Livre commencé la semaine dernière sans grande conviction, juste parce qu'on me l'avait prêté.
Et puis, là-dessus, Jean-Pierre Coffe meurt. Hasard ! du coup, je me lance un peu plus motivée, manière de lui rendre un dernier hommage.
Paru en 2015, un an avant sa mort.
C'est la vie d'un homme qui n'a pas eu une enfance particulièrement heureuse. Qui a eu des débuts dans la vie incertains et difficiles.
C'est la vie d'un homme motivé, passionné, qui n'a pas peur de se lancer, de travailler.
C'et la vie d'un homme qui tente, qui réussit professionnellement, qui a beaucoup de relations et d'amis, mais qui est très seul affectivement
En plus d'apprendre à le connaître, on découvre le caractère de certaines personnalités de l'audio-visuel avec lesquelles il a travaillé.
C'est la vie d'un homme sympathique, bon vivant, à forte personnalité, toujours débordé, mais toujours en quête d'affection et qui n'aura jamais pu assouvir son rêve de vie de famille et de paternité..
Autobiographie ambivalente à l'image de Jean-Pierre Coffe, personnage attachant, touchant, terriblement naïf et formidablement chanceux.
On est donc attrapé par la sincérité du récit même s'il est inégal : voilà un homme qui n'est pas aimé ni par sa mère ni par sa première femme et qui va se faire aimer/détester pour la nourriture qu'il présente via les médias, voilà un homme qui débute sans argent et qui va danser toute son existence sur les montagnes russes de la richesse, voilà un homme profondément marqué par la disparition de son enfant unique et qui gardera cette cicatrice ouverte toute sa vie.
Jean-Pierre Coffe se livre dans son autobiographie avec sincérité et une grande lucidité.

De son enfance pas très heureuse aux désastres de sa vie privée, de ses réussites professionnelles à son sens de l'amitié, des personnalités qu'il a rencontrées à ses échecs qui le laissent sur la paille, il raconte avec une franchise rare les aléas de son existence.

Et l'ensemble donne un document passionnant à lire.
ce récit sincère donne une autre image de Jean-Pierre Coffe, homme médiatique qui ne mâche pas ses mots. Une enfance douloureuse. Il perd son père à l'âge de 2 ans, il n'aura pas de grands rapport avec sa mère. On suit le lancement de son premier restaurant et le soutien de Léone. Ses premiers pas en tant que comédien, à la radio, la tv. Il exhume aussi ses échecs. Travailleurs, il regrettera d'avoir mis de côté sa vie sentimentale. Un récit simple qui rend l'auteur proche du lecteur