Alice in W'ander'Land !
Chaque période de rupture est, à l'instar de celle que nous traversons, marquée par l'émergence de figures singulières, au discours dissonant. Alice Coffin est clairement de celles-là ; les réactions hystérisées qui accompagnent les citations tronquées de cet ouvrage le disent assez. L'idée n'étant pas d'être d'accord ou pas, mais d'accepter l'espace d'un livre de regarder notre société avec ses yeux à elle - qui ne se ménage pas non plus au passage, mais nous propose généreusement (oui, généreusement) une expérience inestimable : celle du doute. Merci.
Le livre de madame Coffin est une bouffée d'air frais dans ce monde patriarcal blanc tellement habitué à se considérer comme la norme qu'il en oublie toutes les autres réalités. Aveugle à la différence sous couvert d'universalisme. Des médias avec bien peu de recul critique, des pans culturels entiers qui s'entretiennent dans un entre soi misogyne et délétère. Toute une partie de l'humanité que l'on muselle. La résistance nécessaire et vitale.
Je ne suis pas surprise que les notes soient, pour le moment, majoritairement faibles sur ce site où les autrices sont classées "auteur féminin" dans les mots clés. le progrès ça dérange. le progrès c'est inconcevable pour certain·e·s car ça chamboule tout dans leur petit monde, et la peur du château de cartes face au vent prend le dessus.
Pourtant Alice Coffin signe un livre d'une intelligence et une honnêteté intellectuelle qui sont bien rare de nos jours, et l'accueil qu'il a reçu dans les médias est exactement tout ce qu'elle dénonce à l'intérieur. CQFD.
Voir des femmes comme elle m'inspire quotidiennement, la lecture de ce livre est enthousiasmante et revigorante.
Il y a pour sur un génie lesbien et madame Coffin en fait partie.
Je me suis glissée dans la tête d'une lesbienne, activiste, élue, journaliste, essayiste. Autant vous dire que cet univers est à mille lieues du mien.

De la non-neutralité journalistique.
C'est surement là que j'ai appris le plus. La neutralité journalistique n'existe pas: on agit dans notre vie professionnelle avec notre histoire et nos convictions. Mais Alice Coffin va plus loin puisqu'elle défend l'idée que c'est grâce à cet activisme qu'elle est mieux placée pour parler de certains problèmes sociétaux. Pourtant, à cause de son activisme, elle est systématiquement mise à l'écart en tant que journaliste.

De l'importance du comingout.
Partie qui a le plus bousculé mes convictions. J'étais plutôt à prôner le "On s'en fout de l'orientation sexuelle des gens". En effet, dans le monde de Oui-Oui.
Dans notre monde, l'orientation sexuelle est un enjeu majeur d'exclusion et d'identification. Toute la sphère publique étant hétéronormée, comment exister publiquement quand on n'est pas hétéro? Comment accueillir celles et ceux qui ne sont pas hétéros?
Aujourd'hui on peut remercier tous les comingouts du passé.

De privilégier la culture féminine.
Trois-mille ans d'invisibilité, de vol, d'interdictions méritent qu'on se penche un peu plus sur la culture des femmes. Sur ce point, Alice Coffin prêche une convaincue. La culture féminine existe et j'ai bien l'intention de la découvrir et de la valoriser.

Du pouvoir des lesbiennes.
Je me doutais un peu de ce que cachait le titre ayant lu d'autres essais sur les luttes féministes. Les lesbiennes, détachées de tout besoin de séduction des hommes, ont été de toutes les luttes, souvent en cachant leur lesbianisme sous peine de mort.

Voilà pour les points qui m'ont le plus marquée, mais il y en a beaucoup d'autres. C'est foisonnant, bien écrit, étayé et intelligent. D'où le déferlement de haine à la sortie du livre: Alice Coffin bouscule l'ordre établi de manière posée et argumentée. Les chacals se sont jetés sur elle en la traitant de haineuse et d'extrémiste. Comme toujours quand une femme entre en résistance.

Lien : https://carpentersracontent...
"Alice, en tant qu'homosexuelle, tu as l'interdiction d'écrire un article où il est question d'homosexuels."

