Sophie Mayoux (Traducteur)
EAN : 9782020638920
Seuil (17/03/2004)
3.68/5   37 notes
Ce roman de J.M. Coetzee se déroule en Russie, à Saint-Pétersbourg, en 1869. Le personnage central du livre n'est autre que Dostoïevski : un écrivain, un exilé de retour dans un pays où il ne peut plus vivre, un homme seul en proie à la fois aux affres de la création et à un drame personnel.
Tout le roman joue sur le rapport subtil et angoissant entre l'écriture et la vie, entre l'invention et le réel - d'autant plus subtil dans ce cas précis que Coetzee a pr... >Voir plus

Erveine
  08 mars 2017
Un homme reçoit un télégramme. Il doit quitter Dresde pour se rendre à Pétersbourg où son beau-fils Pavel est victime d'un accident mortel. Afin de s'imprégner des derniers instants du mort, il se rend dans les bureaux de la police car il souhaite ardemment récupérer tout objet lui ayant appartenu. Mais les choses ne sont pas si simples face au brigadier, puis auprès du conseiller Maximov. Tandis que le faussement dénommé Issaïev s'énerve, on comprend mieux son appétence des mots quand on sait qu'il est écrivain, et que l'essentiel des objets du défunt sont des lettres, des papiers et des listes. Mais des listes compromettantes pour le mort, attestant de son soutien à l'organisation clandestine d'un certain Netchaïev « La Vengeance du Peuple ». C'est fort, et quand plus tard il va rencontrer le groupe d'anarchistes, il lui faudra sonder les âmes comme il le fait dans ses livres, pour connaître le sens de cette fin de son beau-fils Pavel. S'est-il suicidé, ou bien a-t-il été suicidé/sacrifié ? Nous toucherons alors à l'âme russe et à ses démons ou plutôt aux Possédés de Dostoïevski alias Issaïev ici et pour Pavel à la Confession de Stavroguine. C'est très fort vraiment, un livre que j'ai lu lentement pour bien le déguster. Une histoire captivante qui nous donne de pénétrer dans l'univers intime des personnages, avec beaucoup de charme envers Anna Sergueïevna, de perspicacité pour l'enfant Matriona, de subtilité allant du chien hurlant à l'errance d'Ivanov, et de stratégie sur l'échiquier des terroristes à travers le tumulte, les conflits des pères et des fils.
Allantvers
  17 janvier 2021
J'avoue que cette deuxième rencontre avec Coetzee m'a donné du mal.
D'une part, j'ai trouvé très déroutant de me retrouver, sous sa plume austère et profonde, dans l'univers de Dostoievski et même dans son personnage, ce bond osé entre les cultures et les siècles m'a déroutée.
D'autre part, aborder "Le maître de Petersbourg" sans avoir lu "Les possédés" est difficile, des clés manquent. "Les possédés" est dans ma PAL de cette année, peut-être aurait-il été pertinent d'inverser ces lectures, à moins que "Les maîtres de Petersbourg" soient au contraire une belle manière de le pré-aborder.
Et enfin, c''est douloureux de le voir mis à mal le grand Fiodor, vieillissant, affaibli, endeuillé, fragilisé par les idées nouvelles d'une jeunesse en révolte, honteux de ces propres démons.
Un livre à relire, cette fois-ci je n'étais pas prête.
feanora
  21 mai 2014
En écrivant le maître de Pétersbourg, l'auteur nous replonge dans la littérature de Dostoïevski.
Il nous décrit la pauvreté, la saleté, le froid, les révolutionnaires, tous thèmes abordés dans les livres de ce dernier.
Et ce père, pitoyable, à la recherche de son fils, est confronté à toutes les difficultés, y compris de la police pour obtenir les papiers de son fils.
J'ai aimé ce livre bien qu'il soit sombre mais n'est-ce pas un bel hommage rendu à
cet immense écrivain que fut Dostoïevski.
London16
  13 janvier 2019
Perturbant, envoûtant, inquiétant, les qualificatifs ne manqueraient pas pour décrire un tel ouvrage. L'auteur nous balade entre fiction et réalité au travers le récit d'un dostoïevski étrange et intriguant. On aime ou on n'aime pas, mais l'oeuvre est difficilement critiquable. Coetzee sait de quoi il parle.

NievaNieva   08 janvier 2014
Pourtant, alors même qu'il est assis là, si calme, c'est un homme aux prises avec une tornade. Des torrents de papier, fragments d'une vieille vie arrachée par le rugissement de la spirale ascendante, volent tout autour de lui. Loin là-haut, au-dessus de la terre, le voilà emporté, ballotté par les courants, avant que l'étreinte du vent ne se desserre ; et pendant un moment, avant de commencer à tomber, il a droit à l'immobilité et à la clarté absolues, et le monde s'ouvre au-dessous de lui comme s'il était sa propre carte.
feanorafeanora   21 mai 2014
Il plonge dans le sommeil comme dans un lac. Tandis qu'il s'enfonce Pavel monte, venant à sa rencontre. Le visage de son fils est déformé par le désespoir: ses poumons éclatent, il sait qu'il est en train de mourir.
AllantversAllantvers   13 janvier 2021
S'il était un personnage d'un livre, que dirait-il à un moment comme celui-ci où il faut que le coeur parle, sans quoi la page reste blanche?
NievaNieva   08 janvier 2014
La tâche qui m'est impartie : recueillir le trésor, rassembler les fragments dispersés. Poète, joueur de lyre, enchanteur, seigneur de la résurrection, voilà ce que je suis appelé à être. Et la vérité ? Les épaules raides, voûtées au dessus de la table de travail et la souffrance d'un coeur lent à se mouvoir. Un coeur-tortue.
AllantversAllantvers   09 janvier 2021
Quand la mort coupe tous les autres liens, il subsiste le nom.

Videos de J. M. Coetzee (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J. M. Coetzee
L'acteur britannique de 59 ans ans, qui fut pendant dix ans le directeur artistique du Globe Theatre à Londres, est venu présenter à Deauville le film Waiting for the Barbarians de Ciro Guerra, adapté du roman de l'écrivain sud-africain J.M. Coetzee. Dans ce film, Mark Rylance incarne le personnage du Magistrat, qui assiste impuissant à la mécanique de destruction sadiquement mise en place sous ses yeux par le colonel Joll (Johnny Depp), face à une prétendue invasion barbare... Héros de la série Dans l'ombre des Tudors, nouveau chouchou de Steven Spielberg - qu'il a dirigé dans le Pont des espions, le Bon gros géant ou Ready Player One -, le comédien répond à notre questionnaire sur petits papiers colorés, en évoquant son rôle dans Dunkerque, de Christopher Nolan, ou sa collaboration avec Patrice Chéreau.