Au coeur de ce pays, mais surtout de nulle part, vit un père et sa fille dont la mère est morte en couche. Isolés de tout et de tous, ils ont juste des esclaves à leur disposition pour entretenir la ferme. La fille, Magda, n'en peut plus de la solitude et commence à délirer. Elle cherche surtout un homme pour explorer son "trou".

Il y a des années que je n'avais pas lu Coetzee, et j'en ressort avec le même sentiment : C'est incontestablement brillant, superbement écrit, intelligent...mais je m'y ennuie sans doute un peu trop pour la pratique d'un loisir et j'avoue que les divagations de Magda, faisant douter entre ses élucubrations et la réalité m'ont un peu perdu.
"Cherry on the cake", la quatrième de couverture fait fort (oui quand je suis paumé , j'y jette un oeil) nous dévoilant l'intrigue jusqu'à la page 142...sur 186.
Vous l'avez compris , j'ai déjà connu plus d'&épanouissement dans la lecture.
Et pourtant, le traitement de l'esclavage , tout en non dit , est sans doute brillant.
Le personnage de Magda est croquée avec une minutie chirurgicale qui inspire le respect.
les mots sont durs , autant que le paysage et l'environnement mais donnent à ce livre une telle ambiance que lorsqu'on l'ouvre on a l'impression d'y être dans ce no man's land africain.
C'est cela le génie d'un écrivain . Un peu trop pour moi sans doute.
Vieille fille solitaire, sous la contrainte d'un père veuf et tyrannique - le baas - et en compagnie de serviteurs noirs, Magda vit dans une ferme isolée, au coeur du veld en Afrique du Sud. le père Afrikaner aime les femmes et lorsque le serviteur Hendrik revient à la ferme avec une jeune épouse, il l'attire dans son lit. Des rancoeurs latentes s'attisent dans un climat psychologique étouffant. Magda, méprisée, ombre folle, éprouve un mélange d'amour et de haine pour son père : dans sa confusion, elle le blesse mortellement au fusil. Magda ne sait même pas où est l'argent des paies et la ferme périclite.Violée par Hendrik, Magda espère un moment sortir de sa sèche détresse, être reconnue comme une compagne par l'homme noir qui la visite la nuit : "Pourquoi ne dis-tu jamais rien ? Pourquoi me prends-tu toutes les nuits si tu me détestes ? Pourquoi ne me dis-tu pas si je fais ce qu'il faut ? Comment le saurais-je ? Comment puis-je apprendre ? À qui dois-je demander ?" Mais dans ce pays, la parole d'amour et d'ouverture semble impossible et le langage même sera remis en question par cette femme au coeur de son délire.

La tragédie est éprouvante, c'est un roman dur qui parle de peur et d'incompréhension, de haine et de folie sur fond d'expérience coloniale. L'atmosphère est hostile, le ton sec, à l'image du paysage, tandis que le monologue de Magda en souffrance se poursuit inlassablement, mené avec détermination par l'écriture d'orfèvre de l'âpre John Maxwell Coetzee dont c'est le second roman (1977).

On regrettera que la quatrième de couverture de l'édition du Seuil révèle trop de la trame et de l'issue du récit : c'est totalement maladroit, surtout pour ce huis clos qui progresse pesamment, auquel l'indétermination des destinées aurait conféré de la vitalité à la lecture.

(billet complet sur le blog Marque-pages)

Lien : http://www.christianwery.be/..
C'est comme un journal intime, mais ce sont des pensées à vif sur un univers sec et désespéré. Une sorte de logorrhée pendant l'observation du monde de cette femme, son quotidien brûlant de frustration, dans la poussière et la sueur, la poudre qui servira à tuer. Tout se craquèle, la vie des blancs, les repères des noirs, le sol d'argile, la ferme qui est en train de s'effondrer, l'horizon qui n'offre aucun espoir. C'est une parabole sur la fin d'une certaine Afrique du sud. Et l'on garde dans la bouche un goût amer de ce que les humains font aux humains, dans l'absurdité la plus totale. J'ai néanmoins préféré plusieurs autres livres de cet auteur.
Dans Au coeur de ce pays, l'auteur nous plonge dans l'esprit dérangé d'une jeune femme souffrant d'une grande solitude et d'un profond dégoût de soi dans une ferme sud-africaine isolée. le format de ce roman est assez étrange puisqu'il se compose de paragraphes numérotés plutôt que de parties ou de chapitres. Les paragraphes eux-mêmes racontent parfois une même scène avec un déroulé différent, une technique habile pour retranscrire la personnalité confuse et fabulatrice de la narratrice qui rend difficile de discerner le vrai du faux. C'est dur, brut, bien mené et bien écrit mais je n'ai pas tellement réussi à accrocher à cette lecture.
Difficile de mettre des mots sur cette lecture. Dense, pas facile à approcher, il met en scène une jeune femme dérangée qui va devenir folle en fin de livre. Autour d'elle, en huis-clos, son père, des serviteurs Noirs, le tout dans le désert sud-africain. Un drame va nouer tous les protagonistes. le style est fait de courts chapitres représentant des instants ou des pensées, qui donne un rythme trépidant. Il ne se passe réellement quelque chose qu'après plus de cent pages. Comme toute l'histoire est résumée en 4e de couv, j'ai fini le livre en lecture rapide, m'arrêtant plus longuement sur certains passages. l'écriture est recherchée mais le thème est si noir voire angoissant que je n'ai pas accroché, cependant je ne peux pas dire non plus que le livre me laisse indifférente. Les inconditionnels de Coetzee ne passeront pas à côté ;).