Si vous aussi vous vous demandez pourquoi dans les médias on n'invite pas de femme pour parler de l'avortement, pas de lesbienne ou de femme célibataire pour parler de la PMA, pas de femme voilée pour parler du voile, etc., lisez le Génie lesbien d'Alice Coffin.
Rien de subversif dans cet essai, si ce n'est qu'elle parle de son point de vue à elle, femme engagée, journaliste, lesbienne, qu'elle déconstruit le fameux discours universaliste qu'on nous force à intégrer dès l'école, thèse, antithèse, synthèse, pas le droit de dire je, pas le droit à l'émotion.
Mais qui est le neutre, qui est l'universel dans un monde où chaque personne a sa sensibilité propre, son histoire, sa culture, ses références, ses privilèges ? Qui écrit l'histoire ? Qui écrit les règles ?

Cet essai permet de déconstruire un certain nombre de principes implicites sur lesquels on ne s'interroge pas assez et c'est bien le problème, cette absence d'esprit critique, cet effacement de ce qui ne rentre pas dans les bonnes cases. Pourtant c'est passionnant quand on sort des cases, cela permet de réfléchir à d'autres manières d'exister, de prendre conscience des différences, de ce qu'elles impliquent, de voir les systèmes de valeur mis en place pour les marginaliser, de sentir les injustices et les violences qui en découlent. Et elles sont malheureusement nombreuses !
Alors merci Alice Coffin pour ce livre et pour tous les combats menés et à venir.
J'appréhendais un peu cette lecture, le livre est sorti à l'automne après une actualité politique chargée pour l'autrice, néanmoins finalement juste. le livre était terminé en fait au tout début de l'année 2020.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. L'écriture mêle essai et récit personnel pour témoigner, justifier le propos. C'est documenté, beaucoup de références émaillent le texte. Et c'est surtout très pédagogique. On a l'impression de lire des évidences et pourtant, ces évidences ne sont pas ou jamais dites.

La question n'est pas sur l'approbation de son propos, mais sur ce que son propos peut apporter comme questionnement. La démarche est intéressante vraiment, et on peut saluer un livre au tel titre dans les rayons français !
Je voulais lire le génie lesbien depuis sa sortie à l'automne 2020 mais il m'a fallu attendre plus d'un an avant de m'y mettre !

Difficile de résumer ce livre à la fois essai et témoignage. Alice Coffin y raconte sa situation de femme, lesbienne, journaliste. Elle dénonce les profondes inégalités de ce milieu ; elle se questionne sur le système patriarcal et hétérocentré aujourd'hui en place... le tout en évoquant de nombreuses situations vécues, notamment au sein du collectif La Barbe ; et les nombreuses rencontres qu'elle a faites aux USA lors d'un séjour d'étude de 6 mois sur les sujets abordés dans le livre.

C'est un ouvrage dense et pourtant sa lecture est très accessible et fluide. J'ai trouvé cette lecture enrichissante, notamment le chapitre dédié au rôle des journalistes et à la prétendue exigence de neutralité journalistique. Ce livre a aussi alimenté mes réflexions personnelles sur différents thèmes LGBT+, notamment sur les phénomènes de coming-out et d'outing de personnalités publiques. Alice Coffin aborde aussi les mensonges des gouvernements successifs autour de l'accès à la PMA, de l'absence des lesbiennes lors des "débats " sur ce thème. Cet essai parle aussi des violences de toutes formes que les femmes subissent et leur absence de répression.

Ce livre a aussi renforcé mes convictions sur l'importance de l'appropriation et de l'utilisation du mot lesbienne, ce mot si puissant qu'il terrorise encore tant de monde en France.

Impossible de vous citer en quelques mots tous les passages qui m'ont inspiré, qui ont alimenté mes réflexions ou encore ceux qui n'ont fait qu'accroitre les sentiments d'injustices et les envies de révolte !

Bref lisez-le, c'est un essai très documenté et très ancré dans la réalité concrète contemporaine !!!!
Alice Coffin cite la première ligne du manifeste des Radicalesbians en 1970 : « Une lesbienne est la rage de toutes les femmes condensée en un point d'explosion. » En 2020, toute notre rage est condensée dans un livre,  « le génie lesbien ».

