AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848112350
196 pages
Des Falaises (20/02/2015)
3.57/5   7 notes
Résumé :
Au retour du front de l'Est à cause d'une blessure, un soldat allemand vit la fin de la guerre dans un petit port normand, s'installe et rencontre à la fois l'amour et un pays. Il rencontre aussi la trahison, le combat sans merci contre la Résistance sur une toile de fond de préparation du Débarquement et d'intox dans tous les camps. L'ouvrage est écrit comme un scénario, très bien découpé.
Que lire après Un hiver à FécampVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'histoire se situe à la fin de la guerre, le héros, ce soldat allemand, le sous -lieutenant Edgar Werner est usé par la guerre, il boite, souffre et attend paisiblement de rentrer chez lui, en renouant avec la France qu'il aime tant.
Cette francophilie (que l'on retrouve dans les descriptions des paysages normands) contribuera à lui faire perdre de vue les intérêts et les objectifs nazis qui devraient être les siens. Suite à un attentat commis sur une voiture SS avec deux soldats et un résistant à bord, Edgar devra tout d'abord mener l'enquête avec un policier français, et la résolution le fera plonger au coeur de la résistance.
En effet, parallèlement à l'univers d'Edgar, un réseau bien organisé de résistants, que la jeune Laure intègre, attend impatiemment le moment de diffuser la nouvelle du débarquement allié, après l'échec de celui de Dieppe en 42.
Ce roman nous tient en haleine, entre la petite histoire et la grande, le personnage d'Edgar est au coeur de ses contradictions, entre ce pays qu'il chérit tant et ses convictions politiques qui se voient fragilisées au fur et à mesure des pages.

Lien : http://leslecturesdalice.ove..
Commenter  J’apprécie          00
Une belle promenade dans Fécamp sur fond de seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Edgar avait toujours été de service à la base la plus avancée sur les falaises, un blockhaus qui abritait, en plus des autres observateurs, un radar de type Mammut V143, intermédiaire entre les radars de Dieppe et du Havre. Là, à côté des chambres et de la cantine, il y avait un local de communication équipé de téléphones fixes reliés aux batteries d'artillerie et aux autres bunkers mais pas la radio qui se trouvait dans le blockhaus R621, situé presque contre l'église Notre-Dame-du-Salut.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : Fécamp (Seine-Maritime)Voir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}