Citations sur Le Bon Vivre (21)

La bonne chaussure, c’est le bon chausseur, celui qui s’inquiète de vos goûts, de vos usages, celui qui vous conseille avant tout essayage, et qui prend soigneusement vos mesures.
Contrairement à ce qu’on raconte, tous les champignons ne poussent pas vite : certains sont adultes en une heure ou deux, d’autres exigent deux à trois semaines, d’autres trente ans. Les pluies trop abondantes ne leur font aucun bien, surtout si elles sont froides : il leur faut pour fructifier de l’eau – ou plutôt de la vapeur d’eau –, mais aussi de la chaleur. Les vents sont les pires ennemis des champignons.
Qui n’a jamais pratiqué l’art de la confiture ignore ce que bonheur veut dire. Nul onanisme dans ce plaisir-là : on pratique à plusieurs. Autant que possible, choisissez de vrais amis. On ne fait pas des confitures avec des inconnus. A la rigueur, pour lier connaissance, si vous avez le goût du risque… Couper court dans une relation, c’est désagréable ; mais rater une séance de confitures, c’est insupportable !
On ne peut évoquer le café sans que le nom du Brésil nous vienne à l’esprit. Les plus connus des cafés brésiliens sont les santos, les cafés de Rio, qu’utilisent surtout les Américains. Mais il faut leur préférer les mines du Sud : puissants, onctueux, ils s’installent en bouche pour longtemps.
« La sagesse et la connaissance sont inversement proportionnelles à la longueur de la chevelure. » Chauve moi-même, je laisse à Hippocrate la responsabilité de cette antique version du « cheveux longs, idées courtes ». Permettez-moi pourtant de saluer cette éclatante revanche contre la croyance qui, depuis la Bible et Samson, associait l’abondance de la chevelure et la virilité.
Les lois sont dures pour l’œuf, mais ce n’est rien à côté des croyances populaires. On dit que les œufs à coquille rousse sont meilleurs ; rien de plus faux. C’est simplement une variété de poule, la warren, qui pond ces œufs-là. Il n’y a pas de mystère : seule l’alimentation de l’animal fait varier la couleur du jaune. Donnez à votre poule de la poudre de carotte, elle pondra des œufs au jaune très orangé ; c’est ainsi que les poules sussex pondent plus souvent que les autres des œufs à jaune double.
Symbole de vie, de fécondité, de perfection, l’œuf favorise la seconde vie. On peut l’offrir en gage d’amitié et de porte-bonheur. A ce niveau élevé, sa fraîcheur importe peu. En revanche, s’il s’agit de le manger, c’est une donnée indispensable… et bien difficile à apprécier !
Pour les sages, et dans presque toutes les théories de la création de l’univers, au commencement était l’œuf. En Chine, l’univers procédait d’un œuf primordial : le jaune était la Terre, le blanc donnait le ciel, la partie inférieure, les astres. Aux Indes, d’un œuf d’or naquirent le monde et les créatures vivantes.
L’oie est certainement le plus ancien des animaux domestiqués par l’homme, bien avant la poule, le chien et le chat. On sait que le gavage de ces volatiles était une pratique courante chez les Romains, lesquels l’avaient empruntée aux Grecs. Selon Pline, « les Romains ne connaissaient les oies que par la bonté de leur foie ; le foie devient très gros dans les oies qu’on engraisse ».
Le beurre contient de la vitamine A, indispensable à l’organisme au moment de la croissance, à la femme enceinte ou allaitante. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans le mécanisme de la vision ; elle concourt à la santé de la peau, et à l’éclat des cheveux ; elle contribue à la résistance de l’organisme aux infections. Source unique de vitamine A, le beurre ne peut être totalement remplacé par une autre matière grasse, d’autant qu’il n’est ni plus calorique ni moins digeste qu’aucune autre.
Le spectre du cholestérol hante les crémeries. On ne consomme plus en France que neuf kilos de beurre par an et par personne, et ça baisse encore… Le tout-puissant dieu-régime terroriserait-il les esprits ? La peur de l’indigeste bloquerait-elle les estomacs ? Ou est-ce la faute de la contre-révolution sexuelle, qui pousserait les Français vers des habitudes chastes et cléricales, alors qu’un film comme Le Dernier Tango à Paris leur laissait entrevoir des rapports plus faciles ? Même pudiques, les statistiques, les études et les sondages laissent à penser que cette désaffection à l’encontre du beurre a pour unique cause quelques préjugés sur la santé et la ligne, accentués par une série de campagnes et de rumeurs habilement orchestrées par la concurrence.