AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une enfance de Jésus (26)

Les enfants vivent dans le présent, pas dans le passé. Pourquoi ne pas prendre exemple sur eux? Au lieu d’attendre d’être transfiguré, pourquoi ne pas essayer d’être de nouveau un enfant? (p. 197)
Commenter  J’apprécie          240
Les choses ne sont pas faites pour durer éternellement, dit-il. Chaque chose a une fin naturelle. Cette tasse a eu une bonne vie; il est temps pour elle de se retirer et de faire place à une tasse neuve.
Commenter  J’apprécie          180
[…] Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. »

Alvaro fronce les sourcils.

« Ce n’est pas un monde possible, dit-il, c’est le seul monde. Que cela en fasse le meilleur, ce n’est ni à toi ni à moi d’en décider.
(p. 64)
Commenter  J’apprécie          150
« Il y a deux écoles de pensée sur la façon d’élever les enfants, Eugenio. L’une prescrit de les modeler comme de l’argile pour en faire des citoyens vertueux; l’autre dit que nous ne sommes enfants qu’une seule fois, et qu’une enfance heureuse est la base d’une vie ultérieure heureuse. […] »
(p.341)
Commenter  J’apprécie          100
L'histoire n'est rien d'autre qu'un dessin que nous voyons dans ce qui s'est passé. Elle n'a pas le pouvoir d'atteindre le présent.
Commenter  J’apprécie          50
Qui sait comment nous choisissons ceux que nous aimons, de toute façon. Tout ça est un grand mystère.
Commenter  J’apprécie          50
Tout le monde arrive dans ce pays comme un étranger. Je suis arrivé comme un étranger.Tu es arrivé comme un étranger. Inès et ses frères ont été aussi des étrangers. Nous sommes venus de divers endroits, de passés divers, en quête d'une nouvelle vie. Maintenant nous sommes tous ensemble dans le même bateau. Alors il faut que nous nous entendions. Une des façons de s'entendre les uns avec les autres est de parler la même langue. C'est la règle. C'est une bonne règle que nous devrions respecter. Pas seulement respecter, mais respecter de bon coeur, pas comme une mule qui refuse d'avancer. De bon coeur et avec bonne volonté.
Commenter  J’apprécie          50
Les choses ne sont pas faites pour durer éternellement, dit-il. Chaque chose a une fin naturelle. Cette tasse a eu une bonne vie; il est temps pour elle de se retirer et de faire place à une tasse neuve.
Commenter  J’apprécie          41
si ce garçon était le seul d’entre nous avec des yeux pour voir ? Si les fous étaient en réalité sains d’esprit et si les sains d’esprit étaient en fait des fous ?
Commenter  J’apprécie          41
Les enfants vivent dans le présent, pas dans le passé. Pourquoi ne pas prendre exemple sur eux? Au lieu d’attendre d’être transfiguré, pourquoi ne pas essayer d’être de nouveau un enfant?
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (217) Voir plus



    Quiz Voir plus

    J.M. Coetzee, qui êtes-vous ?

    Dans quelle ville est-il né ?

    Londres
    Adélaïde
    Saint-Pétersbourg
    Le Cap

    10 questions
    25 lecteurs ont répondu
    Thème : J. M. CoetzeeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}