Le Livre qui parle (20/09/2012)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
3.33/5   3 notes
LIVRE AUDIO
Ce monologue, ponctué de musiques, met en scène une bouteille qui raconte sa vie et son grand amour
pour son vin, un rouge, et sa secrète attirance pour les blancs… L'action se déroule dans une cave bien
entretenue, la cave d'un homme de qualité.
Jean-Pierre Coffe est à la fois l’auteur et l’interprète de La Bouteille, ce personnage qui, de moments de
tendresse en moments de colère ou de joie, va nous raconter sa vie : ... >Voir plus
Que lire après Descente aux plaisirsVoir plus
Tout commence et finit dans une cave ! A l'instar de certains poètes comme Baudelaire mais aussi Omar Khayyam, Koffe, à sa façon truculente et terrienne rend un hommage au vin et à l'amour.
Ce livre audio dure 58 minutes durant lesquelles Koffe - avec sa voix rocailleuse et le son de l'accordéon qui l'accompagne - nous donne à vivre la vie d'une bouteille (une belle et bonne bouteille) de vin rouge. Attention, celui qui parle ce n'est pas le vin, c'est la bouteille ! La bouteille, son cul, sa forme, sa couleur. Cette bouteille en a vu de toutes les couleurs. Amoureuse de son vin – un grand cru classé - elle ne va pas se priver de faire quelques belles rencontres des blancs, des champagnes… Si chaque fois la séparation est au rendez-vous, c'est toujours sans amertume sans rancoeur . Que voulez-vous, les caves sont tranquilles mais les soirs de fête elles se vident et que dire de la libération où toutes les champenoises furent bues ! La guerre de 40, notre bouteille va la vivre, cachée sous un tas de charbon. Elle va rencontrer de vieilles allemandes au col de cygne, des allemandes de 1740 qui « ont encore quelque chose à dire », elle va vivre les changements de bouchons tous les 20 ans environ, se retrouver dans des caves avec des bourgeoises qui friment parce que leur étiquette est encore intacte alors que pour certains ce n'est plus ça ! Finalement, elle va voir son vin la quitter pour une carafe élégante. Et hop à la poubelle, récupérée par un brocanteur, elle va servir de bouteille de vinaigre puis de cidre pour se retrouver en haut d'une étagère, devenue objet de décoration, elle rêve et nous raconte sa belle vie de bouteille.
Si ceci n'est pas un chef-d'oeuvre, ce livre audio a au moins le mérite d'être original.
En effet, qui aurait pensé à faire d'une bouteille dans une cave l'héroïne d'une histoire, certes contemplative, mais finalement pas si vide que ce que l'on pourrait penser.

On sent derrière la voix de Jean-Pierre Coffe et derrière son texte, la passion d'un épicurien, l'appréciation du bon vin, et l'envie de lui donner vie.
Il réussit à transformer un simple remplissage de bouteille en un mariage, en une union physique. Il change l'ajout du bouchon en un moment érotique, il transforme de simples bouteilles en gens apeurés lors de guerre, etc.

On se laisse porter par la voix de JP Coffe, et finalement on ne voit pas l'heure passer.
On ne verra plus le vin de la même façon après avoir écouter cette histoire.
Nous entrons dans l'atmosphère intimiste d'une cave bien entretenue où une "bonne bouteille" se raconte et nous livre les truculentes et sensuelles trépidations de sa longue vie, finalement très humaine. Je me demande bien s'il ne s'agit pas de la cave de l'amateur épicurien M. Coffe lui-même. Je le vois bien assis sur un tonneau, un verre à la main, pendant qu'il nous conte, avec tendresse et une belle finesse de langage, cette "descente' au pays du vin, ponctuée d'Offenbach et de Verdi. Ce sont aussi ces intermèdes de l'accordéoniste David Venitucci et de la mezzo-soprano Jacqueline Mayeur, qui donnent le ton de ce qui ressemble à une petite pièce de théâtre que j'ai trouvée bien divertissante.
Merci à Babelio et au 'Le livre qui parle'' pour cette petite découverte !

Tu sais ça été dur... mais depuis que je suis dans cette cave, je fais bouteille de décoration. Y'a rien boire mais je me suis résignée. J'ai d'autres moyens de rêver. Comment je fais ? J'appelle mon nuage, je monte dessus et je lui dis montre moi la vie. Quoi ? et alors ! elle est belle et j'ai encore envie d'en profiter.

Videos de Jean-Pierre Coffe (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Coffe
Chaque vendredi à 10h45, Valérie Expert reçoit le libraire Gérard Collard pour parler de livres. Voici la sélection du vendredi 30 mars 2018.
Commandez vos livres dans la librairie en ligne :
Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-article_recherche-ragdoll.html
L'Appat de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/108397-article_recherche-l-appat.html
Rien de ce qui est humain n'est honteux de Marianne Vic aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/108914-article_recherche-rien-de-ce-qui-est-humain-n-est-honteux.html
Mémé dans les orties de Aurélie Valognes aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/6914-divers-litterature-meme-dans-les-orties.html
En voiture, Simone ! de Aurélie Valognes aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/75193-divers-litterature-en-voiture--simone-.html
Au petit bonheur la chance de Aurélie Valognes aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/108462-article_recherche-au-petit-bonheur-la-chance.html
Ni tout à fait une autre de Caroline Vié aux éditions Les Escale https://www.lagriffenoire.com/108065-divers-litterature-ni-tout-a-fait-une-autre.html
La réceptionniste du New Yorker de Janet Groth et Helene Cohen aux éditions du Sous-Sol https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=105645&id_rubrique=366
Sur cette terre comme au ciel de Davide Enia aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/108741-article_recherche-sur-cette-terre-comme-au-ciel.html
Le jardin secret de Jean-Pierre Coffe de Catherine Delvaux et Christophe Dolbeau aux éditions Larousse https://www.lagriffenoire.com/108915-article_recherche-le-jardin-secret-de-jean-pierre-coffe.html
#soutenezpartagezcommentezlgn
#soutenezpartagezcommentezlgn #librairie #livres #livre #lecture #culture #passiondulivre #lirepourleplaisir #lirerendheureux #bookstagram #livrestagram #instaculture #instalecture #instalire #romans #roman #radio #sudradio #lescoupsdecoeurdeslibraires #valérieexpert #émission