant chez la firme.

• Mon avis est assez confus, mais c'est en symbiose avec ma lecture. J'ai apprécié une bonne partie et été déçu du reste. J'ai découvert un univers mais me suis pas mal perdu en chemin.. Bonne lecture mais l'histoire manque de clarté. Une version Venom du Spider-Verse, forcément c'est troublant !

- Bravo d'avoir déclenché les carcans pour nous couvrir.
- J'ai pas fait exprès.
- Bravo d'être débile, alors.
Les personnages de second plan ont une fâcheuse tendance à mourir écrasés par des immeubles qui s'écroulent, non ?

Lire un extrait