Des Falaises (20/02/2015)
3.57/5   7 notes
Au retour du front de l'Est à cause d'une blessure, un soldat allemand vit la fin de la guerre dans un petit port normand, s'installe et rencontre à la fois l'amour et un pays. Il rencontre aussi la trahison, le combat sans merci contre la Résistance sur une toile de fond de préparation du Débarquement et d'intox dans tous les camps. L'ouvrage est écrit comme un scénario, très bien découpé.
Que lire après Un hiver à FécampVoir plus
L'histoire se situe à la fin de la guerre, le héros, ce soldat allemand, le sous -lieutenant Edgar Werner est usé par la guerre, il boite, souffre et attend paisiblement de rentrer chez lui, en renouant avec la France qu'il aime tant.
Cette francophilie (que l'on retrouve dans les descriptions des paysages normands) contribuera à lui faire perdre de vue les intérêts et les objectifs nazis qui devraient être les siens. Suite à un attentat commis sur une voiture SS avec deux soldats et un résistant à bord, Edgar devra tout d'abord mener l'enquête avec un policier français, et la résolution le fera plonger au coeur de la résistance.
En effet, parallèlement à l'univers d'Edgar, un réseau bien organisé de résistants, que la jeune Laure intègre, attend impatiemment le moment de diffuser la nouvelle du débarquement allié, après l'échec de celui de Dieppe en 42.
Ce roman nous tient en haleine, entre la petite histoire et la grande, le personnage d'Edgar est au coeur de ses contradictions, entre ce pays qu'il chérit tant et ses convictions politiques qui se voient fragilisées au fur et à mesure des pages.

Lien : http://leslecturesdalice.ove..
Une belle promenade dans Fécamp sur fond de seconde guerre mondiale.

Edgar avait toujours été de service à la base la plus avancée sur les falaises, un blockhaus qui abritait, en plus des autres observateurs, un radar de type Mammut V143, intermédiaire entre les radars de Dieppe et du Havre. Là, à côté des chambres et de la cantine, il y avait un local de communication équipé de téléphones fixes reliés aux batteries d'artillerie et aux autres bunkers mais pas la radio qui se trouvait dans le blockhaus R621, situé presque contre l'église Notre-Dame-du-Salut.

Lire un extrait