Cet essai est une analyse excellente, richement documentée, de la manière dont les minorités sont réduites au silence en France par la « neutralité journalistique », notamment au cours des « débats » sur la PMA. C'est aussi une réflexion pertinente sur la sphère privée et la sphère publique, par exemple la manière dont les coming outs des célébrités sont traités (plutôt pas) dans la presse, tandis que les relations hétérosexuelles en font les choux gras. Il s'agit surtout d'un hommage aux militantes lesbiennes qui se sont battues et continuent à se battre pour toutes les causes, surtout celles qui ne les concernent pas. Enfin, il s'agit d'une invitation à se libérer du regard des hommes qui conditionnent nos représentations de l'actualité, du monde, de nous-mêmes, des hommes qui violent et qui tuent les femmes.

Au-delà du fond, au-delà de la forme – car j'adore le style d'Alice –, c'est son ton qui achève de faire de ce livre un coup de coeur. J'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises, j'ai bouillonné à la lecture du dernier chapitre. Sentiments et rigueur ne sont pas irréconciliables. Par son existence-même, « le génie lesbien » démonte le mythe de la neutralité journalistique. On parle le mieux de ce que l'on connaît. Merci Alice Coffin d'avoir écrit ce livre.
Un livre intelligent, beau et profond. C'est si rafraîchissant de lire une oeuvre pareille. Alice Coffin fait un travail incroyable sur des sujets extrêmement variés (féminisme, militantisme, journalisme, visibilité LGBTI).

L'écriture est accessible et agréable. On peut finir le génie lesbien en quelques heures ou passer des jours, voire des semaines, à le décortiquer, noter toutes les précieuses références, à relire en boucle des pages qui nous confortent dans notre propre militantisme et nous font comprendre que l'on n'est pas seul·e·s dans la lutte, que l'on est bien plus nombreux·ses que ce que l'on croît.

Un grand merci à l'autrice de ce superbe livre, pour son courage et sa détermination, mais aussi pour avoir mis en lumière des sujets si importants (beaucoup trop éclipsés par les médias mainstream ou les personnalités publiques).

Je recommande fortement ce livre à tout le monde. Je le recommande en particulier aux journalistes, aux militant·e·s, aux féministes, aux lesbiennes, aux jeunes ; mais aussi aux plus vieux et plus conservateurs qui pourraient, le temps de quelques heures, se plonger dans la réalité de bon nombre de personnes.
Une pépite. Voilà ce qu'est le génie lesbien, très loin des débats hystérisés de quelques masculinistes qui se sont excités sur des phrases sorties de leur contexte. Dans Une chambre à soi, Virginia Woolf, bien longtemps avant Alice Coffin, nous incita à ne plus lire que la littérature écrite par des femmes. Cette pensée n'est pas nouvelle et pas si scandaleuse quand on se donne la peine de comprendre pourquoi, et on aurait tort de réduire le génie lesbien à celà.

Car le texte d'Alice Coffin est fluide, brillant, structuré, documenté et sourcé. Il m'a sorti de mes pensées normatives d'héterosexuelle pour me plonger dans un autre point de vue. J'ai appris beaucoup grâce à ce livre, sur la nécessaire présence des lesbiennes dans les combats féministes, et sur les conséquences du manque de représentativité et de visibilité des communautés minoritaires dans les lieux politiques et médiatiques.

Ce qu'Alice Coffin nous livre ici est en fait de nature à nous rendre plus inclusifs, plus attentifs et plus ouverts. Alice Coffin cite Nicole Brossard : "Une lesbienne qui ne change pas le monde est une lesbienne en voie de disparition". A n'en pas douter, Alice Coffin change le monde.

Ce livre est une folie, j'ai envie de replonger encore et encore dedans. Je sais déjà que je vais le relire, pour mieux le comprendre, mieux m'en imprégner. Cet essai m'inspire, me rend puissante et fière. J'adore être lesbienne, j'adore les lesbiennes. Soyons fortes. Soyons le changement. Je vais recommander ce livre à tout mon entourage.