Livre commencé la semaine dernière sans grande conviction, juste parce qu'on me l'avait prêté.
Et puis, là-dessus, Jean-Pierre Coffe meurt. Hasard ! du coup, je me lance un peu plus motivée, manière de lui rendre un dernier hommage.
Paru en 2015, un an avant sa mort.
C'est la vie d'un homme qui n'a pas eu une enfance particulièrement heureuse. Qui a eu des débuts dans la vie incertains et difficiles.
C'est la vie d'un homme motivé, passionné, qui n'a pas peur de se lancer, de travailler.
C'et la vie d'un homme qui tente, qui réussit professionnellement, qui a beaucoup de relations et d'amis, mais qui est très seul affectivement
En plus d'apprendre à le connaître, on découvre le caractère de certaines personnalités de l'audio-visuel avec lesquelles il a travaillé.
C'est la vie d'un homme sympathique, bon vivant, à forte personnalité, toujours débordé, mais toujours en quête d'affection et qui n'aura jamais pu assouvir son rêve de vie de famille et de paternité..
Je connaissais de Coffe son célèbre "arrêtez de manger de la merde", ses participations à la télé et à la radio, mais sa s'arrêtait là.
J'ai découvert un homme avec des blessures profondes, un homme généreux avec une grande sensibilité.
J'ai commencé cette autobiographie sans envie particulière et j'ai été agréablement surprise par cet homme dont je ne connaissais pas grand chose.
"Jean-Pierre Coffe : tout le monde le connaît, mais personne ne le connaît vraiment.
Il se dévoile ici, à travers ses mémoires, avec une incroyable sincérité. C'est un homme généreux, enthousiaste, infatigable, mais c'est aussi un homme blessé.
De son enfance entre un père tué au début de la guerre et une mère qui ne l'aimera jamais assez, de l'aveu d'une paternité malheureuse jusqu'à la consolation des jardins et des potagers, il n'oublie rien. Il raconte, parfois dans les larmes, parfois dans un rire qui le réconcilie avec l'existence.
Derrière le masque du trublion médiatique, apparaît le visage d'un homme souvent seul, mal-aimé, trahi, mais toujours fidèle et prodigue en amitiés.
Restaurateur parisien à la mode, meneur de revue, arpenteur du terroir français, militant du goût, ami de Jean Carmet, Jean-Claude Carrière, Miou-Miou, Jean Teulé, ou Michel Drucker, chacune de ses vies renaît l'une après l'autre. Les voici toutes assemblées pour n'en former qu'une. Une vie de Coffe !"

Pour une première biographie, quel plaisir de découvrir la vie de Monsieur Coffe. Et quelle surprise de constater que derrière le trublion médiatique se cachait un homme mal aimé, d'une grande sensibilité, d'une grande fidélité en amitié et j'en passe.
La chance a contribuée grandement au destin incroyable de cet homme qui n'a, pour autant, pas été épargné par la vie, loin de là...
Ecrit avec simplicité, émotion et je le pense, une grande authenticité, je recommande cet ouvrage à tous ceux qui seront curieux de découvrir un personnage haut en couleur, au-delà du poste de télévision.
Agréablement surprise par le livre mémoire de Jean-Pierre Coffe. Ce nest pas de la grande littérature mais on passe un bon moment à découvrir sa vie, sa grande solitude, son parcours professionnel ....et je suis épatée par toutes ses connaissances gastronomiques, lui qui n'a pas son Certificat d'Etudes, l'école de la vie l'a nourri....Bravo JP !
Une récit marquant par sa sincérité, révélant la richesse de la vie d'un homme qui passait souvent pour un provocateur dans son combat contre la malbouffe mais qui était un travailleur inépuisable.
La chance n'a pas toujours souri à Jean-Pierre Coffe, cette autobiographie retrace ses déboire sentimentaux, ses soucis financiers, mais aussi le rôle providentiel des amitiés qui l'on aidées dans les moments difficiles.
Un livre plein de sincérité , d'amour , d'amitié et de fidélité .
J'aimerais être votre pote .
Jean-Pierre Coffe était un animateur de radio et de télévision, un humoriste, un critique gastronomique, un écrivain, un chef cuisinier et un comédien français.
En 2015 (un an avant sa mort), il écrit son autobiographie.
On y découvre son enfance difficile avec un père tué au début de la guerre et une mère qui ne l'a jamais vraiment aimé. Sa première femme va tuer son premier enfant.
Malgré tout cela, c'est un homme motivé, passionné, d'une grande sensibilité et infatigable. Il est entouré de beaucoup d'amis (connus ou inconnus) cependant il reste seul affectivement.
Il tente beaucoup de créations d'entreprises et cela ne lui réussit pas souvent, ce qui engendre pour lui beaucoup de problèmes financiers.
Ce livre écrit avec beaucoup de simplicité m'a fait découvrir une célébrité que je croyais connaître mais je me trompais.
Autobiographie ambivalente à l'image de Jean-Pierre Coffe, personnage attachant, touchant, terriblement naïf et formidablement chanceux.
On est donc attrapé par la sincérité du récit même s'il est inégal : voilà un homme qui n'est pas aimé ni par sa mère ni par sa première femme et qui va se faire aimer/détester pour la nourriture qu'il présente via les médias, voilà un homme qui débute sans argent et qui va danser toute son existence sur les montagnes russes de la richesse, voilà un homme profondément marqué par la disparition de son enfant unique et qui gardera cette cicatrice ouverte toute sa vie.
On en apprend beaucoup sur cet homme fantasque. Né dans la même ville que moi .
Un homme ayant eu plusieurs expériences de vie, des déceptions professionnelles dont il s'est toujours relevé. Je ne regrette pas du tout d'avoir cherché à approfondir mes connaissances sur ce Monsieur.
Jean-Pierre Coffe se livre dans son autobiographie avec sincérité et une grande lucidité.

De son enfance pas très heureuse aux désastres de sa vie privée, de ses réussites professionnelles à son sens de l'amitié, des personnalités qu'il a rencontrées à ses échecs qui le laissent sur la paille, il raconte avec une franchise rare les aléas de son existence.

Et l'ensemble donne un document passionnant à lire.