Éditeur : Heros-Limite Editions (11/06/2015)

Qu'il aille maintenant, ce livre ! Il n'est fait exclusivement pour aucune époque, aucun pays, aucun âge, aucun sexe, aucune classe sociale. - Mais il offrira de l'intérêt dans cent ans comme à présent, à Paris comme à Pékin, aux jeunes gens comme aux vieillards, aux femmes comme aux hommes, aux nobles comme aux gueux. - Les maris pudibonds en défendront la lecture à leurs chastes épouses, et celles-ci le cacheront à leurs innocentes filles pour le garder plus longt... >Voir plus

TmbM
  15 mai 2016
Ernest Coeurderoy est un anarchiste et activiste suisse, auteur entre autres d'un journal impressionnant. Cette somme d'un bon millier de pages, d'abord imprimée clandestinement en Angleterre au XIXème siècle, est maintenant publiée en un volume par les (excellentes) éditions Héros-Limite. Ce résultat d'une vie d'écriture et de réflexions est à mi-chemin entre le pamphlet et le récit. On y trouve donc des anecdotes de sa vie, des pensées sur divers sujets et toutes sortes de notions plus ou moins abstraites. Écrit dans une langue proche de la prose poétique, ce livre propose surtout un état des lieux de la condition des exilés politiques et se fait le témoin d'une époque et d'un combat.
Lire la suite sur mon blog :
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..
stekasteka   13 février 2020
Ce récit n’est pas une confession : — je n’en dois à personne ; — encore moins une confidence : — je n’en fais qu’à mes amis. — Ce n’est pas non plus une biographie : — Dieu merci ! je ne suis pas un homme célèbre ; — ni une théorie sociale : — je n’ambitionne pas le dangereux titre de chef de secte. — Ce ne sont pas des mémoires : — ce titre serait prétentieux et vide de sens dans un temps où mille têtes s’élèvent suffisamment au-dessus des autres pour attirer l’attention. — Ce ne sont point des impressions de voyage : — les touristes ont des jambes pour ne pas marcher, des yeux pour ne pas voir, une intelligence pour ne rien étudier, un cœur qui ne sent pas.
stekasteka   23 février 2019
Que les hommes ne fassent plus de révolutions, tant qu’ils n’auront pas appris à se passer du pouvoir.
Qu’ils n’écrivent plus, tant qu’ils ne seront pas décidés à braver l’opinion.