Critique de Titania

David Lurie est un professeur déchu dans l'Afrique du Sud post-apartheid dans laquelle les blancs portent le poids de la faute collective de la pire ségrégation raciale de l'après guerre. Il vient d'être exclu de l'université pour avoir harcelé sexuellement une étudiante.
Il part vers l'intérieur du pays, dans une zone délaissée par les populations blanches, plutôt concentrées dans la région de Capetown, dans laquelle sa fille Lucy tente de collaborer avec un régisseur noir ambitieux pour réussir une exploitation agricole. David est renvoyé à sa propre ignominie par la douleur de sa fille qui vit la tragédie d'un viol. Ses certitudes s'effondrent d'un coup.
Ce roman complexe, très sombre et pessimiste sur la nature humaine nous parle de la culpabilité d'un peuple au travers du destin particulier de David Lurie, qui évolue vers la rédemption, à partir des épreuves traversées.
Il nous dit la violence d'une époque et le caractère indélébile de certaines fractures, qui ont perdu une génération entière.
Il nous dit que la "Nation Arc en Ciel" relève du mythe et que le rêve de Nelson Mandela est tellement fragile dans un monde si dur, où les communautés qui viennent de se livrer comme une guerre civile, semblent irréconciliables.